J'ai fait plusieurs séjours à Mururoa (Polynésie Française) pour mon boulot. Voici un convoi qui est assez exceptionnel a plus d'un titre!!
Il s'agit du transport d'un engin (on ne dit pas : bombe!!, c'est plus correct) de test nucléaire entre son lieu d'assemblage et la barge de manutention qui devrait le descendre dans un puits de 900métres de profondeur. Ce qui est encore plus exceptionnel , c'est que cet engin aurait du etre le septiéme test de la dernière campagne d'essais et qu'au bout du sixiéme, le président Chirac a annoncé la fin des tests français. Je sais qu'il n'y avait pas de procédure bien établie pour redescendre le colis de la barge....... et pour cause,une fois descendu .... boum ,on procédait au test.
Comme vous pourrez le constater, la remorque est une NICOLAS.

Voici un autre convoi, le coil de cimentation. Il s'agit d'un flexible haute pression servant a pomper un mélange de ciment au dessus de l'engin afin d'assurer l'étanchéité entre la bombe et la surface.C'était mon job!! . Un bourrage consitait a mettre une couche de ciment suivi d'une couche de gravier et ceci plusieurs fois d'affilé. Les tonnages de ciment pour un essai pouvaient dépasser 1000 tonnes!!!

C'est fini. La plupart du matériel a été "océanisé", et on n'ira pas le rechercher en sortant de l'atoll les fonds piquent a 3500 métres sur une trés courte distance!!!
Les barges de forages ont été vendues en Australie pour l'exploitation de gisements d'or. Tout le matériel spécifique , les batiments métalliques tout a été démonté et océanisé. La raison de ce gachis est que le territoire polynésien taxait fortement tout ce qui rentrait a Mururoa , mais également tout ce qui en sortait. Beaucoup de matériel aurait pu etre réemployé sur la polynésie, mais en plus de donner le matériel il fallait payer des taxes!!!!!!!!!!!
Pour des raisons évidentes d'économies, tout est parti dans les fosses qui entourent Muru. Les camions sont resté. C'est un régiment du génie qui a été chargé de faire place nette. Les mêmes qui entretenaient les infrastructures du site!!