Effectivement Titho, le 6x4 benne est un T800, tu noteras que c'est un tracteur à la base(voir la selette et le garde-boue typique des tracteurs routiers) mais équipé d'une benne déposable. Beau bahut
Coté consommation, c'est difficile à dire car tout dépend de l'application à laquelle le camion est destiné ainsi que la marque et de la cylindrée du moteur que le propriétaire ou le gestionnaire de flotte ont commandé. En Amérique du Nord, ça marche pas vraiment comme en Europe où tu commande ton modèle de camion avec un moteur et une puissance affichée et donc un moteur maison (Man, Renault, Mercedes etc.)
Ici l'acheteur «spec» son camion: il choisi le modèle dans la gamme (ex un T800 chez Kenworth, c'est le «chassis-cabine») sachant que ce dernier peut recevoir un moteur CAT, un Cummins ou un Detroit avec des cylindrées spécifiques (et limitées par la longueur du capot moteur); c'est donc un processus de fabrication et de commande pratiquement sur mesure. Tu choisis aussi ta boite de vitesse, tes ponts etc. en fonction de l'application du camion.
Depuis quelques années, on note cependant un retour des «moteurs maison» sur le continent avec des gros joueurs comme Freightliner qui travaillaient auparavant beaucoup avec Detroit, mais qui commencent à équiper leurs camions ainsi que ceux de leurs autres filiales (Sterling, Western Star) avec des moteurs Mercedes... International, VOLVO, Mack ont toujours offert des moteurs «maison». Par exemple, Mack a toujours fait ses moteurs et ses chaines cinématiques, bien que pour satisfaire des marché où les PTAC sont plus importants qu'aux US (comme le Canada) et des applications spécifiques (ex: TP, grumiers) les modèles routiers CH, ont vu leurs capots rallongés pour recevoir des moteurs plus puissants comme les Cummins ISX de 600 chevaux, une cylindrée que les moteurs maisons de Mack n'atteignaient pas, il ont été identifiés comme les modèles CL ).
Peterbilt et Kenworth ont traditionnellement fait appel à des motoristes comme CAT et Cummins mais là encore, le Groupe Paccar, dont ces deux marques font partie, est en train de développer des moteurs maison, en collaboration avec DAF qui, lui aussi, fait partie du groupe. Pour tous ces constructeurs, la mondialisation permet des synergies et des économies d'échelle dans le R&D et la fabrication...
Donc sur ce T800 ou ce Pete, tu ne peux pas vraiment savoir ce qu'il y a sous le capot, un CAT, un Cummins ou un Detroit, diffcile à dire...
Si cela peut éclairer un peu votre lanterne
