Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 29 Mar 2024 01h04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La chaux
MessagePosté: 30 Déc 2008 00h48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 18h46
Messages: 230
Localisation: challans, 85
En faite le traitement à la chaux permet d'assainir le sol, par exemple pour la construction d'une route, le principal est d'avoir la meilleur base possible, hors si le sol sur lequel tu va batir ta route est trop humide, tes différentes couches de matériaux qui constitus ta voirie vont avoir du mal à ce tenir, car les matériaux d'apports (empierrement) vont s'enfoncer dans le sol, et donc ton compactage sera irrégulier ou insufisant, tes essais de plaques ne seront pas bon.
On utilise alors quand la nature du matériaux le permet, le traitement à la chaux qui lui va permettre d'assécher et de faire durcire le sol en réduisant sa teneur en eau, tu va alors pourvoir batir ta route avec une base solide. Deplus comme la chaux à la particularité de faire durcir le sol dans certain cas elle permet ainsi reduire les épaisseurs de pierre constuant ta voirie.
Voila jespert avoir répondu à ta question et que tu ma compris !!!! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La chaux
MessagePosté: 30 Déc 2008 09h11 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2008 05h19
Messages: 31
Localisation: Rimouski, QUÉBEC
Merci!

Oui je t'es très bien compris et ça répond à mon questionnement! Mais je me demande encore pourquoi ce n'est pas utiliser au Québec mais bon ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2009 21h21 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2009 21h07
Messages: 24
Rajouter de l'eau pour un traitement à la chaux, c'est pour retrouver la bonne teneur en eau pour un copactage optimal (optimum PROCTOR :jap: ) ou l'eau a un role dans la réaction chimique? Ou les deux?

Pour un traitement chaux/ciment, je sais que la chaux est essencielle car elle donne la bonne mouture pour introduire de facon homogène le ciment, important pour la prise.

J'ai aussi entendu parler d'un "effet d'enclume" :ptain: , qu'on obtiendrai en introduisant la chaux a une profondeur superieure que le ciment pour que ce dernier soit amorti ou assis par la couche traitée a la chaux en dessous... VRAI?

La présence su labo est elle indispençable selon vous?

Merci pour les réponses! :yes:
:tchin:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2009 22h22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2007 10h57
Messages: 924
Localisation: Cournon d'Auvergne (63)
Bon alors, moi qui vient de passer une semaine de labo, je vais essayer de donner quelques réponses.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le traitement de sol mais je ne vois pas trop l'intérêt d'un arrosage lors d'un traitement à la chaux, vu que la chaux est utilisée pour faire diminuer la teneur en eau du sol justement... Pour un traitement au ciment je trouve cela logique histoire d'avoir une bonne prise, mais pour la chaux par contre... :roll:

Et effectivement, réaction chimique, il y en a une. La chaux vive au contact de l'eau contenue dans le sol réagit violemment et dégage beaucoup de chaleur (c'est ce qui fait diminuer la teneur en eau par évaporation, en plus de l'apport de matière sèche dans le sol). Lors de l'essai de réactivité de la chaux vive, le mélange de 600cl d'eau à 20°C et 150g de chaux vive monte à 60°C en 5 minutes environ (voir un peu moins de temps pour une chaux de très bonne qualité). Le mélange continue ensuite de monter en température pour atteindre environ 70°C, voir un peu plus entre 10 et 15 minutes.

Après en ce qui concerne le ciment, je ne peux pas dire, jamais utilisé pour ma part... Si pour ton effet d'enclume, il faut que la chaux soit en dessous du ciment, il faut procéder en deux passes dans tous les cas. En effet, les épandeurs épandent (et oui!!) en surface, et le malaxeur malaxe (si si c'est vrai!! :jesors: ) sur une épaisseur complète de 40cm. On ne peut pas malaxer juste une petite couche en dessous d'une autre.
Donc suite au traitement à la chaux, que cette couche est réglée et compactée, à ce moment là on peut traiter une nouvelle couche, et cette fois-ci au ciment. Cela permettrait d'avoir ta couche traitée au ciment au dessus de celle traitée à la chaux, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment sur ton effet d'enclume...

Et concernant le labo, oui il est indispensable. Sans lui tu ne sais pas à quel dosage épandre ton liant (donc risque de perdre de l'argent si les essais de bâches sont trop lourds (surconsommation), ou IPI du sol traité ne répondant pas aux exigences si pas assez de liant), tu ne sauras pas non plus comment le compacter si tu n'as pas un Q/Sobjectif (nombre de passes, vitesse de compactage...)...

_________________
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11973


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2009 20h19 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2009 21h07
Messages: 24
Il faudrait vérifier mais pour moi il n'y a pas que la chaleur de la réaction qui assèche le sol, la réaction elle meme ne pourrait elle pas consommer de l'eau, il faudrait l'équation de la réaction...Je l'ai pas!


Pour l'effet d'enclume, pas besoin d'apporter une nouvelle couche de terre sur celle traitée a la chaux, tu peut malaxer a 50 la chaux, compacter, épendre le ciment et passer a 35 cm...déja fait! :yes:

Pour le labo tu as raison, meme si ca marche sans, ca rend le traitement beaucoup plus efficace! Mais il faudrai au moins faire des échantillonages avant, parcequ'ils doit y avoir des materiaux qui ne se prètent pas au traitement!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2009 21h04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2007 10h57
Messages: 924
Localisation: Cournon d'Auvergne (63)
En effet, c'est en consommant de l'eau que la chaux vive se transforme en chaux éteinte et qu'il y a un dégagement de chaleur. Je te donne l'équation de réaction histoire de mieux me faire comprendre:

CaO + H2O -> Ca(OH)2 + 1155kJ/kgCaO

Par conséquent on peut dire que la teneur en eau diminue par l'action simultanée de 3 facteurs:
-ajout de matière sèche (la chaux) dans le sol
-réaction chimique qui consomme l'eau présente dans le sol (ou une partie du moins)
-évaporation de l'eau (une partie encore une fois) grâce au dégagement de chaleur produit

Pour ton effet d'enclume, oui effectivement, je n'avais pas vu cela comme sa, je pensais que tu voulais une couche à la chaux, et une autre au ciment dessus, sans zone malaxé "chaux/ciment" entre les deux :wink:. Enfin je ne peux toujours pas t'en dire plus!!!

Et pour le labo, oui certains matériaux ne se prêtent pas au traitement. Et le fait de prélever des échantillons avant et après malaxage permet de bien comparer les paramètres mécaniques, mais aussi de justifier le dosage préconisé avant le traitement et son tarif pour la maîtrise d'oeuvre, ou l'entreprise elle-même pour les prochains chantiers.

_________________
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11973


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2009 03h14 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2009 21h07
Messages: 24
On va arriver a avoir une réponse complète! :yes:

Mais pourquoi donc arrose on parfois le traitent a la chaux??? :quoi:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2009 08h28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2007 10h57
Messages: 924
Localisation: Cournon d'Auvergne (63)
Pour l'arrosage du traitement à la chaux, je ne peux pas dire... Je ne l'ai jamais vu pour la chaux, contrairement à un traitement au ciment.
Cependant, ils arrosaient avant ou après le traitement? Cela doit surement être en rapport avec l'optimum proctor histoire d'atteindre Wopt %.

_________________
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11973


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2009 21h55 
Salut à tous,

C'est mon premier message sur ce forum mais je doit avoir quelque élément de réponse à vous apporter ...

Il faut différencier différent type de traitement :
- traitement au ciment (ou liant routier)
- Traitement à la chaux
- traitement chaux-ciment

Un traitement au ciment permet d'augmenté les performance mécanique d'un sol stable mais de caractérisque insuffisante.
On emploi le plus souvent des liant routiers (par ex. ligex). Ils permettent d'atteindre leur résistance plus rapidement et donc de permette la mise en circulation.
Pour avoir un bon résultat il est préférable que le sol est une teneur en eau précise, optimum pour la prise du liant.

Un traitement à la chaux peut avoir plusieurs fonction :
- Le plus courant est d'utilisé la chaux avant un traitement au ciment. On s'en sert alors pour diminuer la teneur en eau ... on ramène alors cette teneur à des valeur très basse proche de zéro dans la zone traité. Ensuite on arrose avec la quantité nécessaire pour que le traitement au ciment soit optimum.
Si je résume : on assèche pour remouillé .... c'est a dire qu'on part d'une teneur en eau inconnue, souvent assez élevé pendant des mauvaise période, on assèche et ensuite on ramène a une teneur précise calculé en labo.
- La chaux à aussi une fonction importante de neutralisation d'argile. elle supprime l'effet gonflant des argiles. ce qui permet d'utilisé des matériaux argileux en remblai, ou les laissé sur place.
La chaux neutralise les argiles sans qu'il y est de prise. on peut donc tout a fait traité une zone argileuse avant de la terrassé. Ensuite la mettre en stock et l'a réutilisé 6 mois plus tard en remblai.

Le traitement Chaux - Ciment combine un peu les 2 mais je n'en sais pas tellement plus .


Voila j'espere avoir apporté ma pierre à l'édifice .... euh je veut dire mon granulat a cette route !


A bientot :tchin:

Cyclo


Haut
  
 
MessagePosté: 05 Mai 2010 20h42 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2009 21h07
Messages: 24
La chaux pour diminuer la teneur en eau ok, mais c'est aussi pour obtenir la bonne mouture.

Ainsi, le traitement au liant qui suivra serra le plus homogène!!

Et puissque la chaux diminu la teneur en eau, si l'on veut obtenir un bon compactage, il est nécéssaire d'arroser pour atteindre l'optimum proctor comme le souligne th!bo :yes: surtout si il n'est pas prévu de passer du liant par la suite.

Apres l'arrossage pour la prise du ciment ca va de soit!

:jap:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2010 20h11 
Le fameux effet d'enclume n'a aucun, mais vraiment aucun rapport avec la chaux.
On parle d'effet d'enclume pour le compactage, c'est tout.
Pour avoir cet effet, il suffit d'avoir une bonne portance sur la couche inférieure à celle que l'on compacte. Donc on peut avoir ça avec des matériaux rocheux, ou autres matériaux qui ne nécessitent pas un traitement dans la mesure où ils sont bons.
L'effet d'enclume se résume a un report d'énegie du compactage par la couche inférieure, c'est tout.
Expression à prendre au premier degré, quand un forgeron tape avec son marteau sur une pièce posée sur une enclume, l'enclume renvoie une partie de l'énergie donnée par le marteau.
Pareil quand le compacteur tape, si la couche inférieure est dure, elle renvoie une partie de l'énergie. Ce qui donne une meilleure efficacité au compactage. Si la couche n'est pas assez dure, l'énergie envoyée par le compacteur se diffuse dans les couches inférieures...Donc se perd.
Bon, j'espère être clair, mais ne confondez pas tout et n'importe quoi. Cet effet est important pour tout compactage et n'a aucun rapport direct avec le traitement.


Haut
  
 
MessagePosté: 15 Mai 2010 21h02 
Hors ligne

Inscription: 20 Juin 2009 21h07
Messages: 24
On es bien d'accord!

Dans le cas ou la chaux est introduite plus profondément que le ciment, la sous-couche traitée a la chaux sert a créer un effet d'enclume pour le compactage de la couche traitée au ciment!

:ptain:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com