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Photos d'engins de Travaux Publics
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MessagePosté: 18 Aoû 2009 21h56 
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Bonsoir,

@Igorrr :

Merci. Concernant la vitesse de creusement c'est une bonne question sachant qu'un tas de facteur doit rentrer en compte. Cependant je ne sais pas comment est effectué ce calcul mais il y a toujours moyen de se renseigner auprès des professionnels.

Voici un schéma que j'ai fait pour comprendre (en gros) comment progresse un tunnelier.

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Il y a toute une logistique derrière le bouclier du tunnelier car il faut pouvoir en effet évacuer les déblais, effectuer les travaux de génie civil (bétonnage de l'anneau) puis stocker et mettre en place les voussoirs. Des trains situés à l'arrière du bouclier suivent sa progression et permettent de réaliser ces tâches.
L'évacuation des déblais grignotés par la roue d'abattage se fait par convoyeur. Ils sont transférés dans des wagons bennes ou chargeuses et évacués après par le puit.

@ manitou mrt2150 : En effet, c'est bien une Liebherr 280 EC-H.

En espérant avoir répondus à vos questions,

Bonne soirée.

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MessagePosté: 18 Aoû 2009 22h24 
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Il me semble (à confirmer car j'ai un gros doute maintenant) que c'est l'entreprise STRADAL (site d'Aubergenville 78) qui réalise les voussoirs préfabriqués pour ce tunnel. Si c'est bien eux, j'ai visité l'usine de préfa avec le groupe avec lequel je suis monté à Intermat en avril dernier. En cas de confirmation, je pourrais mettre quelques photos de la réalisation des pièces si sa vous dis (et ptet même des vidéos si vous êtes sages!!!) :wink: .

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MessagePosté: 07 Sep 2009 20h24 
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Le tunnelier "ELODIE" (herrenknecht) employé pour le prolongement nord de la ligne 12 à été inauguré aujourd'hui sur le site du puit du pont de Stains. Il creusera dans un premier temps du puit du pont de Stains au puit de l'échangeur de Porte de La Chapelle !. Un second creusement sera effectué du puit du Pont de Stains jusqu'à la mairie d'Aubervilliers.

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La vidéo de son montage

http://video.blogencommun.fr/tunnelier-elodie-ligne-12/

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MessagePosté: 07 Sep 2009 21h12 
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Voici donc les photos de réalisation des voussoirs préfas de l'usine STRADAL. Pour ceux qui auraient des questions, je vous laisse les poser et je répondrais en fonction de ce que je me rappelle :mad:
On commence avec des vues des systèmes de coffrages métalliques fabriqués sur mesure et spécialement pour ce chantier. A ce moment là, toutes les "peaux" ou plutôt parois sont huilées, et en attente d'être refermées pour ensuite y placer le ferraillage:
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MessagePosté: 07 Sep 2009 21h31 
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On continu cette fois-ci avec une vue du ferraillage utilisé. Il me semble que Stradal sous-traitait cette partie à une autre entreprise (façonnage et assemblage des armatures).
Image

Première vue du bétonnage. L'usine possède sa centrale à béton. Celui-ci est acheminé au dessus des différents coffrages par des petites bennes à béton (je ne me rappelle plus la contenance...) qui circulent sur des rails en hauteur dans l'atelier. Le coffrage est monté sur un système hydraulique vibrant.
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MessagePosté: 07 Sep 2009 21h39 
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Encore une vue du bétonnage histoire de remplir le moule. Le bruit engendré par la vibration du moule est pour le moins puissant:
Image

Peu de temps après le bétonnage, les deux demi-coquilles externes sont retournées afin de laisser la place à la finition manuelle de la surface extérieure du voussoir:
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MessagePosté: 07 Sep 2009 21h53 
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Voici quelques voussoirs quasiment près à être démoulés. Les moules sont chauffés par des résistances afin d'accélérer la prise du béton, et donc permettre un démoulage plus rapide.
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Ce système permet de déplacer le voussoir du moule jusqu'à un banc spécial qui le retournera histoire de vérifier d'une part l'état de surface intérieure, et permettra ensuite à une personne de coller les barres de guidage en plastique dur et un joint d'étanchéité sur la périphérie de la pièce. La préhension de la pièce se fait par aspiration (ventouse).
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Les barres de guidages sont logées dans les deux réservations en bas du voussoir sur la photo. Elles permettent un bon alignement des voussoirs lors de leur pose dans le tunnel. Le joint d'étanchéité prend sa place dans la gorge qui fait tout le tour du voussoir.

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MessagePosté: 07 Sep 2009 22h04 
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Place au stockage des voussoirs maintenant. Pour ce faire, un chariot élévateur assez imposant (un voussoir pèse environ 6 ou 7t) est équipé d'un outil de préhension par aspiration.
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Voici pour finir l'aire de stockage des voussoirs. C'est assez impressionnant le nombre de voussoirs qui étaient déjà fabriqués en avril dernier pour ce tunnel qui ne démarre que maintenant. Le transport se fait ensuite par bateau sur la Seine jusqu'au chantier.
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:hello:

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MessagePosté: 08 Sep 2009 00h06 
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Voici une première vidéo. Il s'agit de la fin du bétonnage d'un voussoir:
http://www.youtube.com/watch?v=lGRQjyCZO8g

Les autres vidéos doivent suivre dans la soirée ou demain en fin de journée (levage d'un voussoir, retournement...)

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MessagePosté: 08 Sep 2009 20h15 
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Merci Th!bo, très impressionnant le processus de fabrication, c'est pas tous les jours que l'on peut voir ca. En combien de temps est conçu un voussoir?

La suite des articles qui tournent en ce moment sur le net sur l'inauguration du Tunnelier ELODIE.

Vidéo FR3 IDF : http://www.france3.fr/common/playerVideo.php

Article du Direct Matin, aujourd'hui.

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Reportage sur le site web de la ville d'Aubervilliers.

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http://www.aubervilliers.fr/actu5314.html

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MessagePosté: 08 Sep 2009 20h46 
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Florent a écrit:
Merci Th!bo, très impressionnant le processus de fabrication, c'est pas tous les jours que l'on peut voir ca. En combien de temps est conçu un voussoir?

Il me semble (mais pas sur du tout du tout) qu'ils font 2 bétonnages par jour (1 en début de journée, et le suivant en milieu ou fin d'après-midi). En sachant qu'il y avait au moins 10 moules, ils peuvent en sortir 20/jour.

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MessagePosté: 10 Sep 2009 20h43 
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Apercu du chantier du puit du Pont de Stains

Le tunnelier a donc été inauguré ce lundi et baptisé ELODIE. Une grue mobile de 300 t Mediaco est actuellement sur le site pour descendre les derniers éléments du tunnelier (convoyeurs, outillage, machinerie...).
De l'autre coté du canal, une aire d'évacuation des déblais excavés par le tunnelier est amménagée. Parallèlement à ça, un convoyeur à bande va être mis en place prochainement au dessus du canal pour relier le puit à l'aire d'évacuation.

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MessagePosté: 10 Sep 2009 23h16 
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2ème vidéo, et je crois que ce sera la dernière, je n'arrive pas à mettre les autres sur youtube. Donc voici le retournement d'un voussoir dans l'usine de préfabrication:
http://www.youtube.com/watch?v=c4bos1NVJ28

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MessagePosté: 15 Sep 2009 20h40 
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Puit du Pont de Stains ce week-end.

Le bassin d'évacuation des déblais prend forme et les convoyeurs à bande qui vont les acheminés sont montés petit à petit du coté du puit.

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Puit Victor Hugo.

Non loin du puit du Pont de Stains, c'est à cet endroit là que le tunnelier atteindra sa vitesse de croisière. Ce puit servira à terme d'accès pour les pompiers et d'ouvrage de ventilation. En attendant, une pelle à câble Liebherr est présente sur le site pour la réalisation des parois moulées.

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MessagePosté: 18 Oct 2009 21h55 
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Puit Victor Hugo

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Du coté du canal et au puit du Pont de Stains

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MessagePosté: 22 Oct 2009 19h16 
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Merci Florent! De biens belles photos! Merci de nous faire suivre ce chantier passionnant! :yes: :yes:


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MessagePosté: 22 Oct 2009 19h52 
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Merci à toi Scania !, ce sont des chantiers exceptionnels à voir. Les engins de terrassement et de levage que l'on peut apercevoir sont à la hauteur du tunnelier employé !.

Prochains objectifs : suivre les travaux de fondation du puit Valmy près de la station du RER B La Courneuve-Aubervilliers et voir le tunnelier en fonctionnement.

Pour les passionnés comme moi, je vous conseille de vous rendre sur le site du CDT 93 (http://www.tourisme93.com) ou des visites de ces chantiers sont organisées.

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MessagePosté: 22 Oct 2009 21h13 
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Florent,

Sait-tu quelle est le rôle de l'entreprise TPI dans ce chantier? On voit sur tes photos que les déblais passe par dessus la rivière et sont stockés entres des voiles, ensuite ils sont évacués par péniche ou par la route?

Merci d'avance,


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MessagePosté: 22 Oct 2009 21h49 
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Pour répondre à tes questions, Scania :

- Concernant Sogea-TPI (faisant partie du groupement Chantiers Modernes / Eiffage TP), il me semble qu'ils effectuent les travaux de génie civil des stations de métro (Proudhon-Gardinoux entre autre).

- Pour ta seconde question, les voussoirs sont déjà transportés jusqu'au puit du Pont de Stains par péniche donc l'hypothése la plus probable est que les déblais soient déchargés dans des péniches prévues à cet effet. A voir !.

:tchin:

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MessagePosté: 02 Nov 2009 22h11 
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Les fondations sont en cours au niveau du puit de Valmy (chantier longeant l'A86 et les voies du RER B). C'est ici que sera ressortit le tunnelier lors de sa deuxieme phase d'excavation.

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Caterpillar 345B L affectée au bassin d'évacuation des déblais (puit du Pont de Stains).

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Grue Kobelco Mediaco

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