Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 19 Avr 2024 01h44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: essieu moteur/consommation
MessagePosté: 14 Mai 2015 10h21 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2015 10h10
Messages: 5
Bonjour,

Je suis en pleine création d'entreprise de transport.
Mon activité serait de l'ampliroll courte distance (régional et alentour).
Je dois livrer toute l'année des boues sèches dans les champs pour les agriculteurs, c'est pour quoi il me faut impérativement un 8x6 (charge de 17-18T avec le poids du caisson) (motricité pour me sortir du champs).
Cela fait 4ans que je réalise déjà ces travaux donc je sais exactement se dont j'ai besoin et non.

J'ai déjà fait des devis chez différentes marques (volvo-man-Renault qui ne propose pas encore de 8x6 etc...)
Mais aucun des constructeurs ne sait ou ne veut me dire une moyenne de consommation...
En ce moment je roule avec un actros 4141 de 2007, et ma moyenne tourne entre 40 et 45L/100! Hors je fais beaucoup de route et j'essaye de faire au maximum de l'éco-conduite!
Et lorsque je suis à vide, la consommation à 80km/h sur autoroute ne descend pas en dessous de 37-38L... ça me paraît vraiment énorme...

Volvo, comme man propose un pont avant hydraulique, mais volvo m'a dit que ça ne changeait rien à la consommation, ça me paraît vraiment bizarre qu'il n'y a pas de différence de consommation entre un 8x6 et un "8x4" transformable en 8x6.

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou m'infirmer cette information? et vous qu'elle est votre consommation?
J'aurais besoin de ces données pour la réalisation de mon prévisionnel et si je consomme autant qu'avec mon actros c'est pas bon...

Merci beaucoup!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2015 10h46 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2013 13h54
Messages: 208
Localisation: Blaye (33390)
Oui c'est logique, le pont avant hydraulique est composé d'un "petit moteur" alimenté par la pompe hydraulique, la même qui alimentera le bras de ton ampiroll. Tu auras certainement un distributeur qui te permettra de piloter soit ton bras, soit ton pont avant.
De fait, tu auras un pont avant un peu plus lourd (mais pas tant que ça!), et donc ça ne changera rien à ta conso!! (si ce n'est quelques centilitres en plus du au poids en supplément).
Par contre, ce qui risque de faire la différence en matière de conso, c'est les pneus que tu mettras sur ce pont avant!! Car si tu veux que les pneus aient un peu de motricité en tout terrain, ce ne sera pas les même que des pneus routes, et donc là, ta conso va augmenter!

Quant au fait d'avoir une conso à vide de 37l, c'est logique si tu tournes avec un "pont court". Un pont long, tu consommeras moins sur autoroute, mais tu perdras du couple dans les champs....
Et pour la petite info, c'est pas en faisant 100kms sur autoroute, que tu fais baisser ta conso moyenne en journée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2015 11h18 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2015 10h10
Messages: 5
Oui mais le but de l'hydraulique c'est de pouvoir le dé enclencher lorsqu'on en a pas besoin, et donc de limiter la consommation, tout comme une voiture 4x4 ou 4x2, le 4x4 consomme plus, c'est pour ça que je ne comprend pas cette logique...
Pour les pneus se sera du continental HSC1 en 13/22.5, c'est ce que j'ai déjà sur l'Actros et volvo/man me les ont aussi mis, ils sont pas mal je trouve.

Quant au pont, actuellement c'est un pont court sur le actros, et du couple, j'ai pas le choix il m'en faut... je fais aussi du convoi avec un ptra de 53T, pour 410ch... ça peine un peu!

Mais pour la consommation, si je prend la journalière et que je commence par faire de l'autoroute à vide à 80km/h je tombe à 37-38L/100.
Et en moyenne je fais 300-400km/j, donc 100km ça me fait 1/3 de ma distance, ça fait quand même beaucoup non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2015 15h19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2009 20h52
Messages: 245
Bonjour je vais essayer de t'aider un peut , sur un 4X4 ou 6X6 traditionnel le pont avant est toujours entrainer (certes pas en prise permanente sur la boite de vitesse mais entrainer par les roue avant) d’où une surconsommation
sur les camion à pont hydraulique tu a un moteur dans chaque roue , qui se débraye quand il n'est pas utiliser, d'où la baisse de consommation, et une pompe hydraulique qui est prise sur ta sortie de boite de vitesse
attention quand même le pont avant hydraulique reste une simple aide à la motricité et ne transforme pas un simple camion en 4X4 pure par contre pour moi tu gagne 3 a 4 L au 100 et 30 ch minimum par rapport à un pont mecanique traditionnel
pour les conso général les constructeur ne s’aventure pas sur un terrain si délicat, trop de paramètre rentre en compte


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2015 20h45 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2013 13h54
Messages: 208
Localisation: Blaye (33390)
La différence aussi entre un 6x6 traditionnel et le pont hydraulique, c'est que sur le 6x6 le pont avant est alimenté par une cardan, et que dans ce même pont, tu as des demi-arbres de roue et etc... Y'a donc du poids en plus, une hauteur surélevée, et nécessairement une consommation plus élevée. De plus le 6x6 est construit directement dans l'usine.
Alors que pour le pont hydraulique, c'est davantage un équipement optionnel qui sera monté (souvent) par un équipementier, au même titre que ton bras ampiroll, qu'une benne, qu'une grue auxiliaire, etc.... Et au lieu d'avoir une cardan jusqu'au pont avant, ce sera simplement un circuit hydraulique qui sera monté jusqu'à l'essieu. Et sur l'essieu tu auras un "petit moteur hydraulique" à chaque roue. Forcément tout cela est moins encombrant et moins lourd qu'un pont avant motorisé avec une cardan. Pas besoin non plus de surélevé le chassis.
Ce genre de pont hydraulique, est surtout très utile pour le démarrage ou reculer en cote sur un sol gravillonné par exemple, sur un terrain très glissant, ou dans certains cas te permettre de te désembourber; mais il ne te permettra pas de faire du tout-terrain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2015 21h23 
Hors ligne

Inscription: 04 Nov 2010 11h55
Messages: 78
Pour une approche plus technique que les distributeurs de véhicules industriels qui ne veulent pas s'em........er avec des moutons a 5 pates, prend contact directement poclain hydraulics c'est un domaine qu'il maitrise et ou ils son très novateur les essieux moteurs débrayables des modules de semie de convois exceptionnel son de leur fabrication. http://www.poclain-hydraulics.com/fr/no ... esentation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mai 2015 22h23 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2015 10h10
Messages: 5
Oui, je suis entièrement d'accord, mais j'ai du mal m'exprimer, parce que je voulais dire que le commercial de volvo m'a sorti qu'il n'y avait aucune différence de consommation entre les deux, d'où mon étonnement, parce que a 25000€ le pont hydraulique si ca ne change rien a la conso, autant prendre un pont "standart"!

Merci pour le lien de poclain, c'est vrai que je n'y avait pas pensé d'aller directement les voir comme pour le bras ampliroll...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2015 10h21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2009 20h52
Messages: 245
demande chez MAN ou Renault il on les même concept tu aura une idée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2015 19h19 
Hors ligne

Inscription: 07 Aoû 2012 17h14
Messages: 866
Localisation: Dans le Gau(57)
Pour ma part, j'ai un actros 4146 8X8 pont traditionnel avec cardans et je peux te dire que au début je tournais à 72 l/100 en faisant 400 km /jour et depuis j'arrive à descendre à 45 l/100 en faisant du mixte chantier route.
Image
Image
Tout ça pour te dire que neuf, il consommait plus que maintenant bien rodé .Et en chantier fermé, je ne le ménage pas, ilest souvent à 55T et plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2015 23h03 
Hors ligne

Inscription: 19 Mar 2011 23h57
Messages: 60
Localisation: Compiegne
bouh0067 a écrit:
(volvo-man-Renault qui ne propose pas encore de 8x6 etc...)


Bizzare, VOLVO dispose de 8x6 au tarif depuis début 2014. MAN aussi dispose d'un 8x6 mais pas Renault.

bouh0067 a écrit:
Volvo, comme man propose un pont avant hydraulique, mais volvo m'a dit que ça ne changeait rien à la consommation, ça me paraît vraiment bizarre qu'il n'y a pas de différence de consommation entre un 8x6 et un "8x4" transformable en 8x6.


Ce qui est vrai pour une raison simple dont personne ne parle dans tout le fil : le pont avant de tous les véhicules VOLVO est débrayable, donc les frottements internes sont grosso modo identiques lorsque non-utilisés. La seule différence est sur le poids mort de l'ensemble.
Ce qu'il faut comparer c'est que si tu as réellement besoin d'un 8x6 alors un pont moteur hydraulique ne pourra jamais t'amener la même satisfaction. Le pont moteur ne sert qu'à donner un coup de pouce quand tu sens que c'est limite, au-delà c'est risquer une grosse déconvenue.

_________________
Ramer contre le sens du courant a toujours fait marrer les crocodiles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2015 23h08 
Hors ligne

Inscription: 19 Mar 2011 23h57
Messages: 60
Localisation: Compiegne
julien33 a écrit:
la même qui alimentera le bras de ton ampiroll.


Non désolé ce n'est pas la même pompe car les circuits travaillent à des conditions différentes. A cela s'ajoute les soucis de garantie en cas de probléme d'huile : carrossier ou installateur du pont avanthydraulique.

julien33 a écrit:
Par contre, ce qui risque de faire la différence en matière de conso, c'est les pneus que tu mettras sur ce pont avant!! Car si tu veux que les pneus aient un peu de motricité en tout terrain, ce ne sera pas les même que des pneus routes, et donc là, ta conso va augmenter!


La c'est par contre un point important qu'il fallait souligner : beaucoup pensent prendre un pont hydraulique et des pneus routiers pour avoir juste ce qu'il faut limiter les consommations. A la fin, cela ne marche pas car le pont ne peut pas transmettre la puissance au sol. CQFD.

_________________
Ramer contre le sens du courant a toujours fait marrer les crocodiles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2015 19h05 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2015 10h10
Messages: 5
Effectivement, étant passé chez Renault, ils ne proposeront que courant septembre des modèles 8x6 voir 8x8 au "public", car ils en font déjà pour l'armée...

Si j'ai bien compris ce que vous me dites, un pont hydraulique n'apporte pas la même adhérence qu'un pont classique, c'est bien ça? Comment ça se fait?

Pour la consommation de ton actros limubaye, effectivement, ça fait une belle différence! Pour le 8x6 que je conduis actuellement, on l'a reçu a 110000km, donc je ne peux pas te dire, mais question consommation je ne suis pas loin de toi, je tourne entre 40 et 45L, avec principalement de la route. En roulant vraiment cool je tourne vers 40-41L

Merci pour vos aides!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com