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MessagePosté: 11 Sep 2011 09h31 
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J'ouvre ce sujet sur le doublement du pont rail route de Brétigny-sur-Orge (91). Cet ouvrage permettra de fluidifier le trafic qui passe pour le moment sous un pont à voie unique. Les voies du RER C passent au dessus de ce pont.
Les travaux sont réalisé par la société SNCTP de Dijon (21).
Voici le panneau de description des travaux:

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MessagePosté: 11 Sep 2011 09h35 
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Le matériel présent: une PPM (modèle?) de FAL Industrie:
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un élévateur télescopique Catepillar TH 360D:
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MessagePosté: 11 Sep 2011 12h30 
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titeuf, je me permets d'ajouter quelques précisions complémentaires sur ton sujet; pour des raisons de place très restreinte, surtout du coté du parking d'intérêt régional, l'ouvrage est construit en deux parties (une de chaque coté de la plate forme ferroviaire); habituellement ce type d'ouvrage est construit en une seule fois, puis ripé sous les voies. En l'occurrence, lors du week-end de la toussaint, les deux demi ouvrages seront poussés l'un vers l'autre.
Par ailleurs, l'ancien ouvrage maçonné sera réhabilité et servira à la circulation des circulations douces.


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MessagePosté: 11 Sep 2011 16h43 
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Pour illustrer les dire de PAPYMA, voici un des 2 demi cadres:
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Vue de l'extrémité qui doit rejoindre l'autre cadre:
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MessagePosté: 11 Sep 2011 18h12 
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Coffrage des voiles circulaires:
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MessagePosté: 11 Sep 2011 18h29 
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PAPYMA91 a écrit:
En l'occurrence, lors du week-end de la toussaint, les deux demi ouvrages seront poussés l'un vers l'autre.


Sais tu comment sera traitée la liaison des demi ouvrages, traitement spécifique ou classique avec feuille d'étanchéité ?


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MessagePosté: 13 Sep 2011 18h39 
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Dan Brad a écrit:
Sais tu comment sera traitée la liaison des demi ouvrages, traitement spécifique ou classique avec feuille d'étanchéité ?


Non je ne sais pas, mais dans une semaine, je passe au bureau et je me renseigne auprès d'un collègue qui a bossé sur le projet VRD et de ce fait, il doit encore avoir le dossier OA.


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MessagePosté: 19 Sep 2011 21h15 
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Quelques infos sur l'opération de mise en place des deux demi cadres sur Brétigny sur Orge, le week-end de la Toussaint. En premier lieu et contrairement à ce qui se fait la plupart du temps dans ce genre d'opération, les terrassements seront effectués à l'avancement du ripage et non en amont. A priori cela est du à l'exiguïté des lieux qui ne permettent pas de pouvoir faire circuler des engins de terrassements entre les cadres en attente et le futur emplacement, les cadres étant accolés aux remblais supportant les voies. Par ailleurs les travaux s'effectueront sous circulation des trains (coupure de 4h), lequels circuleront sur des tabliers temporaires mis en place par un "hydrocampe"

Plans de phasage de l'opération.

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MessagePosté: 19 Sep 2011 21h21 
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Pour ceux qui souhaitent savoir ce qu'est un hydrocampe, voila un petit dessin :D , c'est un engin qui permet notamment de déposer et reposer des tabliers sur les voies ferrés.

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MessagePosté: 19 Sep 2011 21h23 
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MessagePosté: 19 Sep 2011 21h26 
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MessagePosté: 20 Sep 2011 22h22 
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Dan Brad a écrit:
Sais tu comment sera traitée la liaison des demi ouvrages, traitement spécifique ou classique avec feuille d'étanchéité ?


Voici quelques infos (sources SNCF). En partie basse de la zone de jonction, un clavage sera réalisé (manchons incorporés dans les piedroits). Les demis cadres en place, un blindage sera mis en place. Le ferraillage posé et le bétonnage des voiles sera exécuté. Entre les deux demis cadres, un boudin d'étanchéité sera mis en oeuvre.
Le complexe d'étanchéité de l'ouvrage est constitué d'une chape préfabriquée en bitume polymère armé et d'une contre-chape lourde en asphalte gravillonnée.


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MessagePosté: 09 Oct 2011 21h26 
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Quelques photos du chantier en date de vendredi dernier, lors d'une visite avec la maîtrise d'oeuvre SNCF. Je vous rappelle que la mise en place de cet ouvrage aura lieu pendant le week-end de la Toussaint par auto ripage. Cette opération sera effectuée par Freyssinet.

Le demi ouvrage nord

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L'un des deux tubes forés à l'embase du remblais des voies et qui servira au passage des câbles de ripage.

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MessagePosté: 09 Oct 2011 21h29 
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Suite pont rail

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MessagePosté: 09 Oct 2011 22h54 
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Sympat et bien compliquer il ont meme encore des Poclain en dessin sur les plants :yes:

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http://fr.youtube.com/mart68130

http://univers-chantiers.xooit.com


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MessagePosté: 09 Oct 2011 23h13 
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MART68 a écrit:
Sympat et bien compliquer il ont meme encore des Poclain en dessin sur les plants :yes:


Effectivement, opération compliquée qui va durer 85h avec maintien de deux voies en circulation en permanence. Pour ce faire, deux tabliers temporaires seront mis en place, le week-end prochain à l'aide de l'hydrocampe. Pour info, les deux demi ouvrages pèsent chacun près de 1600T.


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MessagePosté: 10 Oct 2011 16h08 
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Suite Pont rail

Aperçu de la parois "berlinoise" qui soutient le remblais de la plate forme ferroviaire du coté nord.

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Une des quatre "trousses coupantes" qui vont faciliter la pénétration dans le remblais lors de l'auto ripage.

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MessagePosté: 10 Oct 2011 16h16 
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Suite pont rail

Autre vue de la trousse.

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MessagePosté: 11 Oct 2011 08h54 
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Salut,

Sujet intéressant, tu peux nous dire ce qui est prévu pour terrasser dans l'ouvrage ?

Krys

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Cuneus Gaudere Est !


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MessagePosté: 11 Oct 2011 10h24 
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Krys a écrit:
Salut,

Sujet intéressant, tu peux nous dire ce qui est prévu pour terrasser dans l'ouvrage ?

Krys


A la date de vendredi dernier, l'entreprise n'avait pas encore communiqué son process en matière de terrassement (choix des pelles, nombres de camions...). Il faut comprendre que l'on est pas dans le cas où l'ouvrage à pousser est à l'extérieur et que les terrassements se font sans grosses contraintes (gabarit en altimétrie et en largeur). Dans le cas présent, les pelles seront à l'intérieur des ouvrages, avec une hauteur, limitée de l'ordre de 4,60M et une largeur de l'ordre de 12m, un peu comme dans un tunnel. Comme on est en centre ville et afin de gagner en rotation de camions, les déblais vont être provisoirement stockés sur une ZAC située à proximité. Ils seront repris ultérieurement pour être évacués en DP.


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