Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 21 Nov 2019 09h12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 238 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LGV Perpignan-Figuéras
MessagePosté: 06 Avr 2008 18h48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
J'ai la "fabrication" d'une longueur de voie si tu veux :wink:Et si cela intéresse d'autres personnes car cela va prendre un peu de temps pour tout mettre sur le forum :roll: :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LGV Perpignan-Figuéras
MessagePosté: 11 Avr 2008 19h55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2006 22h03
Messages: 415
Localisation: loiret
Moi je veux bien aussi!! Tout ce qui sort des chantiers ordinaires est interressant aussi!! :yes:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LGV Perpignan-Figuéras
MessagePosté: 12 Avr 2008 17h20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Bon, vu que j'ai trouvé le temps et la motivation pour choisir, réduire, marquer et poster les photos, voici en images la "fabrication" d'une longueur de voie :ouille: :D , ce reportage ayant été réalisé par mes soins le samedi 15 décembre 2007 entre 13h30 et 15h00 sur la partie française de la LGV Perpignan-Figueras au sud de Perpignan, entre les villages de Canohès et Ponteilla, cette pose étant réalisée par l'entreprise WITTFELD, groupe étranger faisant parti d'Eiffage.

Du fait que les termes techniques ne me sont pas familiers, je laisserai le soin aux connaisseurs et spécialistes du rail de me corriger ou de compléter mes propos

Pour commencer, 2 pelles de marque TEREX et ATLAS s'affairent à la confection de la voie, le tout secondées par 2 équipes de 6 personnes (5 ouvriers + 1 chauffeur), ces 2 machines roulant directement sur la voie existante:

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LGV Perpignan-Figuéras
MessagePosté: 12 Avr 2008 17h28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Comme l'on peut remarquer sur la photo précédente, la fabrication se fait en simultané de part et d'autre du tronçon, en partant de l'axe, l'ensemble de l'opération se déroulant directement sur la voie déjà "en service".

La pelle part récupérer des traverses en béton (au nombre de 5 à chaque fois):
Image


Les 5 traverses sont dans un premier temps posées:
Image


Puis 2 parmi les 5 sont retirées et plaçées à la suite:
Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LGV Perpignan-Figuéras
MessagePosté: 12 Avr 2008 17h33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
2 vues supplémentaires de la "même" opération depuis le passage supérieur:

Image

Image


Pendant que les traverses sont mises en place, le train servant à amener le nouveau tronçon "entre en gare" :D :
Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LGV Perpignan-Figuéras
MessagePosté: 12 Avr 2008 17h39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Une fois l'ensemble des traverses en béton positionnées, place maintenant à l'opération consistant à la pose des rails, ceux-ci, stockés en bordure de la voie, étant soulevés puis positionnés à l'aide de treuils maniés par la même équipe:

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LGV Perpignan-Figuéras
MessagePosté: 12 Avr 2008 17h42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
A présent, c'est le boulonnage "rails/traverses" qui est réalisé après diverses vérifications de positionnement:

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LGV Perpignan-Figuéras
MessagePosté: 12 Avr 2008 17h49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
L'ensemble du "train" peut dorénavant rouler sur la voie construite:
Image


Une partie reste sur la voie en construction, la 2ème étant positionnée à l'arrière du tronçon en question:
Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LGV Perpignan-Figuéras
MessagePosté: 12 Avr 2008 17h57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Chaque atelier prend place sur une position biren précise, celui étant solidariser directement avec les rails:
Image


L'ensemble de la voie est ainsi soulevée jusqu'à une certaine hauteur:
Image


Le reste du "train" que l'on voit dans le post précédent est alors "lançé" puis rattrapé par les ouvriers (un peu sportive comme manoeuvre !!! :roll: ):
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LGV Perpignan-Figuéras
MessagePosté: 12 Avr 2008 18h02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Une vue plus précise:
Image


Dernière opération et l'ensemble du tronçon de voie est prêt à partir:
Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LGV Perpignan-Figuéras
MessagePosté: 12 Avr 2008 18h08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
2/3 kilomètres plus loin, l'ensemble de la voie arrive à sa destination finale, et le "train" se positionne à l'emplacement souhaité, grâce à un guide préalablement positionné à l'aide d'un bull:
Image

Image


Même opération que précédemment: l'ensemble du tronçon est soulevé:
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LGV Perpignan-Figuéras
MessagePosté: 12 Avr 2008 18h12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
La partie comprise entre le guide et le futur tronçon est retiré vers l'arrière et "accrochée" au camion, et le bouteur peut alors retiré le guide et le positionner pour la phase suivante:
Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LGV Perpignan-Figuéras
MessagePosté: 12 Avr 2008 18h15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Ainsi, la nouvelle voie peut-être posée sur son emplacement définitif:
Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LGV Perpignan-Figuéras
MessagePosté: 12 Avr 2008 18h19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Une vue du tronçon posé:
Image


L'emplacement du tronçon suivant:
Image


L'ensemble du train est reconstitué et peut ainsi repartir pour récupérer un autre tronçon de voie:
Image


:tchin: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LGV Perpignan-Figuéras
MessagePosté: 12 Avr 2008 18h38 
Hors ligne

Inscription: 18 Fév 2007 18h52
Messages: 1022
Localisation: nord isere
Beau reportage , comme d habitude , ça change un peu du terrassement !!!! :D

_________________
Recherche photos de materiel de l'entreprise SATP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LGV Perpignan-Figuéras
MessagePosté: 12 Avr 2008 18h39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2006 19h58
Messages: 5457
Super Seb :yes:

Trés beau reportage avec des superbes photos :D

comme d' habitude quoi :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LGV Perpignan-Figuéras
MessagePosté: 12 Avr 2008 18h42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2006 23h42
Messages: 282
Localisation: Baume Les Dames (25)
Un seul mot : Superbe !
Combien la longueur d'un tronçon ?

Et il y a une manière bien précise de positionner le guide avec le bull ? Car la ligne a vite fait de partir au fossé si on recule pas droit...

Merci Séb, et pour un 15 décembre, il y avait un beau soleil !

:tchin:

_________________
G@lerie personnelle !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LGV Perpignan-Figuéras
MessagePosté: 12 Avr 2008 19h39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2007 23h01
Messages: 379
Localisation: Izernore (AIN)
Superbe reportage comme d'habitude :yes: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LGV Perpignan-Figuéras
MessagePosté: 12 Avr 2008 20h47 
Hors ligne

Inscription: 02 Jan 2008 22h56
Messages: 30
Localisation: Isere Les avenières
:bravo: bravo et merci seb tres belle photos :love1:
:tchin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LGV Perpignan-Figuéras
MessagePosté: 12 Avr 2008 21h11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Merci Messieurs :jap: :jap: :jap:

@ Tonin: pour la longueur d'un tronçon, en admettant qu'une traverse fait environ 30 cm, on approche les 120 mètres (mais ceci n'est qu'une supposition et une estimation :oops: ).
Quand au guidage du bouteur, si tu regardes l'avant-dernière photo, on voit nettement le tracé fait dans le ballast pour le guide (par quel type de machine ? Je ne sais pas!); et sur tout le long de la voie sont présents des repères au sol pour vérifier la position de la voie.
Pour le soleil, c'est un coup de bol: 15 minutes plus tard, il pleuvait, et cela s'est transformé en neige!!!!!!


:tchin: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 238 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com