Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 15 Nov 2019 23h38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Fév 2006 21h26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2004 21h51
Messages: 227
Localisation: Colmar, 68
Voici un article parut dans le journal "L'Alsace" du 23 février 2006

La plus grosse turbine à gaz jamais fabriquée en France, destinée à une centrale en Espagne, acheminée hier entre Belford et Sélestat. La machine lourde de plus de 310 tonnes, a été fabriquée à Belford par l'entreprise Général Electric Energy. C'est la société Straumann existant depuis 1892, qui a asuré le "voyage" de ce convoi des plus particuliers.
"Nous étions les seuls transpoteurs à pouvoir gérer cette opération" indique Yannick Brame, gérant de l'entreprise colmarienne qui est une des plus importantes du Grand Est en matière de transports.
Afin de pouvoir passer par la RN 83 les transports Straumann ont bénéficié d'une dérogation spéciale accordée par le ministère des Transports et d'une escorte de quatre motards de la CRS 38
Il faut dire que les chiffres sont impresionnants : pour bouger cette turbine de plus de 300 tonnes, il a fallu utiliser un convoi composé d'un camion tracteur et de deux pousseurs (d'une puissance total de 1500 CV), d'une remorque avec 192 roues. L'ensemble pesait 510 tonnes. Ce qui a posé un problème lorsque l'équipage a dû passer sur le pont des Francs à Colmar, vers 14h45.
"Afin déviter que les piliers se déchaussent, deux semi-remorques de 44 tonnes chacun ont été postés sur l'autre voie, afin de faire contre-poids" explique Yannick Brame.
Une traverée de Colmar qui aura permis à la turbine de tutoyer la statue de la Liberté colmarienne (qui avait aussi, en son temps, été acheminée par les transports Straumann).
Une fois ce passage délicat effectué, le convoi a continué sa route vers Strasbourg. A chaque pont enjambant la RN83, comme à Ostheim, l'équipage a dû les contourner, sa hauteur de 5.90 m ne lui permettant pas de passer en dessous.
Enfin,à 16h; l'ensemble routier a dû s'arrêter juste avant l'entrée de Sélestat.
"A partir de 16h; la traversée n'est plus autorisée pour les camions" avance le gérant des transports Straumann. Une traverée qui durera 45 minutes ce matin, a cause des nombreux ronds-points et des panneaux à démonter. La turbine devrais arriver au port autonome de Strasbourg ce matin vers les 11h30. Là, elle sera chargée sur une barge pour un voyage de cinq jours sur le Rhin jusqu'à Rotterdam. du premier port néerlandais, elle prendra enfin place sur un bateau, pour son dernier trajet à destination de Tarragone en Espagne.

Image
Reliant Belford à Strasbourg, le convoi exceptionnel des transports colmariens Straumann (61 m de long), sur lequel est posée la turbine de 310 tonnes, est passé hier par Colmar


Et un second parut dans le journal "Dernière Nouvelles d'Alsace"

C'est un convoi tout à fait exceptionnel qui est passé par Colmar hier après-midi : 507 tonnes exactement pour un ensemble routier composé d'un camion-tracteur et de deux pousseurs pour une turbine à gaz chargée sur une remorque composée de 192 roues. Un transport effectué par la société colmarienne Straumann.
Venant de Belfort où elle a été fabriquée (par Général Electric) cette pièce de poids a été acheminée vers le port autonome de Strasbourg pour y être embarquée sur une péniche à destination de Rotterdam où elle doit embarquer sur un cargo pour être livrée à Taragone, en Espagne.
Un transit qui a nécessité, au passage du pont SNCF de l'avenue de Lorraine la mise en place de deux poids lourds de 45 tonnes chacun sur la voie non utilisée du pont : il s'agissait de « lester » l'ouvrage pour compenser un éventuel déséquilibre et éviter un déchaussement des assises.
Image
510 tonnes sur 192 roues : vraiment exceptionnel le convoi qui est passé par Colmar hier. (Photo DNA-Gil Michel)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mar 2006 21h29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2004 21h51
Messages: 227
Localisation: Colmar, 68
Petite info

Straumann vas refaire un transport identique

1ere étape: Départ à Belfort (dép 90) le Lundi 27 mars 2006 à 9h arrivé à Sélestat (dép67) vers 16h.

2eme étape: Départ de Sélestat mardi 28 mas à 8h jusqu'au port autonome de Strasbourg (dép 67), puis retour à vide dans l'après midi au dépot de Colmar (dép68)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2006 21h49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2004 21h51
Messages: 227
Localisation: Colmar, 68
:hello:

Voici une photos de notre amis Samf qui as fait quelques photos de ce convoi.
Vous pouvez retrouvez le reste des photos sur son site perso, voici l'adresse: http://www.mastodontes.cafe-philo.net/

Voici le lien pour accéder directement aux photos


Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com