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MessagePosté: 21 Juil 2009 23h14 
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L: longueur de la poutre avant
L/2: le bras montant de la poutre avant se trouve a l'axe de celle ci

pour la poutre arriere, c'est la meme chose, d'ordre général la longueur de la poutre avant est egale a la longueur de la poutre arriere, il arrive parfois que celle de l'avant est plus longue comme on a pu le voir sur la photo posté par kangoo67, un peu plus haut, ca permet de corriger de plus grandes longueurs d'onde


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MessagePosté: 21 Juil 2009 23h18 
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l: longueur du bras de palpage
l/2: la position du palpeur a ultrason doit etre au milieu du pivot A et D


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MessagePosté: 22 Juil 2009 00h04 
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maintenant que l'installation est faite, voila son fonctionnement:
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pour eviter de me répeter , je vais utilisé les couleurs de la photo, les croix noires représentent les points de pivots
JAUNE est posée sur l'ancienne couche, BLEU est posée sur les enrobés de sortie de table
pendant l'avancement les poutres suivent chacune leur couche respective
le palpeur a été calé pour garder une distance constante avec ROUGE, en fait c'est comme si le palpeur a ultrason palpait sur une bordure.

si JAUNE monte,par son pivot il fera monter ROUGE, ce qui va réduire la distance entre ROUGE et le palpeur, donc le palpeur envoie l'information a la table de monter, la table en montant fait remonter le pivot entre ROUGE et VERT( puisque je rappele que ce point de pivot est fixé sur le bras de nivellement), jusqu'a retrouver la meme distance entre ROUGE et le palpeur, BLEU sert justement a arreter la table de monter, car la table en montant augmente l'epaisseur de sortie de table, donc BLEU monte et par son pivot fait monter VERT et par pivot entre VERT et ROUGE fait descendre le palpeur

le systeme fonctionne en inversement si JAUNE descend.

je précise que ce systeme de poutre permet de corriger les longueurs d'onde moyenne entre 3 et 11 metres, au dela, la forme finale aura encore des ondulations qui seront légerement corrigées, parce que tout simplement si le creux est plus long que JAUNE, le finnisseur va quasiment reproduire la meme forme


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MessagePosté: 22 Juil 2009 00h06 
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j'espere avoir été clair dans mon explication, c'est vrai que l'expliqué de vive voix est plus simple que de le mettre par ecrit, j'expliquerais les autres systemes un autre jour, il se fait tard


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MessagePosté: 22 Juil 2009 10h43 
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Mais le systeme de poutre c'est le boulot du regleur ou bien ?? :oops:

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Lëck mi am àrsch atitud.


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MessagePosté: 22 Juil 2009 19h21 
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voila le systeme des poutres sur un Super 2100-2:

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Normalement les poutres c'est du ressort du regleur, mais bon il n'y a pas trop a y toucher, elles se reglent elle même par rapport a la premiere couche et rattrape les "défaults" de la premiere couche normalement.
Enfin je laisse expliquer le spécialiste du "noir" il sera mieux expliquer que moi, car je connais que les bases, et il me reste beaucoup a apprendre encore !!!

:wink:


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MessagePosté: 22 Juil 2009 22h44 
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POUTRE 1/2
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A, B, C: palpeurs à ultrasons
D: synthétiseur,permet de raccorder les 3 palpeurs et d'informer les changements d'altimetrie
E: telecommande de palpeur

on pose la table, le palpeur A sur les enrobés de sortie de table, B et C sur le fond de forme, on cale son démarrage, on fait une mise a zéro sur la télécommande de palpeur pour enregistrer la référence , c'est a dire qu'il enregistre la différence d'altimetrie entre le palpeur arriere et les 2 palpeurs avant,et on place ce dernier en mode "auto"
le synthétiseur fait une moyenne entre B et C, il controle egalement la différence entre le palpeur A et ( B,C ) afin de garder la valeur de référence enregistrer a la mise a zero lors du départ

la poutre est en alu et est télescopique,d'ailleurs on l'appelle plus souvent "poutre télescopique", l'avantage de ce systeme est qu'il est simple et rapide a monter,il permet de corriger les petites longueurs d'onde (8 m)


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MessagePosté: 22 Juil 2009 23h03 
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poutre virtuelle
je n'ai pas de photo pour le moment de finnisseur equipé de cette installation


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MessagePosté: 22 Juil 2009 23h17 
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ok encore mercie pour ces explications , mais une petite question quand on fait une refection de chaussés , on tire la première moitier de la chaussés , et ensuite on tire la 2 eme partie , alor a ce moment la le palpeur palpe la bande cylindré enfin c'est se que j'ai remarqué , mais defois sur certain chantier on palpe la bande qui n'as toujour pas été cylindré donc ma question est , que fau t-il palpé , on palpe après cylindrage ou alor avant cylindrage ?


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MessagePosté: 23 Juil 2009 20h09 
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peu importe, a partir du moment que tu gardes ton palpeur sur la meme référence, si tu commence a palper sur la bande cylindrée et que ton palpeur viens a palper sur l'enrobé non cylindré, il va envoyer l'info a la machine qu'il faut monter,pareil dans l'autre sens a la différence qu'il va demander a descendre,donc tu es obligé de corriger ton palpeur, le mieux est de conserver toujours le meme point de référence


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MessagePosté: 23 Juil 2009 20h52 
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ok mercie , donc tu te règle sois sur la bande cylindré ou alor tu te tien que sur la bande "sortie de table" mais c'est l'un ou l'autre , donc c'est bien ce qui me paraissait logique , mais mercie sa confirme se que je penssait


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MessagePosté: 24 Juil 2009 20h36 
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Sympa tes explications spooky, moi je suis règleur depuis 1 an, j'ai fais 4 ans de conduite de finisseur auparavant et je peut dire que c'est braucoup plus dur que la conduite... Il faut anticipier encor plus que quand on conduit la machine<; <en ce qui concerne la poutre pas encor utilisé... Spooky tu es d'ou dans le 77?


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MessagePosté: 24 Juil 2009 22h31 
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de seb77 » 24 Juil 2009 20h36

Sympa tes explications spooky, moi je suis règleur depuis 1 an, j'ai fais 4 ans de conduite de finisseur auparavant et je peut dire que c'est braucoup plus dur que la conduite... Il faut anticipier encor plus que quand on conduit la machine<; <en ce qui concerne la poutre pas encor utilisé... Spooky tu es d'ou dans le 77?


je suis à Brie comte Robert, et mon agence se trouve à Villeneuve le roi(94)
et toi tu es d'ou et quelle agence?? peut etre a-t-on déja travaillé ensemble, je pars de temps en temps en location soit avec mon chauffeur et sa machine pour le groupe (eurovia, jean lefebvre,strf,cochery, les paveurs de montrouge...), soit seul avec le mini finnisseur ou seul quand on a besoin d'un régleur ( déja travailler en location en dehors du groupe)

tu dois anticiper un max en tant que régleur, etant donné que tu as beaucoup plus de chose a gérer que lorsque tu conduis le finnisseur,mais le travail du régleur est tout de meme plus agréable si tu as un bon chauffeur, lors des chantiers un peu pointu, il faut que tu sois un maximum concentré sur ton reglage et ne pas etre toujours en surveillance de la conduite.

suivant les agences , la responsabilité et les taches du régleur ne sont pas toujours les memes,l'organisation differe d'une boite a l'autre, tu as des boites ou tu regle seul et d'autre ou il y a 2 regleurs, dans ce dernier cas il faut etre vraiment sur la meme longueur d'onde, perso, je suis seul et j'ai la chance d'avoir un chef de chantier qui met la main a la pate, lors de chantier tel que des lotissements ou tu as des recoins dans tout les sens, c'est tout de meme sympa de ne pas a avoir a courrir d'un coté a l'autre, ca evite souvent de rajouter du travail a la main ( si tu es dans un rétrecicement et que tu es seul, tu es souvent obligé de courrir et d'anticiper bien trop a l'avance la rentrée de tes extensions pour eviter de tordre les portes sur les bordures donc tu es obligé d'en rajouter a la main), et il faut avouer qu'avec les conditions météo du moment, si t'as pas besoin de courrir tu t'economise beaucoup et tu le rescent en fin de journée

ma facon de fonctionner avec mon chauffeur est la suivante, il s'occupe de la partie tracteur( l'avancement) et je m'occupe du reste(alimentation,etc...), j'ai déja bosser avec des chauffeurs qui gérais les alimentation de table, ils coupaient les alim en fin de bande , mais je préfere le faire moi meme etant donné que tu vois mieux se qui se passe et tu sais ce que tu passes, donc tu as une meilleure appréciation de la quantité des enrobés, de plus s'il reste trop d'enrobé ( et oui ca arrive, on ai pas a l'abri d'une tite boulette) , je préfere assumer mes erreurs que celle des autres, donc si tu dois pelleter comme un malade au moins tu peux en vouloir qu'a toi meme!!! :mdr:


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MessagePosté: 24 Juil 2009 22h46 
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de vogele » 24 Juil 2009 21h39

Avec toutes ces explications , j'en sais un peu plus sur les différents équipements pour le réglage, moi qui taquines des fois notre régleur en lui disant que son boulot n'use que ses doigts


il y a quelques années en arriere, j'ai eu un chauffeur de finnisseur a qui j'ai passé une brouter :grr: , il m'a dis que son boulot était plus difficile que le mien , le fait d'appuyer sur des boutons que tout le monde pouvais le faire, donc je l'ai pris au mot, sur un chantier de piste de chantier provisoire prévue a la démolition,un fond de forme completement défoncé, j'ai pris sa place et lui ai dis de descendre, ca a duré un quart d'heure, je l'ai vu en nage :crying: , il faut dire que je l'ai pas ménagé, 16 metres/minute sans ralentir dans les virages( je sais c pas tres pro), et il m' a dis qu'il avait compris et qu'il s'appiquerais + a la conduite, le cylindreur et le tirreur ont rigolés :mdr: , du coup je leur ai laissé la place a leur tour, et voila, on a tous bien rigolé :mdr: , le chef de chantier m'a dis que j'étais cinglé :mad:


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MessagePosté: 24 Juil 2009 23h10 
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un petit ajout concernant les systemes de guidage:
il existe 2 modes de guidage "vis calées" ou nivellement electronique

dans le guidage electronique il y a 2 mode, soit sur référence fixe ou mobile

la référence fixe :
- guidage au cable( avec un palpeur a ultrasons qui palpe sur un cable tendu et réglé en altimetrie, en fait il remplace une bordure ou un canniveau)
- guidage au laser 2D ( reglage de l'altimetrie)
- guidage au laser 3D station robotisé ( DPS réglage total de la machine )

la réferénce mobile:
- poutre enjambeuse
- poutre virtuelle
- poutre 1/2
- poutre latérale
- palpeur a ski ou ultrasons


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MessagePosté: 25 Juil 2009 19h03 
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salut Spooky , je voudrai savoir de quoi tu parle quand tu parle "d'angle d'attaque" , je ne connai pas ce terme si tu pouvait éclairé ma lanterne sa serai sympa
:hello:


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MessagePosté: 25 Juil 2009 23h33 
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spooky77170 a écrit:
Citation:
de seb77 » 24 Juil 2009 20h36

Sympa tes explications spooky, moi je suis règleur depuis 1 an, j'ai fais 4 ans de conduite de finisseur auparavant et je peut dire que c'est braucoup plus dur que la conduite... Il faut anticipier encor plus que quand on conduit la machine<; <en ce qui concerne la poutre pas encor utilisé... Spooky tu es d'ou dans le 77?


je suis à Brie comte Robert, et mon agence se trouve à Villeneuve le roi(94)
et toi tu es d'ou et quelle agence?? peut etre a-t-on déja travaillé ensemble, je pars de temps en temps en location soit avec mon chauffeur et sa machine pour le groupe (eurovia, jean lefebvre,strf,cochery, les paveurs de montrouge...), soit seul avec le mini finnisseur ou seul quand on a besoin d'un régleur ( déja travailler en location en dehors du groupe)

tu dois anticiper un max en tant que régleur, etant donné que tu as beaucoup plus de chose a gérer que lorsque tu conduis le finnisseur,mais le travail du régleur est tout de meme plus agréable si tu as un bon chauffeur, lors des chantiers un peu pointu, il faut que tu sois un maximum concentré sur ton reglage et ne pas etre toujours en surveillance de la conduite.

suivant les agences , la responsabilité et les taches du régleur ne sont pas toujours les memes,l'organisation differe d'une boite a l'autre, tu as des boites ou tu regle seul et d'autre ou il y a 2 regleurs, dans ce dernier cas il faut etre vraiment sur la meme longueur d'onde, perso, je suis seul et j'ai la chance d'avoir un chef de chantier qui met la main a la pate, lors de chantier tel que des lotissements ou tu as des recoins dans tout les sens, c'est tout de meme sympa de ne pas a avoir a courrir d'un coté a l'autre, ca evite souvent de rajouter du travail a la main ( si tu es dans un rétrecicement et que tu es seul, tu es souvent obligé de courrir et d'anticiper bien trop a l'avance la rentrée de tes extensions pour eviter de tordre les portes sur les bordures donc tu es obligé d'en rajouter a la main), et il faut avouer qu'avec les conditions météo du moment, si t'as pas besoin de courrir tu t'economise beaucoup et tu le rescent en fin de journée

ma facon de fonctionner avec mon chauffeur est la suivante, il s'occupe de la partie tracteur( l'avancement) et je m'occupe du reste(alimentation,etc...), j'ai déja bosser avec des chauffeurs qui gérais les alimentation de table, ils coupaient les alim en fin de bande , mais je préfere le faire moi meme etant donné que tu vois mieux se qui se passe et tu sais ce que tu passes, donc tu as une meilleure appréciation de la quantité des enrobés, de plus s'il reste trop d'enrobé ( et oui ca arrive, on ai pas a l'abri d'une tite boulette) , je préfere assumer mes erreurs que celle des autres, donc si tu dois pelleter comme un malade au moins tu peux en vouloir qu'a toi meme!!! :mdr:


Je suis depuis 2 ans a la screg 77/94 le depot principale se trouve a sucy en brie 94 mais je tourne sur le 94 et le 77 principalement. Sinon je suis du coté de la ferté sous jouarre 77.


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MessagePosté: 26 Juil 2009 20h58 
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de benoit » 25 Juil 2009 19h03

salut Spooky , je voudrai savoir de quoi tu parle quand tu parle "d'angle d'attaque" , je ne connai pas ce terme si tu pouvait éclairé ma lanterne sa serai sympa
benoit


l'angle d'attaque, c'est l'angle que tu donnes a la table par rapport au niveau du sol

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l'épaisseur d'enrobé que tu va étaler depend de l'angle d'attaque µ ( incidence ).
µ varie selon le type de matériau, l'épaisseur et la vitesse d'application

a ton démarrage, lorsque tu cales ta table, en fait tu regle ton angle d'attaque de la table


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MessagePosté: 27 Juil 2009 00h39 
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salut , mercie pour l'explication c'est super sympa


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MessagePosté: 27 Juil 2009 20h58 
salut a tous, je suis nouveau sur ce forum et je viens de découvrir ce topic

ca fais plaisir de voir des gars comme vous dans le noir, c pas courant de nos jours de voir des passionnés du noir
dis moi spooky,tu bosses a emulithe villeneuve le roi si je ne me trompe pas :bravo:
il me semble que j'ai deja bossé avec toi ! désolé je ne me rapelle plus de ton prénom,décris toi un peu stp, si tu préfere tu peux me l'envoyer en message privé

bravo encore, continuez a faire vivre ce topic


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