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MessagePosté: 08 Déc 2008 21h42 
bonsoir :hello:

Je cherche celui qui peut m'aider pour une planification des moyens matériels et humains en fonction des tâches d'une section des travaux publics et carrières. Je voudrais si possible connaitre comment le calcul des rendements se fait ; c'est à dire par exemple pour une pelle hydraulique dans une tâche de curage d'un bassin remplit de sable boueux , quelle est son rendement optimal si jamais il existe un standard.
Peut être que mes questions peuvent être mal formulée , je suis nouveau dans ces genres de tâche :cry: . Tout m'interesse que ce soit document , expérience personnelle ...

MERCI :cool:


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MessagePosté: 04 Jan 2009 12h34 
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Voici un lien qui pourra t'aider:
http://www.estigc.fr/methode/terre/rotation.html

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MessagePosté: 09 Jan 2009 16h00 
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Inscription: 06 Mar 2008 23h40
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Localisation: ...lodeve... le sud !!!
Pas mal du tout!!
Sinon pour trouver le rendement d'une pelle tu peux faire capacité du godet fois 600 !! Mais cela reste assez aproximatif

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Du tonnage !!!
Ma presentation: viewtopic.php?f=108&t=12054&p=361452#p361452


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MessagePosté: 09 Jan 2009 16h24 
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Inscription: 09 Sep 2007 10h57
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Localisation: Cournon d'Auvergne (63)
Capacité du godet x 600 :arg: ??? Peux-tu nous en dire un peu plus stp, car le jour où je trouve une pelle qui avec un godet d'1m3 m'en sort 600 à l'heure, je pense qu'il y aura du changement dans les parcs des grands terrassiers!!! :tchin:

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MessagePosté: 10 Jan 2009 19h27 
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Inscription: 07 Sep 2008 12h36
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Localisation: Gemonval
Tu compte 3 cycles minutes soit 180 cycles à l'heures à multiplier par un coefficient K1 de remplissage du godet suivant le matériaux chargé,x un coefficient K2 qui correspond à l'aptitude du chauffeur de pelle et des chauffeurs de camions

K1 = 1 si les matériaux sont alluvionaires, boueux et liquide et en règle générale si le matériau est trop liquide pour que l'opérateur charge des godets en domes

K1 = 1.25 dans le cas de matériaux fins 0 à 400 et constant: terre, déblais, tout venant... L'opérateur charge des godets en domes

K2 = 1 l'opérateur est au top, fait son travail correctement, nettoie bien la zone de recul des camions, fait coincider ses pauses téléphone portable et toilette avec l'absence de camions au chargement... c'est pas possible avec un francais...

K2 = 0.85 opérateur basique



K2 = 0.70 opérateur non expérimenté

rendement = 180 X capacité godet X K1 X K2


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MessagePosté: 10 Jan 2009 20h01 
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Localisation: meuse .recicourt (argonne )
quesque tu veut dire pas possible avec un français :petard:


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MessagePosté: 10 Jan 2009 20h15 
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Inscription: 16 Sep 2007 11h47
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Localisation: idf
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offres leurs des oreillettes bluetooth


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MessagePosté: 11 Jan 2009 00h59 
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Inscription: 06 Mar 2008 23h40
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Localisation: ...lodeve... le sud !!!
j'ai répondu un peu trop vite mais il existe un chiffre ,qui multiplié au volume du godet donne le volume approximatif.Va falloir ressortir les cahiers !!

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MessagePosté: 11 Jan 2009 14h13 
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Inscription: 17 Mar 2007 23h20
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seul les conducteur marocains qui sont capable de réalisé ce chiffre


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MessagePosté: 11 Jan 2009 18h48 
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Inscription: 20 Juil 2006 19h22
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soufiane a écrit:
seul les conducteur marocains qui sont capable de réalisé ce chiffre

a bon est tu sur de cela. :mouais: je serai bien curieux de voir cela
devil


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MessagePosté: 11 Avr 2009 00h35 
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Localisation: Cournon d'Auvergne (63)
Richard/bec a écrit:
Pas mal du tout!!
Sinon pour trouver le rendement d'une pelle tu peux faire capacité du godet fois 600 !! Mais cela reste assez aproximatif

En fait en multipliant la capacité du godet par 800, on trouve le rendement JOURNALIER, pour une journée de travail classique de 8h. A partir de sa, on peut dire que le rendement horaire = capacité du godet x 100. Bien entendu cela est approximatif, voir complètement à l'ouest en fonction du matériaux et des conditions météo, de l'environnement de travail...
A utiliser avec parcimonie!!!

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MessagePosté: 11 Avr 2009 19h35 
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Inscription: 06 Mar 2008 23h40
Messages: 487
Localisation: ...lodeve... le sud !!!
Voila ce que j'avais entendu parler ^^
Merci th!bo

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MessagePosté: 11 Avr 2009 19h43 
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Inscription: 15 Mai 2005 16h52
Messages: 6438
ça se tient de cette façon mais ça collerait plus aux très bonnes conditions de travail , pour la 385 ça lui ferait du 600 cube/heure , c'est un bon chiffre , on est plus souvent entre 400 et 500 en moyenne.


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MessagePosté: 08 Nov 2011 23h37 
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Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4404
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
on prend effectivement capacité godet x 700 x coef de remplissage
et on applique coefficient efficience machine et efficience humaine
ce qui est expliqué plus haut
efficience moyenne courante machine k = 0.8
efficience moyenne courante humaine k = 0.8
soit un coef efficience = 0.64 sur chantier normal

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MessagePosté: 09 Nov 2011 13h39 
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Localisation: erquy (22)
pour résumé je précise qu'il existe un facteur de remplissage du godet (qui donne la capacité à refus en fonction du type de terrain) que l'on multiplie par le volume théorique du godet et il y a ensuite le facteur d'efficience (en minute/heure ou en pourcentage, en fonction des conditions climatiques, ...) que l'on multiplie pour avoir le rendement réel de la pelle.
tout ca reste théorique biensur.
après en fonction du type de camion utilisés (volume utile et charge utile), on peut déterminer le temps de chargement pour chaque camion puis leurs cycles respectifs (TC+TA+TD+TR) et par conséquent leurs temps d'attente pour le chargement afin que la pelle n'attende pas (mieux vaut faire attendre les camions que la pelle).
et on peut ensuite représenter tout ca sur un planning de Gantt ou planning chemin de fer.
mais bon toutes les valeurs données pour les calculs sont approximatives, tout comme les coefficients de foisonnement que l'on ne peut pas déterminer avec précision (c'est pas à un godet près :D ).

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MessagePosté: 09 Nov 2011 22h33 
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Inscription: 09 Sep 2007 10h57
Messages: 924
Localisation: Cournon d'Auvergne (63)
boris22 a écrit:
(mieux vaut faire attendre les camions que la pelle).

Non! Pas d'accord! C'est a adapter au cas par cas.
Celà dépend seulement de l'objectif que tu veux atteindre: délai ou coût.
En effet, suivant ton calcul, il te reviendra moins cher suivant la situation de mettre un camion de moins dans ton échelon (malgré le fait de pas avoir le rendement max de la pelle du coup) que de saturer ta pelle.

A adapter en fonction de ce que tu recherches donc :wink:

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MessagePosté: 09 Nov 2011 22h43 
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Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
:bravo: tu as bien complété mes propos, j'avais résumé le cours sans mettre les derniers mots: durée et coût! :D
effectivement c'est ca mais dans la plupart des cas ce sera plutot la pelle qui tournera à plein. Et puis ce n'est pas une science exacte, les temps de cycles des camions ne peuvent pas être très précis, les temps de trajet aller et retour de même que pour le temps de déchargement (manoeuvre et déchargement) peuvent facilement varier et créer un "trou" dans la rotation.

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MessagePosté: 10 Nov 2011 04h45 
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Localisation: tarn
Sympa la photo du john deere. pourquoi les tractos john deere ne sont plus importer en France, comme à l'époque des 410 et 415 ?


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MessagePosté: 11 Nov 2011 20h57 
EXCAVATORXTREM a écrit:
Avant de parler de calculs de rendements il est important de maitriser le "contexte" !



Photo 1 : chargement optimal (pelle en haut , tombereau en bas de cul , rotation minimale de la tourelle , godet adapté en largeur a la benne)


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Ah ? Mouaip' :roll: C'est pas mon avis..........................


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MessagePosté: 11 Nov 2011 20h59 
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Localisation: Breizh même! 29N
Tu peux développer stp Morila?

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Le scrap c'est comme la coke, ça motive.
Le grader est aussi un crible!


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