Petit historique des mines à ciel ouvert (découverte) de DECAZEVILLE
Le bassin minier de Decazeville étant situé dans une région vallonnée et certaine couche de charbon affleurant ou proche de la surface,
il était préférable d'enlever les terres de recouvrement et d'exploiter le charbon à ciel ouvert . Ces méthodes qui durèrent deux siècles furent
longtemps unique en France et même en Europe .
C'est en 1832 qu'une des premières découverte du bassin fût ouverte à Firmy (5km de Decazeville) plusieurs sites plus ou moins important
suivront, mais la plus connue reste la découverte de Lassalle, au portes de Decazeville, démarrée en 1892 . Avant 1932 l'exploitation ce
faisait sans mécanisation, on abattait les terres et le charbon au pic et à la pioche, on chargeait à la pelle les wagonnets qu'on roulait à la
main ou tirait avec des chevaux .
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ImageShack.us A partir de 1932, l'abattage des terres fut amélioré en s'équipement de pelles mécaniques électriques (godet 1 m3) de marque Weserhutte et
Pingueley (photo ci-dessous). A la nationalisation des mines en 1946, sur les deux découvertes de Lassalle et Combes était entièrement mécanisé :
19 pelles électriques , 400 wagonnets de 2 m3 et 56 tracteurs à gaz .
En 1948, débute la grande mécanisation pour maintenir la rentabilité , pour exploiter l'importante couche de charbon (70 ml de haut) il faut enlever
le dôme de terre qui le recouvre .
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ImageShack.us Avec la mécanisation , en 1951 , il fut décidé d'arrêter le site de Combes en exploitant le dôme par la découverte de Lassalle , un réseau de routes
dû être réalisé, les banquettes élargies et la pente générale des talus diminuée , enfin une routes ayant pu être établi pour accéder au fond
de la découverte , le transport du charbon au lavoir , fut également fait par camions avec l'acquisition en 1954 de 9 Somua de 150 cv et 10 t. de C.U.
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ImageShack.us En 1958 , des camions Willème TE de 150 cv. et 15 t. de C.U. furent équipés de citernes pour ravitailler en eau les foreuses Bucyrus
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ImageShack.us Les dumpers EUCLID de 20 t. de C.U.
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Camion EUCLID "rescapé d'une casse " racheté et restauré par l'A.S.P.I.B.D. - Association Sauvegarde Patrimoine Bassin Decazeville
site
http://www.aspibd.net Uploaded with
ImageShack.us EUCLID en arroseuse de pistes vers les années 70-80
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ImageShack.us Pelle Marion et camion BERLIET T45 C.U. 45t.
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ImageShack.us Pelle Marion et cat 773
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ImageShack.us Pelle Marion A -1948- 1986 - repeinte en jaune - photo de 1978
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ImageShack.us La pelle Marion B , fut accidentée Avril 1971 lors d'un déplacement de chantier , le manque de puissance des moteurs électrique à l'entrainement des chenilles
rende l'opération très délicate , surtout dans la pente de la piste, il fallait plusieurs hommes pour mettre des cales (pas des petites) et déplacer le gros câble
électrique . Vu les dégâts et son age , elle fut arrêtée .
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