bonjour je suis conducteur de mecalac depuis maintenant 13 ans
"12mxt pour le dernier" avant j'avais une 1088 maxi case "10.5 m de flèche" et heureux d'être parmi vous sur ce forum
aujourd'hui rien ne pourrait me faire changé d'engin
en lisant certains posts je m'aperçois que beaucoup ne connaissent pas ou très peu le mécalac...et que d'autres apparemment savent très bien gérer les différentes fonctions du mécalac...
pour moi ... environ un chauffeur sur 10 sait utiliser toutes les capacitées des fonctions mécalac "cela choquera peut etre certains mais c'est pourtant la réalité"
beaucoup n'utilisent pas le mode pelle ou le mode chargeur....!"dans ma boite sur quatre je suis le seul a les utilisé" pour eux ces modes ne servent a rien...? moi je leurs pose la question: ou est l'exclusivité du principe de flèche mecalac
"exclusif a mécalac" si il n'est pas utilisé...??? ou alors à quoi sert la marche arrière sur une voiture si l'on ne fait pas de créneaux...
pour arriver à gerer toutes les fonctions mécalac et à trouver des solutions, il m'a fallut environ neuf mois de conduite dans des conditions difficiles comme des travaux sur Paris ou des petites rues ou les camions rentraient avec les rétroviseurs repliés...
pour ce qui est du chargement des camions il y a toujours une solution même parfois avec des 20 tonnes ! le cul dans un bateau on tir le chargement vers l'avant ou sinon on charge l'avant là ou il y a plus de dégagement mais en règle générale , il y a toujours une solution ...
le droppe est certainement un des meilleurs outils du mécalac aussi bien pour le chargement de semi-remorques que pour du nivellement ou de la petite démolition de surface "démolition de structure et finition dans la foulée"
pour les remarques faites sur la fiabilité de mécalac je dirais que certaines choses étaient vraies sur les premières générations des 12 mx ou 12mxt mais heureusement toutes nouvelles versions sont modifiées jusque dans le moindre détail "un graisseur mal placé ,l'accélérateur,les clefs,puissance moteur, le châssis etc...
et croyez moi pour mon premier 12mx ,mon patron à eu la palme d'or du plus grand nombre de demandes réparations "sous garantie et hors garantie"de toute la France ! j'étais arrivé à deux pannes jour dans les premières semaines d'utilisation...de quoi s'arracher les cheveux...
mauvais serrage,accélérateur,électrovanne,relais barrettes de tableau de bord,distributeur hydraulique,vernis réservoir,clapet déport ou verin,stabilos bloqués,pompe de reprise,alternateur,pré filtre gasoil fondu etc.....
maintenant quand j'entends parler de fragilité au niveau de la flèche ou des axes...!je répondrais simplement que
toutes flèches ou tout engins graissés à l'eau de pluie ne font pas longue vie. pour conclure je dirais que le mécalac si il est bien utilisé ! est un très bon engin ou son point fort reste dans l'ensemble le travail en agglomération et à profondeur moyenne " trop profond une pelle est nettement mieux si il y a la place"
que pour des terrassement de réseaux gaz, eau, câble, terrassement de bordures etc...ce dernier est certainement plus productif qu'une pelle .
pour la fiabilité ,moins de problèmes avec les mécalacs que les pelles cat ...c'est le constat du chef d'atelier....
a+