Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 06 Avr 2020 07h45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juin 2012 15h49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2011 18h59
Messages: 148
Localisation: France
J’ouvre ce sujet , sur la construction d’un musoir en Béton Armé.

Il s’agit d’un cylindre en Béton armé de 20m de hauteur pour 14m de diamètre extérieur, (voile épais de 40cm).
Il sera sur un radier de 15m au carré de 80cm d’épaisseur.

Bétonner à sec dans une forme de radoub il sera ensuite remorqué sur son lieu de mise en place définitif. (tirant d’eau 11m).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2012 15h52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2011 18h59
Messages: 148
Localisation: France
préparation du radier :

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2012 15h55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2011 18h59
Messages: 148
Localisation: France
radier bétonner :

Image


(on peut distinguer un joint Waterstop pour l'étanchéité de la reprise de bétonnage au niveau des armatures en attentes)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2012 20h38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2011 18h59
Messages: 148
Localisation: France
mise en place du coffrage glissant :

Image

A ce stade , il reste à installer le plancher et les gardes-corps de la passerelle de travail exterieur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2012 20h56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2011 18h59
Messages: 148
Localisation: France
Le bétonnage à démarrer un lundi dans la matinée.
Dans le principe du coffrage glissant, une fois le bétonnage démarrer , il ne doit pas s’arrêter de la hauteur , ceci pour éviter toutes reprises de bétonnage qui pourraient être préjudiciable à l’étanchéité notamment.
Je met un schéma de principe.
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2012 21h00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2011 18h59
Messages: 148
Localisation: France
avancement du bétonnage, mardi matin à 6h30

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2012 21h06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2011 18h59
Messages: 148
Localisation: France
avancement du bétonnage, mardi soir 18h

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2012 23h33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4379
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Est ce indiscret de dire ou se trouve ce chantier ?

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2012 11h16 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2009 23h10
Messages: 138
Localisation: PAYS DES ABERS
La sortie du musoir est paru dans la presse cette semaine , je pense donc que ce n'est plus un secret : Base navale de Brest .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2012 12h44 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 1744
Localisation: BREST
Descente de la rivière Penfeld dans le port militaire de Brest du musoir flottant, lors de sa mise en place il sera coulé et lesté par les matériaux de dragage. image Ouest France

Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2012 13h21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2007 13h22
Messages: 727
Localisation: finistère
le musoir avant son départ ,derrière le ponton en construction

Image

Image

Image

_________________
Ma chaine Youtube


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2012 14h06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2011 18h59
Messages: 148
Localisation: France
fh 29 à enlever le suspens ^^

Effectivement le chantier ce passe dans la base navale de Brest.
Le Bétonnage c'est passer la premiere semaine d'octobre 2011.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2012 14h09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2011 18h59
Messages: 148
Localisation: France
avancement du bétonnage, mercredi matin 6h

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2012 14h10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2011 18h59
Messages: 148
Localisation: France
avancement du bétonnage, mercredi soir 18h

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2012 14h13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2011 18h59
Messages: 148
Localisation: France
avancement du bétonnage, jeudi matin 6h30

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2012 14h23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2007 13h22
Messages: 727
Localisation: finistère
désolé mire live je savais pas que tu avais d'autres photos , continues quand même :oops: .
Quand au lieu , la photo de C47 nous le montrait bien déjà.
Une chose que j'aurais aimé voir c'est le jour où ils vont le remplir pour le faire descendre à sa place définitive face au quai des flottilles .

_________________
Ma chaine Youtube


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2012 16h52 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 1744
Localisation: BREST
Ne sois pas pessimiste jh29, le musoir n'est pas encore mis en place, il attend devant la grande digue du port abri, tu as donc toutes les chances d'assister aux manœuvres.
D'autres photos de ce chantier faite par fh sont postées sur le sujet port de Brest.

Atelier de traitement des vases.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le musoir un peu plus bas dans la rivière, après avoir passé le pont de Recouvrance. (photo marine nationale diffusée sur le site meretmarine)

Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2012 16h59 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 1744
Localisation: BREST
L'article du journal "Le Télégramme" paru sur le sujet:



Le musoir du futur ponton des frégates multimissions est sur le point de rejoindre la rade-abri en flottant sous le pont de Recouvrance. La manœuvre devrait avoir lieu cette semaine.

Immense cylindre en béton de 21m de haut pour 14m de diamètre. Conçu pour flotter, afin de rejoindre le lieu ou il sera en grande partie immergé, le musoir servira à amarrer le ponton révolutionnaire contre lequel viendra s'amarrer la première Fremm. Le défi technologique est de taille. Le prototype sera remorqué à la faveur d'une hauteur d'eau suffisante puisqu'il faut au moins 11m d'eau pour effectuer la manœuvre. Acheminé à quelques dizaines de mètres de son emplacement définitif, le cylindre sera par la suite coulé et reposera sur le fond, calé entre des poteaux. Seule la partie supérieure sortira de l'eau. Cet immense corps-mort permettra de supporter la traction de 350t de chaînes et les sollicitations du ponton et de deux frégates jusqu'à des vents théoriques de 185km/h. Fin juillet, ce sera au tour de la partie ponton de 160m d'être acheminée jusqu'à son emplacement définitif.

Lesté par les vases

Ce caisson-musoir est suffisamment dimensionné pour supporter les efforts que demanderont les frégates de 142m. Son volume disponible permettra d'engloutir 2.000 m³ de vases draguées, qui serviront ainsi de lest et allégeront d'autant la facture des opérations de dragage. Afin d'accueillir les Fremm à l'endroit choisi, il faut extraire 50cm de sédiments sur deux hectares. Les opérations de dragage, qui ont commencé en janvier, devraient s'achever ce mois-ci. Une partie des vases est acheminée en déchèterie de classe 2, alors que le sable extrait sert notamment aux travaux réalisés sur le plateau des Capucins.

Seulement deux grandes marées

L'opération de remorquage du musoir n'est pas facilitée par les 11m de tirant d'eau du bloc de béton. Il faut déjà passer le seuil de la cale sèche, puis s'assurer d'une hauteur d'eau suffisante tout au long du parcours. Sans parler des conditions météo qui doivent être clémentes le jour J. Seulement deux fenêtres de remorquage sont possibles avant octobre, date de mise en service programmée. En ce moment et en septembre, la grande marée de juillet coïncidant avec la fête des Tonnerres. L'opération de mise en eau de l'ouvrage, ayant nécessité 500m³ de béton et 100 tonnes d'acier, a permis de découvrir une gîte importante de l'ouvrage en situation de flottabilité. Aux ingénieurs de charger ou de vider le volume pour établir un niveau acceptable pour le remorquage.

Deuxième ponton repoussé

Quant à la construction du deuxième ponton, qui devait s'effectuer dans la foulée du premier afin de diminuer les coûts de construction, elle a été repoussée à 2016, pour des raisons budgétaires (autour de 13M€ le ponton), dans l'optique d'accueillir la troisième frégate à Brest en 2018. À noter que la première frégate attendue cet été à Brest ne devrait profiter de son ponton sur mesures qu'à l'automne, la deuxième frégate multimissions étant attendue courant 2014.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2012 18h33 
Hors ligne

Inscription: 18 Nov 2011 02h44
Messages: 51
salut!

pas bien compris le princip du coffrage , quand le coffrage bouge le béton est entièrement sec?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2012 18h35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2011 18h59
Messages: 148
Localisation: France
fh 29 a écrit:
Une chose que j'aurais aimé voir c'est le jour où ils vont le remplir pour le faire descendre à sa place définitive face au quai des flottilles .


mercredi 13 juin ,théoriquement ( source du CDT jeudi dernier) si le vent c'est calmé. ils devrait commencer dans la matinée.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com