Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 11h13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: technique de compactage
MessagePosté: 19 Mar 2008 20h03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2007 13h48
Messages: 256
Localisation: Montpellier
Salut à tous,

Suite à une discussion que j'ai eu cet après-midi avec un collègue de travail, je souhaiterai avoir des précisions :

Il me soutenait qu'il faut compacter le sable qu'on met dans une tranchée de réseau ( eau, gaz...) d'un mètre de profondeur; pour moi ce n'est pas la peine (je ne l'ai jamais vu faire auparavant depuis 8 ans que je travaille dans les tp) et, il me semble, que le sable n'est pas compactable autrement qu'hydrauliquement. selon moi un compactage mécanique décompacte les passes précédentes.
Et il me dis aussi que les essais de pénétration sont effectués sur les couches de sables ! et pas sur le matériaux concassé . sur ce point j'avoue ne pas pouvoir lui tenir tête malgrès qu'il me semble qu'il se trompe.

Merci à vous si vous pouvez m'éclairer sur ces questions et bonne continuation à tous.
:hello:

_________________
La fine lame du sud-est...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: technique de compactage
MessagePosté: 19 Mar 2008 21h06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2006 19h58
Messages: 5457
le sable est un matériau incompressible tu peut le compacter ça ne changera rien

cat325 a écrit:
Et il me dis aussi que les essais de pénétration sont effectués sur les couches de sables !


tu parle bien d' essais de pénetration avec un pénétrométres; si c' est vraiment ça tu peut être sûr qu'ils vont vraiment être mauvais
Parcontre les essais de plaques eux seront meilleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: technique de compactage
MessagePosté: 19 Mar 2008 21h32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2007 13h48
Messages: 256
Localisation: Montpellier
en fait pour les pénétrations, c'est bien avec le pénétromètre, mais est ce que c'est la couche de matériaux concassé qui donne le résultat ou bien la couche de sables ? bien que je me doute que c'est la couche de concassé.

Merci

_________________
La fine lame du sud-est...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: technique de compactage
MessagePosté: 19 Mar 2008 22h04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2008 23h24
Messages: 1269
Localisation: bethune pas de calais
si sa peut vous aider : le sable se compacte trés bien. ensuite effectivement on effectue des essais au pénétromètre, mais l'essais de plaque ne se fait jamais sur la couche de sable directement. les résultats seraient trés mauvais.
le sable qui se compacte hydrauliquement n'est pas le même sable que celui qui se compacte mécaniquement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: technique de compactage
MessagePosté: 21 Mar 2008 22h29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2006 21h23
Messages: 132
oui exacte il y a plusieur sable différent.
le sable roulé/lavé ne se compacte pas.
le sable concassé/lavé se compacte très peut.
et les sable qui contiènnent des particule d'argile ou autre particule impropre a la massonnerie, il se compacte très bien.
j'ai déjà vu des remblaies sandwish, une couche sable argileux, un couche tout venent ect...
le tout compacter au V5 et résultat les essaies etait bon :oui:

souvent les sables de remblaie sont de moindre calité que ceux de maçonnerie, et forcément moins cher !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: technique de compactage
MessagePosté: 17 Mai 2008 22h53 
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2008 22h39
Messages: 7
Les sables ou les graves dans des tranchées doivent être compactés notament dans le cas où ces tranchées sont sous voiries (si la tranchée est dans un champ ...).

Le compactage est contrôlé au pénétromètre dynamique car le but du compactage est de limiter les tassements du remblai.
Pour avoir pratiqué cet essai, il n'y a aucun problème pour traverser des sables ou de la GNT. Le refus au pénétromètre peut être rencontré si il y a une couche de grave ciment en t^te qui a déjà fait prise.
Les essais à la plaque permettent quant à eux de contrôler la portance d'un "sol", ce n'est pas (en général) ce qui est recherché dans le remblaiement du corps de la tranchée.

Pour le cas présent tranchée de 1 m de profondeur, si elle est sous voirie, il est nécessaire de la compacter. Si un bureau de contrôle passe par là, il risque de faire démonter le remblai.

Pour ce qui est du compactage hydraulique, comme précisé par NICO62, cela s'applique seulement à certaines granulométries. Je rajoute qu'en plus il est nécessaire d'avoir un exutoire pour l'eau utilisée car si le sol encaissant est de l'argile, une "piscine" va être créée au point bas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: technique de compactage
MessagePosté: 12 Nov 2008 01h50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2008 00h34
Messages: 20
heu
bonsoir :o
LE sable est considéré incompressible :o Tu peux taper comme un ane dessus, i se passera rien. Enfin rien. Il va devenir lisse, et apres tu marche dessus tu t'enfonces.
C'est justement pour ca que t'en met autour de ton tuyau. Ca bouge pas. Ca se compacte pas. Donc ta cana est protegée.

Tu compacte le remblai sur ton sable, ca c'est sur que c'est obligatoire si t'as pas envie de voir une orniere a la place de ta tranchée :'D
Tu le fais a la pilloneuse c'est beaucoup plus efficace qu'a la plaque vibrante. La plaque vibrante de 60kg c'est pour lisser, pas pour compacter :'D
faut mini une pq4 en plaque vibrante stu veux compacter :) genre les plaque de 400 - 600 kg koi ...
Et sinon j'ai jamais vu des essai au penetro dans une tranchée mais bon...
Nous on fait des essais de plaque et ca suffit largement.

Nico62 je te conseille de faire un essai de plaque sur un sable. Tu verras combien tu vas atteindre si ton stable est bien stabilisé :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: technique de compactage
MessagePosté: 09 Sep 2009 11h41 
Je me permets de déterrer un vieux sujet, mais je crois qu'il est importantissime de ne pas laisser le dernier message comme une vérité absolue !
Autant dire que FLayPe est complètement à coté de la plaque !! :jesors:

Pour le sable, je ne rentrerai pas dans le débat, je m'y connais certainement moins que certains témoignages précédents.

Par contre, pour le remblaiement de tranchée, je suis formel :

1. le fascicule 70, "bible" des travaux d'assainissement impose les tests de compactage sur les tranchées au PENETROMETRE. Recommandations reprises par les Agences de l'Eau, condition indispensable pour les collectivités qui veulent obtenir des subventions !

2. les plaques de type PQ4 sont effectivement meilleures que les PQ3 ou PQ2... mais ce n'est pas indispensable. Tout est une histoire d'adéquation entre le matériau à compacter, l'objectif de compactage et le matériel disponible. Des recommandations très claires existent dans le "guide de remblayage des tranchées" du SETRA. L'avantage d'une PQ4 par rapport à une PQ3 sera la possibilité d'augmenter les épaisseurs de couche de remblai et/ou de diminuer le nombre de passes => gain de temps à l'exécution du remblai

3. entre essais de plaque ou pénétromètre, il faut savoir ce qu'on veut mesurer. Dire qu'on aura de bons résultats avec un test et pas avec l'autre, en soi, ça ne veut rien dire. Le pénétromètre permet de connaître la compacité d'un remblai sur une profondeur donnée (et généralement la comparer avec des données de référence). L'essai de plaque indique uniquement la portance du sol sur 30 cm voire 40 cm. Autrement dit, sur un remblai de tranchée, un essai de plaque peut être excellent, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de tassement ultérieur (dû à un mauvais compactage sur le remblai inférieur).

4. les tests pénétro ne se font pas sur la gravette. Il s'agit d'un matériau jugé incompressible (voir une note complémentaire au guide du SETRA)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: technique de compactage
MessagePosté: 10 Sep 2009 20h32 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Voila ce que j'avais ecrit au sujet de compactage, un petit appareil au top du top!!!!!


Depuis peu avec mon pere nous utilisons un superviseur de compactage. Le SCS
C'est en faite un petit capteur jetable que l'on mets au fond de la tranchée. A la surface un récepteur reçoit les indications du capteur et donne les indications sur l'utilité ou non de continuer a compacter.
Le capteur se base sur la réception d'une onde, celle crée par l'outil de compactage, dont la transmission s'améliore au fur et a mesure que le sol devient compacte.
Le SCS détermine à quel moment, l'activité de compactage atteint le seuil où les avantages de continuer, diminuent par rapport à l'augmentation de l'amplitude des ondes.
Autrement dit, cesse d'apporter une amélioration significative à la rigidité du sol (souplesse).
A ce stade précis, le SCS transmet un signal visuel( une diode rouge), pour l'arrêt du compactage et enregistre, si ses instructions ont été suivies ou non.

Attention ca ne veut pas dire qu'on peur remblayer les tranchée avec de la merde, cet appareil sert juste a indiquer à l'équipe de stopper le compactage, uniquement si l'activité de compactage n'aboutit plus à un avantage technique en un point donné à la vertical d'une couche. Les résultats du SCS fournissent une indication sur la rigidité du sol et de la densité y correspondant.
Dans les conditions du compactage réalisé, il est impossible d'obtenir un meilleur résultat.

L'appareil enregistre automatiquement le nombre de couche par fouille, le temps de compactage de chaque couche, le type de compacteur utilisé sur une couche donné et le respect ou non du signal d'arret de compactage. Le tout restitué sur un PC par un cordon...

Maintenant c'est certain ca prend peut etre plus de temps, l'appareil a un certain cout et les petites sondes jetable aussi mais la qualitée du travail peut etre controlé. C''est certainement plus rentables et moins couteux que les réparations d'un travail baclé, meme si la plus part du temps le trop peu de conscience professionelle de certaines personnes font que si il n'y a pas menaces les tassemnts sur leur tranchée ne les empecherons pas de dormir tranquillement!

Allé un petit lien pour en savoir un peu plushttp://www.geneq.com/catalog/en/soi ... er_fr.html

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: technique de compactage
MessagePosté: 12 Sep 2009 17h24 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2009 21h07
Messages: 24
Qu'un materiau soit compactable ou pas dépend de sa granulométrie ou arrangement granulaire.

S'il a une granulo "étalée" genre 0/20, 0/60, le materiau est foisonné tel qu'il arrive sur chantier (ca parait normal). Il doit etre compacté, le volume des vide doit etre diminuée. Le compactage envoie alors les fines entre les interstices qu'il existe entre les cailloux de plus gros diamètre, on augmente la densité. Chose impossible avec un materiau qui n'a pas de fines genre 6/10 ou autres roulés! Dans ce cas on a a faire a un materiau autocompactant :yes: .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com