je souhaite avant toutes choses apporter une petite précision sur un terme employé dans le "noir", quand on parle de "vis calées", j'ai eu l'occasion d'entendre par ci et là de la part de régleur débutant, qui ont été formé par d'autre régleur debutant qui eux meme ..... bref, vous m'avez compris, le terme de "vis calées" a été déformé et lorsque j'entends des personnes tétu et borné qui ne veulent pas écouter ces explixations parcequ'on leur a appris comme ca donc c'est pas autrement!
ce que j'entends c'est du genre:
Citation:
" les vis calées c'est quand on bloque la table en fermant les vannes des verins de nivelement pour que la table ne bouge plus"
c'est nul, pour la simple et bonne raison c'est que si on n'appuie pas sur le bouton de nivellement et bien le nivellement ne bouge pas,je parle au niveau du verin, je ne parle pas de l'épaisseur des enrobés( j'expliquerais ca un peu plus bas)
Citation:
"quand on ai en vis calées , la table n'ai plus flottante"
, et puis quoi encore, la table reste flottante etant donné qu'elle est porté par les enrobés
bien maintenant voila l'explication et désolé qu'elle puisse choquer cetaines personnes qui se sont ancrés leur histoire dans la tete, je pense que c'est le moment de faire un"reset" et d'enregistrer:
les anciens finnisseurs etait dépourvus a l'epoque d'electronique, donc le systeme employé a cette epoque etait une table dont le nivellement etait modifié grace a des manivelles qui changeait l'angle d'attaque, ces manivelles n'etaient autre que des vis , donc a l'epoque , les regleurs ne s'attardait pas a faire des chaussées aux reglages pointus, les manivelles etaient assez dures a manoeuvrer, au debut du chantier , le regleur manoeuvrait ces manivelles afin de regler l'epaisseur approximative qu'il devait appliquer,qu'il corrigeait au démarrage si son épaisseur n'etait pas convenable, ensuite une fois que sont épaisseur etait réglé, il laissait sa machine avancer sans intervenir sur ces manivelles, d'ou le terme " vis calées"
donc a l'heure actuelle, le terme de " vis calées" existe toujours ,mais on n'a plus de manivelles mais des boutons, on fait son démarrage, on cale son epaisseur grace au bouton de nivellement et on ne touche plus a rien, mais pour cela il faut que la machine avance a vitesse constante, que la température des enrobés soit constante egalement, que les convoyeurs et les vis de répartitions des enrobés soient réglés afin de fournir l'enrobé sans qu'elles ne s'arretent , elles doivent tournées en continue et on ne touche plus a rien, ni la vitesse des dameurs ni celle des vibreurs, on fait semblant de travailler quand le patron passe par là pour pas qu'il se dise " tiens! lui il fout rien, je le paye a rien faire" ou une jolie demoiselle pour montrer qu'on a metier d'homme , qu'on ai un dur un vrai!!
voila en esperant avoir été assez precis sur ce sujet
ah si j'oubliais, une fois quelqu'un m'a meme dis que les fameuses vis de reglage de l'angle d'attaque que l'on trouve surtout sur les ABG, celles en laiton, on regle l'attaque jusqu'a ce qu'a liberer les vis et ces ca "vis calée", non ca c'est juste que la table est libre , on dis qu'elle est en equilibre, donc que le point d'attaque est approximativement par là
je reviendrais aussi plus tard sur un autre sujet, quand on dis "bloque" la table, et l'explication de table flottante, il y en a des trucs a dire sur la mauvaise utilisation des termes ou des mauvaises explications sur le fonctionnement du materiel