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Photos d'engins de Travaux Publics
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MessagePosté: 14 Juil 2012 10h30 
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Inscription: 24 Mai 2009 09h14
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Salut à tous,

Etant un ancien mineur qui s'est reconverti dans le transport je voulais vous montrer quelques photos de mon ancien métier qui prendra toujours une grande place dans mon coeur (16 ans)

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MessagePosté: 14 Juil 2012 10h44 
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encore quelques photos

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MessagePosté: 14 Juil 2012 12h35 
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MessagePosté: 14 Juil 2012 12h37 
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MessagePosté: 14 Juil 2012 13h02 
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Toutes ses photos sont du cd "La mémoire en partage" un siècle de potasse en Alsace.

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MessagePosté: 14 Juil 2012 14h03 
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superbes photos, merci de nous en faire profiter


:yes:


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MessagePosté: 14 Juil 2012 14h14 
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C'est clair, assez curieux à voir. :oui:


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MessagePosté: 14 Juil 2012 18h39 
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Étant un très grand passionné de l'univers des mines souterraines :love1: , je te remercie de nous faire partager tes photos :yes: .

Sur une de tes photos les cintres ont vraiment mauvaise mine, est ce normal?


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MessagePosté: 14 Juil 2012 21h31 
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Salut à tous,

Ok pour les photos mais je pensais que le sujet sur les MDPA valait une bonne présentation,mes excuses au admins et au modo.
Pour répondre à faustx ,oui effectivement les cintres ont mauvaises mine car les chantiers étaient entre -1000m à -1450m de profondeur.Nous subissions les contraites géologiques des deux massifs montagneux,à l'ouest les Vosges qui étaient les plus proches,et à l'est la Forêt Noire.Nous avions régulièrement des "coups de charges" dans les galeries ainsi qu'en taille vue que ses dernières étaient hautes de 3.70m à 4.30m en couche inférieur.Nous avions une méthode pour renforcer les cintres circulaire en coulant danc une chaussette du béton haute densités qui se placait entre les parements et le cintre. Nous avions aussi souvent des" coups de mur"dans les voies de circulation d'ou l'utilisation des rabasneuse JOY(photo de la machine qui ressemble à une niveuleuse) pour remettre tout cela plane.Il arrivait que dans les chantiers de tracage ,nous faissions marche arrière pour resurfacer le mur avec les mineurs continu du style"Gefrey ou Paurat" et tout cela avec une température moyenne de 30° à 35°c, voir plus dans les galeries de" retour d'air" où l'on ajoutait +10° voir plus.Mais bon cela ne sont plus que de très très bon souvenirs.

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MessagePosté: 14 Juil 2012 21h36 
Merci à toi, Pascal68, d'avoir créé ce sujet intéressant.
Pour les photos, je pense que tu as fais des captures d'écran ?
recoupe tes images avec un logiciel photo comme photofiltre (par exemple)

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MessagePosté: 14 Juil 2012 21h43 
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:arg: :arg: Impréssionnant ce sujet, merci à toi Pascal68 :jap: :jap:

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MessagePosté: 15 Juil 2012 11h13 
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salut à tous,

Voici quelques explications sur les différents aspects du travail au fond des mines de potasse d'alsace.
Le tracage des galeries :se faisait à l'aide de différentes machines d'abattage dénommer "mineurs continus" accompagné par un ou deux camions navettes de type JOY 10SC
La Paurat:poid:43 tonnes,longueur:11.74,largeur:2.80m,hauteur:1.79m
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JOY 10SC faissait la navette entre la machine et le point de déchargement ou déversait son chargement dans un autre camion quand la distance était trop grande entre les deux.
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MessagePosté: 15 Juil 2012 11h37 
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Suite machine de tracage
Le Jeffrey :longueur 10m poids: 64 tonnes,largeur de la tête d'abatage:3.80 diamètre de la tête :0.50m


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la Stéphanoise
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camion JOY 10sc
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MessagePosté: 15 Juil 2012 12h24 
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salut à tous,

La taille:nous avions deux méthodes d'explotation :les chambres et piliers qui fût remplacer par le havage intégral avec soutènement marchant
les pile de soutènements:composer ici de 6 eléments :la base avec sont verrin pour faire avancer le convoyeur à raclette,du caisson comportant ici 6 verrins mais en générale 4,du chapeau +le volet+les deux lames et à l'arrière un autre volet de protection qui était accrocher au chapeau pour empècher les projection du foudroyage.
La chaine au sol sert à haler la haveuse. Hauteur de la taille variait selon la couche de potasse ,cela etait la taille 413 situé en couche inférieur :3.70m à 4.20m et longueure si mes souvenirs sont bons de 250m.Il y avait souvent 2 tailles qui se suivaient en utilisant la même voie de retour d'air
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la haveuse:machine propre aux MDPA avec 1 ou 2 têtes d'abatages,mue par une chaine de halage entrainé hydrauliquement.Il y eu même des machine avec 3 têtes.Lors de la remonter de la haveuse, le conducteur installait des baladins sur la tête inférieure pourque cette dernière nettoie l'allée de travail ,ainsi le déplacement du soutènement sans trouvait facilité.
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MessagePosté: 15 Juil 2012 12h39 
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la taille suite

mini taille hauteur 1m à 1.30m fallait le vouloir pour travailler dans ses chantiers
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le montage d'une taille se faissait à l'aide d'un traineau où la pile etait monter par les mécanos puis haler à sa place avec un treuil Image

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MessagePosté: 15 Juil 2012 12h59 
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Beau sujet Pascal :yes: fallait pas être claustro :D quelle température il faisait la dedans ?


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MessagePosté: 15 Juil 2012 14h16 
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Salut à tous,

@steph 56: Tout dépendait des conditions climatiques au jours car nous aspiriont à l'aide de très gros ventilateurs l'air ambiant de la surface,donc en été c'était plus le plus dure, moyenne suivant indice humidité et vitesse de l'air environs 30à35°c voir plus suivant où tu te trouvais dans la mines.Bien sur nous avions des climatiseurs pour refroidir l'air à l'entrée des chantiers situés loin ,nous l' abaission à 25°c si tout fonctionnait bien. Nous avons travailés dans des chantiers ou l'on dépassais les 50°c par roulement de 90min en buvant environt une dizaine de litres d'eau et en avalant des pilulles de sel pour ne pas faire des crampes de chaleur .Question claustrophobie ,c'est comme si tu est dans un tunnel à voie multiples environs 80 km de galeries ont été tracées là ou je travaillais ,mais on s'habitue .Les joies du métier....lol

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MessagePosté: 15 Juil 2012 14h57 
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Suite les engins de transports pour le matériel
tracto chargeur Wagner Cw: moteur Deutz refroidissement à air V8 le tout antidéflagrant bien sur car mines grisouteuse,poids 12t environs
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Tracto chargeur Wagner Tw :moteur Deutz refroidissement à air 6 cylindres et antidéflagrant poids 5.5t à 7t
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Flexi track engin articuler au centre :moteur Perkins 4 cylindres refroisement liquide antidéflagrant ,poids 2 à 3tonnes suivant equipements(fouches, godets )
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MessagePosté: 15 Juil 2012 15h15 
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les engins pour le transport du personnel

Scout car Joy servait aussi pour le matos :moteur Perkins 4 cylindres refroidissement liquide antidéflagrant 4 roues directrices et motrices, la machine à tout faire.
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le Bus TP13 servait que pour le personnel et comme ambulance,moteur Perkins,refroidissement liquide 4 roues motrices et directrices,12mineurs +1conducteur
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La Jeep de fabrication MDPA:l'engins pour les chefs,les dépanneurs de bandes trasporteuses et les artisants électriques ou mécaniques,moteur Perkins refroidissement liquide 4 roues motrices prevue pour 4à 6 personnes
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MessagePosté: 15 Juil 2012 15h31 
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suite engins transport

SM joy: engin polyvalent moteur Deutz 4 cylindres refroidissement par air antidéflagrant , 4 roues motrices et directrices poids environs 1.7 t.

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Tacto chargeur Wagner Ct1500 dit "la sauterelle" moteur Perkins 4 cylindres refroidissement liquide antidéflagrant poids 3.5t
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et pour finir avant les engins sur roues tout était transporter par locos et wagons,mais je ne l'ai pas connu; mon père oui et mon grand père c'etait les chevaux et wagonets
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