Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 13h09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Oct 2009 08h55 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2009 08h40
Messages: 10
Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur le forum et j'aurais besoin de vos conseils avisés pour la semaine qui arrive!

J'ai besoin de mettre du tout-venant pour ma cour + un chemin d'accès ; le tout sur 250m²

- le terrain est très argileux (la terre végétale, il n'y en a plus puisqu'on a décaissé pour la maison de plus d'un mètre)
- c'est la bouillasse (pour pas dire la m****) quand il pleut!

1/ J'envisage donc de mettre du tout-venant : 0/100 ou 0/80?
2/ Quel tonnage prévoir? Vu que j'ai 250m² et que je prévoit (sauf avis contraire) 20cm d'épaisseur. J'avais compté 1.7tonne/m3. Faut-il prendre en compte le foisonnement et le contre-foisonnement dans le calcul?
3/ Les carrières que j'ai appelé me disent de mettre au moins 20cm. Qu'en pensez-vous?
4/ Je pense louer un rouleau vibrant (le loueur m'a dit qu'un 750Kg derrière lequel on marche suffirait). Est-ce que cela suffit?
5/ Dois-je mettre un bidim avant de mettre mon tout-venant?
6/ Dois-je donner mes pentes avant de mettre en place le tout-venant ou bien puis-je en mettre plus là où la pente n'est pas correcte?
7/ Quelle est la procédure de mise en oeuvre? --> mise en place de 20cm et on tasse?
8/ Je vais louer une mini-pelle 1.8t Hitachi (que j'avais déjà loué pour faire un peu de terrassement + tranchée)
9/ Je ne suis pas du tout un pro mais un bricoleur qui n'a pas assez de sous pour le faire faire!
10/ Vous pensez qu'il me faudra combien de temps pour faire ça?

Merci beaucoup d'avance. C'est assez urgent car je dois commencer mercredi ou jeudi


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2009 09h16 
Hors ligne

Inscription: 02 Nov 2007 16h04
Messages: 19
Bonjour,

j'ai déja fait cela chez moi,
de mon expérience, ta minipelle me semble juste en taille (je prendrais une 3T au minimum), car sinon tu ne pas avancer

ensuite pour l'épaisseur, tout dépend ce qui va rouler dessus,
chez moi je ne roule que des voitures et des camions VL, malgré cela j'ai mis 25cm

concernant le bidim, c'est fortement conseillé, par contre c'est mieux d'avoir tout bien terrassé avant, et bien en forme (cela sera plus facile à poser)
pour le rouleau, je l'ai fait avec un 2T, et c'est le seul point ou je ne suis pas trop content de moi
si tu prends un plus petit, fais par petite passe (epaisseur de 10cm par exemple)
mais le mieux serait un plus lourd et des petites passes
pour gagner du temps, je pense qu'à 2 tu iras beaucoup plus vite
par ex, pour terrasser, un qui évacue, le temps que l'autre creuse/nivelle/prépare
pour ecarter le bidim c'est plus facile
pour rouler, un qui roule, et l'autre qui nivelle au fur et à mesure

par contre ceci est un gros travail, et il faut prendre le temps de tout bien faire

fabien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2009 09h25 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2009 08h40
Messages: 10
aie, une 3t!
cela risque de pas être le même prix!
une 2.5t ne pourrait pas faire l'affaire? (car elle est "seulement" 20euros plus chère que la 1.8t).
Par contre, je n'ai pas bien compris pourquoi tu n'étais pas content de toi pour le rouleau?
Sinon, effectivement on va surement être 2.
Concernant la mise en forme, il n'y a pas trop de travail à faire, juste a reprendre une pente qui n'était pas bonne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2009 09h52 
Hors ligne

Inscription: 02 Nov 2007 16h04
Messages: 19
et bien je suis pas très content de moi, car cela fait des vagues

j'ai trop attendu pour le faire, et je n'avais ni pelle, ni chargeur pour reniveller

une 2.5T sera de toute facon mieux que la plus petite


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2009 19h35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2009 21h09
Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
bonjour à tous !
j'ai déja réaliser des travaux de ce type chez moi, et voila ma méthode (ce n'est peut étre pas la meilleure mais en tout cas le résultat est nickel !) :

_pour commencer, décaisser le terrain d'environ -30cm (aprés ca dépend si il y a pose de bordure ou pas), chez moi on a fait ca avec une 3t5 mais une 2t5 peut suffir !
_ensuite mettre du 0/80 sur 15cm et compacter le tout pour niveler et faire une bonne assise (nous on a fait ca avec un rouleau 1t5 je croit !)
_dérouler du géotextile par dessus puis remblayer avec une couche de 10cm de 0/30 et compacter
_et voila ensuite tu peut mettre ce que tu veut pour la finition, nous c'était du gravier grés rose en 12/18 je croit, et on peut aussi mettre du sable ou alors laisser comme ca !

je le redit, ce n'est peut etre pas la bonne facon de faire mais ca a été fait il y a 3 ans et ca n'a pas bougé !
par contre un conseil calcul bien les volumes car nous on s'est retrouvé avec 2 metres cubes de trop, et vérifie bien les épaisseurs de chaques passes au fur et à mesure pour ne pas etre emmerdé aprés !

_________________
chantier du port d'erquy :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=58&t=6699


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2009 20h07 
Hors ligne

Inscription: 24 Déc 2007 02h59
Messages: 989
Localisation: BRETAGNE (29)
Salut boris22 ayant l'habitude des empierrements (chauffeur de niveleuse) je te conseil de faire ceci:
niveler ton fond de terrassement pour avoir des pentes correct( 1.5 ou 2% me parait bien) et aussi pour pouvoir étaler un dégrossit plus facilement en suivant une couche régulière.
Un géotextile dérouler sur ton terrassement niveler.
Fait un dégrossit avec ton 0/80 ou 0/100 régulier d'une épaisseur de 15cm, compacte avec un cylindre de 1mètres de large faissant 2,5t.
Une fine couche de 0/31,5 d'épaisseur moyenne de 5 à 10cm pour bien ratrapper tes pentes et avoir un aspect "fini" et homogène. Compacte bien toujours! Si besoin paufine à la main certaines zone si besoin.
petit conseil n'hésite pas à tendre des cordeaux en longueur pour t'aider a suivre ton épaisseur d'empierrement et identique en travers pour vérifier surtout si tu n'est pas trés habituer a se travail de nivelement.
Un cylindre trop petit ne compacteras pas assez ton empierrement donc un 750kilos à timon (tel que tu en parlais au départ) me parait trop juste.cependant je ne connait pas la différence de tarif donc à toi de voir si tu peux prendre un peu plu gros (1mètre de large,2,5T).
quand tu compacteras ta dernière couche (0/31,5) de laisse pas la vibration en marche quand tu change de sens de marche sinon cela te fera un creux sur chaque bille du cylindre ,quelque soit ton cylindre. Voila j'espère avoir pu t'aider un peu.N'hésite pas surtout à nous montrer la réalisation fini et avant empierrement en photos :tchin:

_________________
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=12047


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2009 12h51 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2009 08h40
Messages: 10
Merci à tous pour les infos.

Vous me parlez de 15cm. Sachant que c'est vraiment argileux en dessous (et donc bous dès qu'il pleut un peu) ; si je parts sur 15cm, ce sera suffisant alors? le tout venant ne sera pas "absorbé" par la boue?

J'ai besoin d'une petite précision, si j'ai bien compris, le bidim, c'est bien dessous le tout venant?

Une 1.8t n'est pas suffisant pour quelle raison? car à part un godet plus gros, ce n'est "que" du déplacement de tout venant d'un endroit à un autre. Pouvez-vous me préciser quelles raisons me ferait prendre plus gros (parce que c'est plus cher! :(

Et selon vous, combien de temps pour faire ça?

Merci!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2009 15h20 
Hors ligne

Inscription: 02 Nov 2007 16h04
Messages: 19
et bien oui le godet est bien plus important, et donc cela fait que tu iras beaucoup plus vite

autre grosse différence (surtout vrai dans l'argile qui colle), tu passeras bien moins de temps à faire des godets et à les sortir si c'est déja humide

la 1,8T va très bien pour bricoler, mais là ton chantier est relativement important (un bon 100m3 à enlever puis à remettre)

l'explication des 15 cms est simple, c'est d'abord mettre une épaisseur de gros cailloux (15cms), puis bien tasser niveler
une fois cela fait mettre une couche de matériaux plus fins, que tu pourras travailler plus facilement.

pour le temps, la premiere question simple est:
as tu déja touché une pelle?
si oui les temps que je vais te donner sont faisables (sans s'amuser), sinon tu peux doubler
avec la 1,8T tu peux compter 3/4 jours, avec la 2,5T ou 3T tu peux compter 2/3 jours
mais surtout tu te faciliteras la vie
pour la question de prix, c'est vrai, mais c'est vraiment pas comparable (si tu veux économiser un peu plus prendre une pelle et une pioche :wink: )

fabien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2009 15h55 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2009 08h40
Messages: 10
Citation:
autre grosse différence (surtout vrai dans l'argile qui colle), tu passeras bien moins de temps à faire des godets et à les sortir si c'est déja humide


oui, effectivement ; toutefois, je précise (car je ne suis pas sûr que j'ai été très clair sur ce point) : je n'ai pas le terrassement à faire, il est déjà fait (j'ai juste une pente à reprendre sur quelques m²) mais sinon, tout est fait à ce niveau. Donc du coup, pas de terre argileuse à déplacer ; juste le tout-venant à proprement parlé à étaler.

Donc dans ce cas là, est-ce que ta remarque (sur la taille de la pelle) est toujours "d'actualité"?

Concernant la finition, je ne sais pas encore si on va la mettre faute de moyen ; on risque de rester comme ça quelques années peut-être... a voir.
Mais de toute manière, je pense qu'il y ait de la finition ou pas ne change rien au schmilblik. Si tu me dit que 15cm suffisent dans l'argile, et bien, tant mieux pour moi, ça nous coutera toujours moins cher :D

Sinon, oui j'ai déjà utilisé une mini-pelle (sur 2 we pendant à peu près 30heures par we!) ; je me débrouille donc pas trop mal.

Merci!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2009 18h36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Loulou_38 a écrit:
Si tu me dit que 15cm suffisent dans l'argile
:non: ce n'est pas vraiment celà.

Pour avoir quelquechose de solide et durable dans le temps, tu mets 20 cms de grave 0/80 par dessus ton géotextile (marque "Bidim" par exemple) et 10 cms de grave 0/31.5, ce qui va te faire un apport de 50 m3 de 0/80 et 25 m3 de 0/31.5.

Pour le compactage, utilises ce que l'on appelle dans le "jargon TP", un compacteur autoporté type 100 ou 120 (càd Bomag BW100 ou 120, ou Dynapac CC102 ou CC102 : les loueurs savent ce que c'est).
Cette épaisseur est subjective, car elle peut varier énormément suivant la nature de ton sol (et là, il faut être sur site pour s'en rendre compte et affiner les épaisseurs)


Concernant la pelle, tout dépend des travaux : une 2T5 avec godet de 60 (grand godet) et surtout godet de curage (à préciser au loueur) vont très bien

Autre point important : attention à la qualité du 0/80 et du 0/31.5: suivant les carrières, tu as du "bon" et du moins bon avec un peu de pourcentage d'argiles naturelles; et si par hasard, il se met à pleuvoir, tu laisses tomber le chantier, et tu attends que le sol et les matériaux soient "secs", sinon, tu recommenceras le travail avec des purges à faire.

N'oublies pas également de faire une implantation avant la mise en oeuvre de l'empierrement.

Pour te faciliter le travail, le jour où tu te fais livrer les granulats, il faut déjà avoir étendu le géotextile (Bidim) sur une bonne partie; ensuite, et c'est à demander à la carrière (et suivant la place et les prix de livraison): fais toi livrer par des camions 6*4 en leur demandant d'étaler sommairement leur chargement (au lieu de faire un "gros tas").
Penses aussi à "étaler" tes livraisons par rapport à tes capacités et ton personnel.

Vu que ce n'est pas de la "finition", penses à être, par rapport aux différents niveaux de tes seuils (portail, entrée de garage ....), au moins 5 cms en dessous (pour la pose future et éventuelle d'un enrobé par exemple) : celà te fera moins de travail dans le futur.


Tout ceci n'est que subjectif, rien ne vaut de voir la réalité sur place.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2009 20h02 
Hors ligne

Inscription: 02 Nov 2007 16h04
Messages: 19
effectivement j'oubliais le fait de faire livrer progressivement
par ex, si un seul camion te livre, tu auras le temps de commencer à écarter les matériaux
ensuite tu fais livrer progressivement, et tu écartes
tu gagneras ton temps comparé à un gros tas

sinon plutot qu'une pelle, pour écarter et déplacer, tu peux prendre un minichargeur (moins précis pour écarter toutefois)

autre point, il vaut mieux avoir une surface de fond très propre (pas de la "gadoue" dans laquelle tu as déja roulé avant)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2009 23h09 
Hors ligne

Inscription: 24 Déc 2007 02h59
Messages: 989
Localisation: BRETAGNE (29)
tous les avis se converge dans le même sens. N'oublie pas le géotextile(bidim) se déroule sur ton terassement pour ensuite recevoir ton empierrement dessus.car le but d'un géotextile est de retenir les fines (argile dans ton cas) sous ton empierrement pour ne pas "pourrir" celui-ci.Pour le reste "sebastiendu48 et fabd42" t'ont bien résumer la marche à suivre.

_________________
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=12047


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2009 15h46 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2009 08h40
Messages: 10
Salut à tous,

je réponds avec du retard car j'ai du beaucoup bossé ces 4 derniers jours pour soutenir un mur qui se faisait la malle (à cause de l'argile justement!)

Merci à tous pour ces infos.

Concernant les 6*4, ils ne passeront pas ma dépassée de toiture de mon garage et devront rester en retrait sur le chemin...snif, va falloir que je me paluche pas mal de déplacements de gravats! D'ailleurs, le loueur chez qui je vais d'habitude me propose une sorte de mini-dumper sur chenilles de 600 litres http://www.acpmateriel.com/product_info.php?products_id=12 ou bien une chargeuse de 300 litres. L'avantage du "mini-dumper" est de charger plus de quantité mais il faut charger en plusieurs fois. L'avantage de la chargeuse est que ca charge en une fois mais de moindre quantité.

Selon vous, qu'est-ce qui ira le plus vite? Le loueur m'a préciser que la chargeuse est plus difficile à prendre en main que le dumper.

Sinon, concernant le rouleau, il m'a dit qu'il vaut mieux prendre moins lourd car les fondations (de notre maison et garage à côté) pourraient ne pas trop aimer le trop fort poids vibrant du rouleau.

Du coup, d'après ce que dit sebastiendu48, il vaut mieux que je parte sur 20cm d'épaisseur?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2009 16h20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2008 12h24
Messages: 573
Localisation: Mulhouse ( haut rhin )
Tout va dependre de la distance à parcourir et du volume à deplacer.

Tu compte charger le mini dumper à la main ?

Le mini chargeur devrait d'épargner pas mal de fatigue.

L'ideal serait d'utiliser les deux engins.

A +

_________________
Quand je vais au boulot, c'est pour gagner ma vie pas pour la perdre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2009 16h35 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2009 08h40
Messages: 10
le mini-dumper à une petite "pelle" qui permet de charger la benne en quelques fois (8 ou 10 fois de souvenir) (regarder le lien que j'ai précédemment envoyé pour comprendre).

concernant la distance et le volume, je dirais qu'il y a à peu près la moitié de ce que je vais faire venir comme tout-venant qui devra être déplacé, cad 30m3 environ).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2009 19h16 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
30 m3 loue un petit camion VL avec une ridelle simple a l'arriere.
Tu ouvre la ridelle a l'arrière et bloque son débattement a environs 10 cm d'ouverture a l'aide d'une sangle a cliquets ou même gros fil de fer.
Tu le charge et quand tu vas benner tu avances...ton tout venant se mettra en place presque tout seul! Moi je fais ca avec les 19 tonnes et les 6x4 c'est nikel!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2009 11h47 
Hors ligne

Inscription: 02 Nov 2007 16h04
Messages: 19
l'idée du camion VL est pas mal (si il a assez de place pour manoeuvrer)

sinon au mini chargeur ca se fait bien (prise en main plus difficile que la minipelle)
mais dès que le coup de main est pris, c'est super efficace (pas besoin de changer de véhicule toutes les 5 minutes)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2009 08h19 
Hors ligne

Inscription: 11 Oct 2009 08h40
Messages: 10
salut,

effectivement, j'ai pas des tonnes de place. Le camion VL sera peut être un peu dur à manier. Sinon, autre solution envisagée, celle de faire "péter" la dépassée de toiture qui gêne mais il faut que je trouve un moyen de la remettre proprement par la suite. Comme ça, beaucoup moins de souci car je pense que les 6*4 passeraient et pourraient déposer directement au bon endroit (en plus de gagner du temps, cela nous éviterai de nous faire perdre des tunes pour rien!!).

D'ailleurs, un 6*4, ca fait combien de large?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2009 08h56 
Hors ligne

Inscription: 02 Nov 2007 16h04
Messages: 19
pour un 6*4 il faut compter 2.5m de large
mais c'est beaucoup moins maniable qu'une voiture

quant à l'idée de faire sauter un coin de toit pour passer 2/3 camions, c'est pas une bonne idée
1/ ca va couter cher
2/ ca va toujours se voir

le mini chargeur ca ne coute que 200 ou 300 euros, et avec c'est vite fait


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2009 12h26 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Le 6x4 faut pas oublier les rétros ! Trop la misere les manoeuvres sans retros!Et meme en les pliants je crois qu'on dépasse les 2m50...

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com