Raguy a écrit:
Vous découpez les ardoises comme dans des carrière de pierre de taille?
Hello Raguy, j' avoue ne pas connaitre la méthode utilisée pour la pierre d taille ; mais je présume que cela doit s'en approcher, dans les chambres d'exploitation la méthode est dite en remontant.Et effectivement les chaines sont aussi biens pour l'adhérence que pour la préservation des pneus.
Cette méthode apparaît en 1878 et, comme son nom l'indique, permet d'exloiter les veines de bas en haut (application aux Grands Carreaux). On commence d'abord par creuser un puits très profond — parfois à plus de 500 mètres c et, ensuite, on réalise une première chambre, comme pour la méthode en descendant. Seulement ici, on débite les blocs du toit, par gradins renversés. Les stérils, ou l'ardoise inexploitable (50% de déchets), sont laissés au sol, ce qui permet d'avoir une hauteur sous voûte constante (environ 10 mètres) et de minimiser les accidents. Cette technique augmente, qui plus est, le rendement puisque l'ardoise qui sort est directement utilisable.
Les chambres sont donc, au fur et à mesure, remplies des déblais. Le débitage des blocs se fait grâce à des "scies Schell" des disques à diamant de 1 mètre de diamètre montés au bout d'un bras multi position, le tout sur un engins à chenille. Ils sont ensuite acheminés vers le puits pour les transférer au jour, vers les chantiers de fente.
C'est encore par cette méthode que l'on extrait l'ardoise à Trélazé. La mécanisation est devenue omniprésente : les engins qui abattent l'ardoise sont des Brises Roche Hydrauliques et des Pelles de carrières.
La nouvelle descenderie des Fresnais leur permet de sortir directement les blocs par camions-bennes. cette évolution a permis d'augmenter considérablement la productivité. Cette descenderie à fermé ces jours ci pour faute de rentabilité des chambres.La descenderie avait une pente de 13 pour cent sur environ 3 kms.
sites complémentaires :
http://ardoise.free.fr/histoireindustrie.htm http://www.ardoise-angers.frVoilà,@+