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MessagePosté: 14 Oct 2009 22h50 
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Procédé de retraitement de chaussée en place mis au point par la société EMULITHE (EUROVIA), il permet de renforcer une chaussée en la retraitant en place en rabotant la structure en place et en y incorporant de la mousse de bitume et du ciment en faible dosage et en malaxant le tout. Cette méthode permet de renforcer une chaussée sans fortement relever le niveau de la chaussée et remplace un renforcement en grave bitume ou en EME de l'ordre de 10 à 15cm. Par ailleurs, cette technique permet également de préserver les ressources en granulats. Aprés compactage, il suffit de metter en oeuvre une couche de roulement de l'ordre de 4 à 8cm selon le trafic de la voie.

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L'atelier est constitué d'une machine sur base de raboteuse WIRTGEN avec la partie raboteuse et à l'arrière une table de finisheur, accouplée à un semi citerne contenant la mousse de bitume.

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Epandage du ciment

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Chaussée retraitée avant compactage

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Chaussée retraitée, à l'arrière de la machine, on voit la table du finisheur


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MessagePosté: 18 Oct 2009 14h18 
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Quelques photos et précisions complémentaires sur la machine et la technique

La Wirtgen est fabriquée sur la base d'une 2200, en ce qui concerne le procédé, dans le cas d'une faible teneur en eau du matériau à retraiter, il faut y ajouter de l'eau; la machine dispose d'une citerne intégrée. Dans le cas de chantiers de grande longueur, on rajoute un semi citerne accouplé au semi contenant la mousse de bitume. La longueur de l'atelier approche alors les 45m :arg:


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Les deux semi accouplés

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le vent se lève :D


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Table de la partie finisheur vue de près.

Après le compactage de la couche de matériaux retraités, il faut laisser une période dite "de murissement" (10 à 15 jours)avant de réaliser la mise en oeuvre des enrobés. Durant cette phase, la voie est maintenue en circulation après la réalisation d'une couche de cure. La circulation achève de mettre en place le matériau.


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MessagePosté: 18 Oct 2009 20h24 
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salut , superbe tes photos , par contre Emulithe ne sont pas les seul a le faire , Technovia le font également avec la mème machine , ce porceder et bien , mais bon il ne s'utilise que sur des chaussés peu déformer (enfin c'est ce que j'ai déja lu sur un magasine) , mais mercie pour tes explication , continue comme sa , les photos sont géniale


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MessagePosté: 21 Oct 2009 19h17 
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suite de photos sur le RECYCLOVIA


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attelage de la machine au porteur de bitume

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La machine est prête à démarrer


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MessagePosté: 21 Oct 2009 19h28 
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Vue de la cabine vers l'avant

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Vue du chantier de la cabine, vers l'arrière


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MessagePosté: 21 Oct 2009 19h33 
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Celà se presente comment au niveau "aspect" de la mousse de bitume ?

et au niveau "coûts" ?


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MessagePosté: 21 Oct 2009 20h59 
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Bonsoir Ben 500

Les bitumes sont classifiés en plusieurs catégories (on dit en plusieurs classes) du bitume dur au plus mou. La mousse de bitume est un dérivé de bitume léger.

Le Principe du matériau

La mousse de bitume est un matériau composite comprenant du bitume à hauteur de 97/98 % environ (en masse) de la vapeur d'eau (1 à 3%), et un peu d'additifs en proportion variable, ayant une existence transitoire.

Au sein d'une chambre d'expansion, on injecte du bitume chaud (170 à 180°C) et de l'eau froide et/ou tempérée.

Les deux liquides se mélangent intimement, sont injectés au travers d'un trou de petit diamètre (nozzle) vers l'extérieur.

L'eau, se vaporise instantanément à la pression atmosphérique, les molécules de bitume s'étirent, et forment un film de bitume d'une épaisseur de 0,01 mm . Suivant le bitume, le coefficient d'expansion de bitume est variable.

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Fabrication de la mousse de bitume

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Aspect de la mousse de bitume


En ce qui concerne le coût, on peut estimer que l'on peut faire une économie de l'ordre de 20% par rapport à une solution de rechargement classique en matéraux bitumineux (grave bitume, EME) ou en grave traitées aux liants hydrauliques. :wink:


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MessagePosté: 22 Oct 2009 22h12 
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Vue de la chaussée retraitée à la sortie de la table

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Chaussée retraitée après compactage


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MessagePosté: 22 Oct 2009 23h06 
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Compactage en cours

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Mise en place de la couche de cure


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MessagePosté: 23 Oct 2009 17h49 
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merci pour ta reponse je connaissais pas du tout


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MessagePosté: 23 Oct 2009 21h14 
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suite

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MessagePosté: 23 Oct 2009 22h44 
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MessagePosté: 27 Oct 2009 23h42 
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suite de photos

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Sur ce chantier, le semi citerne d'eau a été remplacé par un 6x4

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Un zeste de tendresse dans ce monde de brute (les TP) :gun:


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MessagePosté: 28 Oct 2009 11h53 
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toujour aussi belle tes photos PAPYMA91 , et mercie pour toute ces explications


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MessagePosté: 03 Nov 2009 22h17 
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Compacteur à pneus et cylindre sur une partie de chaussée retraitée.


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MessagePosté: 04 Nov 2009 09h32 
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Mise en place d'une couche de cure en 4/6 avec un PATA

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Retraitement de chaussée traitée au liant hydraulique, il n'y a pas d'enrobés en surface.


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MessagePosté: 04 Nov 2009 11h25 
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Localisation: suisse
si j'ai bien compris, la machine réutilise l'enrobée rabotée ?

je connaissais pas du tout ce procédé, merci pour les explications.

_________________
http://planete-ski.blogspot.ch/


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MessagePosté: 04 Nov 2009 19h50 
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Messages: 12042
floriang a écrit:
si j'ai bien compris, la machine réutilise l'enrobée rabotée ?

je connaissais pas du tout ce procédé, merci pour les explications.


Effectivement, ce procédé ne peut être mis en application qu'à partir du moment où il y a déja une couche d'enrobés en place (minimum de 6 à 7 cm de matériaux "noirs", grave bitume, EME ou BBSG......); en général, il s'applique sur des chaussées "modernes" réalisées avec des matériaux à granulométrie petite ou moyenne. Dans le cas de chaussées plus anciennes avec par exemple des pavés sous les enrobés, on ne peut le mettre en oeuvre, la machine ne pouvant "digérer" les gros blocs de calcaire ou de grés :petard:


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MessagePosté: 08 Oct 2011 12h56 
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Inscription: 28 Juil 2011 18h29
Messages: 125
Localisation: yutz
eurovia a refait une portion de route de 1.5km a 500m de chez moi avec se procédé et depuis 3 ans rien a bougé


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MessagePosté: 08 Oct 2011 13h00 
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Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
http://www.eurovia.com/fr/produits/recycan


chouette sujet, c est ça l avenir.....


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