Extrait du site de SACER:
http://www.sacer.fr/ :
HISTOIRE,
1874 : Naissance d'une entreprise routière
Création de l'entreprise Brun. Pionnière dans le domaine du cylindrage, l'entreprise remporte son premier marché dans l'Isère en 1874. C'est le début d'une longue histoire routière.
1920-1939 : Avènement de Sacer et d'une grande entreprise routière
Sous l'impulsion de Gaëtan Brun, les établissements Brun connaissent un tel développement qu'il décide, en 1920, de créer plusieurs entreprises distinctes : la Société Anonyme des Anciens Etablissements Gaëtan Brun qui regroupe la biscuiterie et la distillerie-levurerie, et la société SACER qui regroupe le cylindrage et l'entretien des routes. La marque Sacer est née.
Depuis l'Isère, berceau historique de la société, jusqu'au Calvados, en passant par la Savoie, l'Aude, les Pyrénées, les Landes et le Morbihan, Sacer accompagne sa croissance d'une politique volontaire de proximité avec ses clients. La société dispose alors du premier parc matériel français avec plus de 250 cylindres. Grâce au bitulithe, un nouveau revêtement introduit en France par Gaëtan Brun, Sacer bénéficie d'une avance technique qui renforce sa position de grande entreprise routière. En 1925, première implantation en Algérie; en 1936 au Maroc. La seconde guerre mondiale va mettre un frein au développement de la société.
1945 - 1955 : le développement
A la libération, la société investit pour moderniser son parc matériel et mettre au point de nouveaux procédés techniques. Ce dynamisme retrouvé donne à Sacer les moyens de tirer parti des grands chantiers de construction et de reconstruction qui sont lancés sur le territoire français. Elle participe ainsi à la construction de nombreuses pistes d'aérodromes et renforce son implantation en Afrique du Nord.
1955 - 1969 : les grands travaux
Sacer participe à de grands chantiers, principalement en Algérie et en Mauritanie, tout en poursuivant son développement en France métropolitaine.
En 1969, conscient de la complémentarité des activités de Sacer avec les siennes, le groupe Raveau-Cartier, holding du Groupe Colas, prend le contrôle de Sacer.
1970 - 1992 : l'émergence d'un grand groupe
Dès les années 70, Sacer réoriente ses activités vers la métropole et se lance dans une politique de diversification et de croissance externe ambitieuse. Son objectif est double : permettre à Sacer d'accroître son dynamisme et de compenser les éventuels aléas du marché routier par son engagement dans d'autres secteurs d'activités. Cette politique porte ses fruits et dès le début des années 80, Sacer devient un grand groupe de la route, du bâtiment, du génie civil et de la signalisation, en prenant notamment le contrôle des sociétés SES, BOSCHER GRAVURE, SIAT et BRS. Le 12 novembre 1992, la participation du Groupe Colas passe à 100 %.
1993 à nos jours : la filialisation
Le 1er janvier 1993, Sacer est réorganisée en trois
filiales : Sacer Atlantique, Sacer Paris-Nord-Est, et Sacer Sud-Est. En 1998, SES, SIAT, BRS, et BOSCHER GRAVURE rejoignent le groupe Somaro pour former ainsi le pôle équipement de la route du groupe Colas.
En 2002, après la fusion de la Holding Sacer avec
Colas SA, les trois filiales régionales routières (Sacer Atlantique, Sacer Paris-Nord-Est et Sacer Sud-Est) deviennent filiales directes de Colas SA.