Voici un sujet dédié uniquement aux mines du Labrador.
Je commence par une mine de fer situé à l'ouest, à Labrador City.
La Compagnie minière IOC est le plus important producteur de minerai de fer au Canada et l'un des principaux fournisseurs de boulettes et de concentré de minerai de fer à l'échelle mondiale. IOC est un important employeur dans les communautés ou elle exerce ses activités. La Compagnie emploie quelque 1 900 personnes dans les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador et de Québec. Propriété de Rio Tinto (58,7%), de Mitsubishi Corporation (26,2%) et du Labrador Iron Ore Royalty Income Fund (15,1%), IOC exerce ses activités au sein du groupe de produits Rio Tinto Iron Ore. Le siège social de la Compagnie est situé à Montréal, au Québec.
IOC a célébré son 50ème anniversaire en 2005. La Compagnie a débuté, en 1954, ses activités d'extraction de minerai de fer au site minier de Schefferville, au Québec. Les activités s'y sont poursuivies jusqu'en 1982, année de sa fermeture. Les installations minières et de traitement d'IOC, situées près de Labrador City, une communauté de la province de Terre-Neuve-et-Labrador qui compte environ 9 000 habitants, sont connues sous le nom de Project Carol. Les activités y ont débuté en 1962 et plus d'un milliard de tonnes de minerai brut y ont été produites. En moyenne, le minerai brut possède un contenu en fer de 39%. Le site contient encore d'importantes réserves.
La capacité annuelle du concentrateur de Labrador City est de 17 millions de tonnes de concentré de minerai de fer. De ce nombre, 13 millions de tonnes peuvent être boulettées et le reste peut être transformé en produits concentrés de diverses teneurs.
Une fois transformés aux installations de Labrador City, les boulettes et le concentré sont transportés quelque 418 kilomètres au sud par le Chemin de fer QNS&L, dont IOC est le propriétaire-exploitant, jusqu'au terminal d'expédition et au port de la Compagnie situés à Sept-Îles, au Québec. Les trains peuvent transporter jusqu'à 24 000 tonnes de minerai dans 265 wagons pouvant atteindre quatre kilomètres de longueur.