Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les mécalac, je n'en ai conduis une que pendant environ 2 mois...
Son principal avantage; c'est la cinématique du bras: niveau encombrement surtout en hauteur, c'est imbattable... et c'est très important pour travailler en centre ville! ca lui donne aussi beaucoup de puissance pour utiliser le chargeur, j'ai un chargeur sur une komatsu pw 110, et pour le remplir en poussant dans un tas, ben y'a pas photo, avec la pw c'est la misère... c'est du au bras 'classique', qui a plus de force pour tirer vers la pelle que pour pousser.
Quand au moteur en fixe a l'arrière, y'a des avantages et des inconvénients...
Ca abaisse le centre de gravité, du coup une mécalac est très stable en dévers et grimpe partout! ca permet aussi d'avoir une machine plus compacte, la aussi pour les centre ville...
Sinon, c'est chiant de toujours devoir faire demi tour pour travailler dans l'autre sens, on ne voit pas bien ou on pose ses roues en marche arrière, et pour charger un camion a cul, il faut savoir gérer...
Aussi, une mécalac tourne par une articulation du châssis au milieu, et ca c'est pas terrible pour le rayon de braquage, sur la pw par ex, c'est 2 ponts directeurs: ca braque sur place, et on peut marcher en crabe (je m'en sers très rarement, mais j'ai eu 2/3 cas ou j'étais très content d'avoir cette possibilitée!
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En bref, chaque système a ses points forts et ses points faibles...
Maintenant, il y a les mécalac MW 714, qui semblent avoir beaucoup de bons points, j'aimerai bien en conduire une a la place de la pw110!