chery denis a écrit:
Est ce que c'est pour le préserver des intempéries que le concentré de cuivre est véhiculé à l'intérieur du "tube", ou est-ce une technique différente de transport que la bande transporteuse ?
Il n'y a pas de technique différente entre le transport du charbon et celui du concentré de cuivre; dans les deux cas, il s'agit d'un convoyeur à bande qui est utilisé. Mais tu n'as pas tout à fait tort, s'agissant du transport du concentré, (du moins entre le concentrateur sur le site minier et la halle de stockage sur le site de Punta Rincon); en effet, celui ci est transporté à l'aide d'un pipe sur une distance d'environ 30km. Une installation de traitement située juste en amont de la halle de stockage permet de lui rendre une structure "minérale", permettant de ce fait, de le charger sur un convoyeur classique aux fins de chargement sur les minéraliers. Ce type d'installation est appelée "slurry pipe", c'est un pipeline spécialement conçu pour transporter des minerais, comme le charbon, le fer, ou le cuivre sur de longues distances. Un mélange de concentré de minerai et d'eau, formant une sorte de boue est envoyé dans la canalisation et à l'exutoire, le matériau est séparé de la boue dans une station de filtrage. L'eau utilisée est habituellement soumise à un processus de traitement des déchets avant d'être éliminée ou de retourner à la mine. Ce principe offre un avantage économique sur le transport ferroviaire ou routier En raison des propriétés abrasives de la boue, les pipelines peuvent être doublés de polyéthylène à haute densité (PEHD), ou fabriqués entièrement en PEHD.Vidéo de la manip entre la halle et les cargoshttps://www.facebook.com/FirstQuantumMi ... 666098670/