Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 20 Avr 2024 04h20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 216 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Decazeville
MessagePosté: 04 Fév 2010 13h00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Une autre vue de la mine:
Image


Le bouteur de marque Dresser à la "débale":
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Decazeville
MessagePosté: 04 Fév 2010 13h03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Croisement entre un Dresser Haulpak 510E et un Cat 777B :
Image


Bouteur Dresser et tombereau Cat 785:
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Decazeville
MessagePosté: 04 Fév 2010 13h07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Bouteur et tombereau Dresser :
Image


Bouteur Dresser, tombereau Dresser Haulpak 510E et Cat 777B:
Image


Voilà Stéphane, j'ai fini ta série de photographies sur Decazeville :tchin: :tchin: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Decazeville
MessagePosté: 04 Fév 2010 13h21 
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2005 16h52
Messages: 6438
Merci a Stéphane pour ces superbes photos et a JS pour son travail de mise en ligne , on avait quand méme quelques bonnes grosse bécanes a une époque en France !! Par contre est ce que la 5130 était neuve ?? J'en ai pas vraiment l'impression... :fou:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Decazeville
MessagePosté: 04 Fév 2010 15h09 
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2010 14h27
Messages: 16
Localisation: 3A: Aveyron - Afrique - Australie
Super, le paquet de photos!
Enfin d'apres les legendes, car comme precedemment elles ne s'affichent pas sur ma session :ptain:
Sebastien, aurais tu l'adresse du site hebergeur des photos?
Suis je le seul a ne pas les voir???

A propos de la 5130 il me semble qu'une d'entre elle toute neuve avait pris feu. Quelqu'un pourra peut etre confirmer ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Decazeville
MessagePosté: 04 Fév 2010 15h25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Pour une pelle, c'est une Demag qui a pris feu : il y a une image mais un peu trop éloignée et surtout la pelle est entièrement bachée :ouille:
Pour les photos, j'ai utilisé "Serving" et ...... les photographies s'affichent très bien :petard:
Pour savoir si la Cat 5130 est arrivée neuve (ou pas), je laisse le soin à Stéphane de répondre à cette question


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Decazeville
MessagePosté: 04 Fév 2010 17h14 
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2010 14h27
Messages: 16
Localisation: 3A: Aveyron - Afrique - Australie
Ca y est j'ai pu voir les photos. Super!
Merci Sebastien pour la manip. :hello:

Pour les engins j'ai vraiment rien a ajouter, je n'y connais rien. :D
Petite precision sur les deux photos 23 et 24, il s'agit du chantier de Combes, situe au Sud de la Decouverte de Lassalle, de l'autre cote de la colline en fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Decazeville
MessagePosté: 05 Fév 2010 22h55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2006 12h32
Messages: 964
Localisation: Haute-Savoie
Magnifiques photos Seb merci :yes:

_________________
viewtopic.php?f=108&t=11963

Je sais que je ne plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui je ne plais pas je me demande si ça me dérange vraiment!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Decazeville
MessagePosté: 08 Fév 2010 14h13 
Hors ligne

Inscription: 24 Oct 2008 12h36
Messages: 205
Je répond à la question de la CAT 5130, si ma mémoire est bonne, elle venait du pays de GALLES.
Il y a eu un reportage sur un M3, (que je ne retrouve plus bien sur) mais a savoir le nombre d'heures qu'elle avait quand elle est arrivée à DECAZEVILLE, je ne sais pas.
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Decazeville
MessagePosté: 13 Mai 2010 09h48 
Hors ligne

Inscription: 06 Mai 2010 15h07
Messages: 155
Localisation: DECAZEVILLE 12
Petit historique des mines à ciel ouvert (découverte) de DECAZEVILLE :mad:

Le bassin minier de Decazeville étant situé dans une région vallonnée et certaine couche de charbon affleurant ou proche de la surface,

il était préférable d'enlever les terres de recouvrement et d'exploiter le charbon à ciel ouvert . Ces méthodes qui durèrent deux siècles furent

longtemps unique en France et même en Europe .

C'est en 1832 qu'une des premières découverte du bassin fût ouverte à Firmy (5km de Decazeville) plusieurs sites plus ou moins important

suivront, mais la plus connue reste la découverte de Lassalle, au portes de Decazeville, démarrée en 1892 . Avant 1932 l'exploitation ce

faisait sans mécanisation, on abattait les terres et le charbon au pic et à la pioche, on chargeait à la pelle les wagonnets qu'on roulait à la

main ou tirait avec des chevaux .



Image

Uploaded with ImageShack.us




A partir de 1932, l'abattage des terres fut amélioré en s'équipement de pelles mécaniques électriques (godet 1 m3) de marque Weserhutte et

Pingueley (photo ci-dessous). A la nationalisation des mines en 1946, sur les deux découvertes de Lassalle et Combes était entièrement mécanisé :

19 pelles électriques , 400 wagonnets de 2 m3 et 56 tracteurs à gaz .

Image


En 1948, débute la grande mécanisation pour maintenir la rentabilité , pour exploiter l'importante couche de charbon (70 ml de haut) il faut enlever

le dôme de terre qui le recouvre .

Image

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us
Image
.

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us



Avec la mécanisation , en 1951 , il fut décidé d'arrêter le site de Combes en exploitant le dôme par la découverte de Lassalle , un réseau de routes

dû être réalisé, les banquettes élargies et la pente générale des talus diminuée , enfin une routes ayant pu être établi pour accéder au fond

de la découverte , le transport du charbon au lavoir , fut également fait par camions avec l'acquisition en 1954 de 9 Somua de 150 cv et 10 t. de C.U.

Image

Uploaded with ImageShack.us




En 1958 , des camions Willème TE de 150 cv. et 15 t. de C.U. furent équipés de citernes pour ravitailler en eau les foreuses Bucyrus

Image

Uploaded with ImageShack.us



Les dumpers EUCLID de 20 t. de C.U.

Image
Uploaded with ImageShack.us[url=http://img85.imageshack.us/i/315euclidn8.jpg/]Image[/url
Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us img269



Camion EUCLID "rescapé d'une casse " racheté et restauré par l'A.S.P.I.B.D. - Association Sauvegarde Patrimoine Bassin Decazeville

site http://www.aspibd.net

Image

Uploaded with ImageShack.us



EUCLID en arroseuse de pistes vers les années 70-80
Image

Uploaded with ImageShack.us






Pelle Marion et camion BERLIET T45 C.U. 45t.

Image

Uploaded with ImageShack.us


Pelle Marion et cat 773

Image

Uploaded with ImageShack.us



Pelle Marion A -1948- 1986 - repeinte en jaune - photo de 1978
Image

Uploaded with ImageShack.us





La pelle Marion B , fut accidentée Avril 1971 lors d'un déplacement de chantier , le manque de puissance des moteurs électrique à l'entrainement des chenilles

rende l'opération très délicate , surtout dans la pente de la piste, il fallait plusieurs hommes pour mettre des cales (pas des petites) et déplacer le gros câble

électrique . Vu les dégâts et son age , elle fut arrêtée .

Image

Uploaded with ImageShack.us

_________________
roger


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Decazeville
MessagePosté: 14 Mai 2010 10h35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 06h03
Messages: 691
Localisation: 98
Bonjour Roger FAU, :hello:
Merci beaucoup pour ton reportage et les magnifiques photos :bravo:
C'est vraiment super de nous les faire partager.
On voit bien que cette mine est mythique, il y a eu une sacrée histoire.

je suis passé la voir en 2008 (je n'habite pas en métropole) et je n'ai plus rien vu naturellement mais j'ai senti tout le poids de l'histoire en me baladant sur les routes en terres qui traversent le site.

je suis monté en haut du Puit Central (en prenant des risques car pas aménagé) et j'ai pris le temps d'observer le site.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Decazeville
MessagePosté: 14 Mai 2010 15h15 
Hors ligne

Inscription: 06 Mai 2010 15h07
Messages: 155
Localisation: DECAZEVILLE 12
Bonjours Nickel :hello:

D'abord merci , j'habite depuis 30 ans tous près de la découverte et j'ai fait et récupérait énormément de photos et j'ai le plaisir de voir que tu à

visité le Puits Central, dommage il ne reste plus grand chose . Vont suivre des photos du puits quand il y avait encore de l'activité autour . :gun:

A l'époque à Decazeville il y avait de la poussière ?? mais il y avait de magnifique engins et j'avais la chance d'entendre le ronronnement des moteurs

jusque chez moi . :violon:


Image

[URL=http://img295.imageshack.us


Le puits Central (c'est son nom) construit en 1902 - 227 m de hauteur - puits 157 m de profondeur et dernier à être utilisé pour les mines de fond

du bassin et arrêté en 1966

Image

Uploaded with ImageShack.us


Photo de Août 2005 :cool:

Image

Uploaded with ImageShack.us


L'été 2009 et été 2010 sont entrepris les travaux de restauration du Puits Central pour l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Industriel

du Bassin de Decazeville ------- A.S.P.I.B.D. ---------- http://aspibd.net -------- :bravo:



Image

Uploaded with ImageShack.us

_________________
roger


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Decazeville
MessagePosté: 15 Mai 2010 09h57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 06h03
Messages: 691
Localisation: 98
Une photo du Puit Central lorsque je suis passé en 2008.

Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Decazeville
MessagePosté: 15 Mai 2010 10h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 06h03
Messages: 691
Localisation: 98
L'escalier flottait quand je l'ai escaladé.
Je suis ravi de voir que depuis, la restauration a commencée :yes:

Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Decazeville
MessagePosté: 15 Mai 2010 10h05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 06h03
Messages: 691
Localisation: 98
En haut du puit près des grandes roues, en arrière plan on voit les gradins revégétalisés et le lac artificiel.

Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Decazeville
MessagePosté: 15 Mai 2010 10h14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 06h03
Messages: 691
Localisation: 98
Des cartes postales achetées (assez chères...) sur ebay.

Celle ci a le cachet de poste de 1983 mais j'aimerais bien connaître la date réelle de prise de vue.

Une Marion jaune au fond de la découverte.

Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Decazeville
MessagePosté: 15 Mai 2010 10h20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 06h03
Messages: 691
Localisation: 98
Celle ci a un cachet de poste de 1987, mais est-ce la date de prise de vue ?

On voit encore la pelle Marion en haut près des ateliers. Que reste-t-il de cette machine ? Ferraillée je suppose ? :cry:

Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Decazeville
MessagePosté: 24 Mai 2010 15h51 
Hors ligne

Inscription: 06 Mai 2010 15h07
Messages: 155
Localisation: DECAZEVILLE 12
Les informations ne sorte pas de ma mémoire :grr: (trop petite)
mais vu que la mine à ciel ouvert était à l'époque (année 50-60) unique en France on retrouve plus d'infos et de photos, que dans les années suivante ou d'autre découvertes se sont ouverte.

La première carte postale date des années 75-80 , pour la seconde j'ai des photos de 1984 et 1986, ou la pelle Marion est à cet emplacement en attente d'un éventuel
ferraillage . Je n'est pas de trace de collectionneur ayant pu la récupérer, à cette date l' A.S.P.I.B.D. n'existai pas encore, dommage, avec le camion Euclid qu'ils ont
restauré , s'aurait été génial .

-

_________________
roger


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Decazeville
MessagePosté: 24 Mai 2010 16h12 
Hors ligne

Inscription: 06 Mai 2010 15h07
Messages: 155
Localisation: DECAZEVILLE 12
Camion Willème TE 150 cv. de 1958

Image

Uploaded with [url=http://imageshack.us]ImageShack.us[/url

Le Willème TE n° 17 au repos depuis longtemps - photo Charge Utile

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ce même Willème récupéré et remarquablement restauré fait partie de la magnifique collection de J-C Calsat, ancien transporteur à Rodez.

Photo prise à l'exposition de véhicule ancien de Campuac (12) en Mai 2007

Image

Uploaded with ImageShack.us

_________________
roger


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Decazeville
MessagePosté: 24 Mai 2010 17h35 
Hors ligne

Inscription: 06 Mai 2010 15h07
Messages: 155
Localisation: DECAZEVILLE 12
Pour remplacer les dumpers Euclid de 20 t. de c.u. après 1962 arrive les premiers Cat 769 de 35 t. de c.u.

Image

Uploaded with ImageShack.us

deux Berliet T45 de 45 t. de c.u.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Puis les Cat 773 de 50 t. de c.u.

Image

Uploaded with ImageShack.us

_________________
roger


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 216 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com