Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 27 Mar 2024 06h57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mai 2009 14h12 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2007 11h22
Messages: 209
Bonjour, suite à une recherche sans résultats, j'ouvre ce sujet pour savoir s'il est autorisé de circuler sur route ouverte avec un dumper cat 725 sans voiture pilote ni quoi que ce soit ? Je précise que mon père a tous les permis poids lours.
merci d'avance :jap:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2009 17h03 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2007 09h10
Messages: 74
Localisation: Trop de loin de l'Alsace
D'après ce que j'en sais (infos à vérifier ou à confirmer) tu peux circuler avec un tombereau type 725 ou A25 (ou plus petit)à vide si il est équipé d'un girophare, immatriculé (donc carte grise) et qu'il tourne au gasoil (pas au fioul rouge).

Je crois que c'est tout.

_________________
Alsacien je suis, alsacien je resterais


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2009 18h48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2008 12h24
Messages: 573
Localisation: Mulhouse ( haut rhin )
Bonsoir.

Pour la circulation sur voie publique, votre engin doit repondre aux normes du code la route:

- feux de position avant et arriere
- clignotants avant et arriere
- feux stop a l'arriere.

De plus, comme c'est un engin de TP, le marquage 25, les bandes réflechissantes rouge et blanche à l' arriere et le gyrophare sont obligatoires.

Maintenant au sujet du gabarit:

15 metres de long pour les vehicules isolés
2.55 metres de largeur

Si votre engin, ne depasse qu'une seule de ces mesures, pour le déplacement en voie publique, il est impératif de se déplacer en convoi exceptionnel avec les marquages qui vont avec.

La voiture pilote n'est pas une obligation en première categorie.

Etant donné que c'est un engin de TP, la plaque d'imatriculation n'est pas obligatoire. Pour avoir une plaque d'imatriculation, votre engin doit posséder une carte grise. Si carte grise il y a, le conducteur DOIT avoir le permis de conduire corespondant. De même, le code de la route autorise la circulation au " rouge " puisque c'est un engin de chantier.

La seul règle appliquable est le CODE LA ROUTE.

a +

_________________
Quand je vais au boulot, c'est pour gagner ma vie pas pour la perdre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2009 12h02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2008 23h24
Messages: 1269
Localisation: bethune pas de calais
en belgique certains tombereaux roulent sur route, ils sont immatriculés, ils possèdent un réservoir de rouges pour le chantier et un réservoir de blanc pour la route avec un dispositif ou l'on voit le carburant qui circule en cas de contrôle policier sur la route !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2009 12h10 
Hors ligne

Inscription: 18 Aoû 2007 11h22
Messages: 209
Okk merci :yes: Donc mon père n'a pas droit de faire sa.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2009 21h04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Déc 2006 22h08
Messages: 142
Localisation: 01 (ain)
vous oubliez une chose ! avoir le permis poids lourd ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2009 12h17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2008 11h55
Messages: 31
Localisation: Haute Savoie
clemdu0169 a écrit:
vous oubliez une chose ! avoir le permis poids lourd ...


Pas obligatoirement !! comme le dit Patrice 68 ,s'il n a pas de plaque d'immatriculation ,comme la plupart des tombereaux que j ai conduis!! seul le CACES catégories 8 (tombereau) suffit normalement .????
A moin que la loi a changé ??


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2009 18h34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2008 12h24
Messages: 573
Localisation: Mulhouse ( haut rhin )
marcantoine a écrit:
clemdu0169 a écrit:
vous oubliez une chose ! avoir le permis poids lourd ...


Pas obligatoirement !! comme le dit Patrice 68 ,s'il n a pas de plaque d'immatriculation ,comme la plupart des tombereaux que j ai conduis!! seul le CACES catégories 8 (tombereau) suffit normalement .????
A moin que la loi a changé ??


La loi n'a pas changé !

Seulement pour les vehicules imatriculés, un permis est nécessaire. :enerve:

Sans carte grise comment savoir de quel permis on a besoin ? Le B, le C ou le EC !

Le code de la route est pout tout le monde: BTP ou pas.

Autre chose : LE CACES N'EST TOUJOURS PAS OBLIGATOIRE.

Pour faire court : Le caces depand d'une recommandation. Pour les engins de chantier, il sagit de la R372m.

Si on prend le dico et que l'on regarde a " recommandation " il y a ecrit : Avis, conseil que l'on donne.

Je n'ai lu nul part qu'il fallait avoir son CACES.

Par contre ce qui est obligatoire c'est l'autorisation de conduite. ( code du travail Article R.233-13-19 )

a +

_________________
Quand je vais au boulot, c'est pour gagner ma vie pas pour la perdre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2009 20h52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 18h46
Messages: 230
Localisation: challans, 85
Patrice68 a écrit:

Autre chose : LE CACES N'EST TOUJOURS PAS OBLIGATOIRE.
Je n'ai lu nul part qu'il fallait avoir son CACES.
Par contre ce qui est obligatoire c'est l'autorisation de conduite. ( code du travail Article R.233-13-19 )
a +


Je suis entierement d'accord avec toi le CACES n'est pas obligatoire et ne la jamais été, seul l'autorisation de conduite est obligatoire selon la lois contrairement à ce que beaucoup de personnes croivent. Le CACES a juste pour but de former l'empoyer a la sécurité et ansi au patron de se décharger , en cas d'accident, au prés de la cram, du faite qu'il a former l'employer avant de lui donner l'autorisation de conduite. :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2009 21h45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2008 12h24
Messages: 573
Localisation: Mulhouse ( haut rhin )
geoffrey85 a écrit:
Patrice68 a écrit:

Autre chose : LE CACES N'EST TOUJOURS PAS OBLIGATOIRE.
Je n'ai lu nul part qu'il fallait avoir son CACES.
Par contre ce qui est obligatoire c'est l'autorisation de conduite. ( code du travail Article R.233-13-19 )
a +


Je suis entierement d'accord avec toi le CACES n'est pas obligatoire et ne la jamais été, seul l'autorisation de conduite est obligatoire selon la lois contrairement à ce que beaucoup de personnes croivent. Le CACES a juste pour but de former l'empoyer a la sécurité et ansi au patron de se décharger , en cas d'accident, au prés de la cram, du faite qu'il a former l'employer avant de lui donner l'autorisation de conduite. :wink:


Je ne suis pas tout a fait d'accord.

Nos employeurs ont l'obligation de former ou de faire former leurs salariés au poste qu'ils occupent. ( code du travail )

Plusieurs formations dilpomantes sont possible :
- le CACES
- le titre proffessionel
- le CAP

Mais ce ne sont pas les seules :
Votre employeur, à le droit de vous former lui même sous reserve qu'il vous delivre une attestation de formation.

Dans le code du travail, il n'y a pas d'obligation en ce qui concerne la durée de formation. Mais seul un organisme agrée peut delivrer un CACES.

Le fait d'avoir fait suivre a son salarié une formation, diplomante ou pas, ne le deleste en aucune maniere de ses responsabilitées. De tout facon, il reste responsable civilement et penalement des faits et des actes de ses salariés.

A+

_________________
Quand je vais au boulot, c'est pour gagner ma vie pas pour la perdre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2013 02h06 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2013 01h59
Messages: 2
mon mari travaillant pour une société conduit un dumper ou chargeur de 8 tonnes, il a un cat, mais voilà il doit rouler sur route sur demande des chefs hors ils ne sont pas fait pour prendre la route car pas de giro, pas de plaques immatriculation, et ni feux avant ni arrière et de plus se sont des petites routes de campagne et lorsque ses véhicules roule sa enlève en partit le bitumes par endroit!
Je voulais savoir en cas de contrôle des forces de l'ordre comment sa se passait et qui risquait est ce que le conducteur aura des sanctions ou les deux ou que les chefs merci à vous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2013 11h37 
Hors ligne

Inscription: 05 Fév 2009 16h55
Messages: 463
Localisation: Morbihan
Tout dépend du dumper dont on parle.

Est-ce un tombereau articulé (725 pour les plus petits en CAT) ou un gyrodumper?

Ensuite tout dépend de ce que l'on appelle rouler sur une route, est-ce une zone de chantier (chantier de réseaux/vrd) ou est-ce un itinéraire entre la zone de terrassement et la zone de dépôt.

En ce qui concerne le gyrophare je ne sais pas si c'est une obligation mais quasi tout les engins de travaux publics appelés à travailler à proximité ou sur route en sont équipés aujourd'hui.

Si je ne me trompe pas sur ta localisation géographique, il n'est pas rare d'y croiser des matériels atypiques notamment à une époque un fastrac avec son porte-engins sur la RN 165 entre lorient et Lanester qui est en 2X4 voies à cet endroit:p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juil 2013 17h19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Citation:
La circulation des engins de chantier sur les voies publiques est réglementée par le Code de la Route, l'immatriculation n'est pas obligatoire, mais le conducteur doit posséder une autorisation de conduite :

Le Code de la route prévoit des dispositions spéciales applicables aux véhicules et appareils agricoles, aux matériels de travaux publics et à certains engins spéciaux.
Définition matériel de travaux publics : matériel spécialement conçu pour les travaux publics, ne servant pas normalement sur route au transport de marchandises ou de personnes autres que deux convoyeurs, et dont la liste est établie par le ministère chargé des transports.

Dimensions
Longueur : véhicules ou matériels de TP, inférieure à 15 m ; ensemble de véhicules ou de matériels de TP, inférieure à 22 m ;
Largeur : réglementation sauf dérogations particulières.
Poids réglementaire sauf dérogations particulières.
Vitesse limite à 25 km/h.
éclairage et signalisation : des feux de position, des feux de croisement, des feux rouges arrières, des indicateurs de changement de direction, des dispositifs réfléchissants.
Ils doivent être également munis des autres feux énumérés au Code de la route (feux de route, feux d'encombrement, feux de freinage, feux de stationnement, etc..).
Permis de conduire : ces matériels étant non immatriculés (pas de carte grise), le permis de conduire n'est pas requis.
L'autorisation de conduite est indispensable.

À noter que dès le moment où un engin de chantier, quelle que soit sa catégorie, se trouve sur les voies ouvertes à la circulation publique, il doit porter une plaque constructeur et doit être couvert par une assurance automobile obligatoire « responsabilité civile » et une assurance « RC Exploitation » pour les dommages occasionnés par des engins de chantier.
En outre, le conducteur doit être titulaire d’une autorisation de conduite réglementaire délivrée par le chef d’établissement du salarié conformément à la réglementation en vigueur.

source : Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics

Dans ton cas, le conducteur mais aussi son responsable pourront etre poursuivis pénalement et civilement en cas d'accident causé à un tiers
Hors accident, le chauffeur sera responsable financièrement en cas de PV dressé par les forces de l'ordre, et à lui de faire valoir son bon droit auprès de son employeur.

Théoriquement :roll: , il peut aussi exercer son "droit de retrait" ne conduisant pas un vehicule aux normes et mettant sa securité ou celle de son environnement en jeu

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com