Salut azjp
Il semble que tu sois victime de ségrégation: ce n'est pas une blague, les plus gros grains ("4/6") se sont retrouvés en surface sans les fines ("0/2"), donc la couche n'est pas homogène et ces gros grains ne sont pas assez liés au reste ce qui provoque leur arrachement. Evidemment la chaleur n'aide pas puisqu'elle à tendance à "ramollir" l'enrobé.
Explications probables: l'enrobé est arrivé trop refroidi sur le chantier et/ou le réglage n'a pas été bien réalisé, laissant en surface ces cailloux mal accrochés. Je penche plutôt pour la première car un enrobé mis en oeuvre trop froid se trie systématiquement, c'est très difficile à éviter. Ceci dit c'était peut-être aussi la température extérieure au moment de l'application qui était trop basse. A toi de me le dire. La 0/6 requière qq précautions pour avoir un beau rendu.
Ceci dit, pour moi, il y a un autre problème, de fond:
La 0/6 est plus fine que la 0/10 donc plus jolie (encore faut-il la règler correctement pour un bel uni et la lisser après le compactage vibré pour bien la "fermer"). Par contre, si elle est adaptée aux lieux
non circulés tels que trottoirs, allées piétonnes, places... elle ne l'est pas pour des cours ou des allées de garage (et bien sur jamais de route). Il aurait fallu à ce moment là employer de la 0/10 qui, de part sa granulométrie plus grosse, est plus structurée et donc résiste bien mieux aux sollicitations des pneus. Le bitume est peut-être aussi différent mais çà je n'en suis pas sûr et je ne pourrais me renseigner qu'en septembre.
J'en ai discuté justement il y a deux semaines (çà tombe bien) sur mon chantier avec mon collègue qui nous réalise 95% des enrobés de l'agence et qui ne fait "que" çà. C'est ce que j'appelle un spécialiste
. Il m'a réalisé les trottoirs en 0/6 (uni superbe grâce à un réglage nickel et un compactage soigné
). Par contre, les entrées de lotissement ont été réalisées en 0/10. Cà fait des joints pas très esthétiques mais à la longue çà tiendra. En revanche, les entrées de particuliers ("bateaux") restent en 0/6 pour justement éviter ces vilains joints (une entrée tous les 25m ~) en considérant que ce n'est pas trop circulé. Et après tout c'est à la demande du client, à lui de voir. Et bien deux jours après l'application, une voiture s'est garée sur un trottoir et en repartant, elle a braqué "a sec" càd sans avancer. Résultat
: une jolie trace de rotation gravée à vie
merci C
ard. Tout çà pour dire que c'est plus fragile.
Bref voilà, que dire? Tu as été mal conseillé par l'entrepreneur qui, il me semble, aurait dû t'informer des risques inhérants à la circulation sur de la 0/6. Après tu choisis en connaissance de cause. Malgré tout la mise en oeuvre a dû merder. D'autre part, si malfaçon il y eu, sa garantie décennale va fonctionner et il viendra reprendre le boulot. Mais là çà risque d'être chaud car il faudra sûrement une expertise pour le mettre en cause. En tout cas surveilles l'évolution mais je crains qu'elle ne soit pas bonne
Espérant t'avoir éclairé
@+ Seb
Pfoouuuu, fait soif après tout çà