Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 17h55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fondation pavage?
MessagePosté: 28 Nov 2009 23h00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2006 13h39
Messages: 54
Bonjour

Voilà j'aimerai realiser un pavement pour une connaissance,
Le problème est qu'il le faut le rèalisè avec un pavè drainant :oops:

Plusieur question sur cette technique,

Que dois-je utiliser comme fondations calibre, profondeur ?

Dois je la mettre hors gel? Puisque théoriquement l'eau doit s'infiltrer dans les joints et se dispercer dans
l'empierrement.

Quel est la résitance aux gel d'une tel technique ?

Merci :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fondation pavage?
MessagePosté: 29 Nov 2009 12h30 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Salut!
Ça dépend de beaucoup de facteurs.
La portance de ton "fond" si c'est du dur ça simplifie les choses.
Le type de véhicules qui vont passés dessus...
Le type de pavés et leur épaisseur sachant qu'en dessous de 5 cm c'est risqué.

Si c'est des pavés de type autobloquants ou en ciment posé sans joints (c'est a dire l'un contre l'autre!) tu peux faire ainsi:
Si ton sol a une bonne portance tu peux poser un géotextile, étaler entre 5 et 15 cm d'épaisseur de "grain de riz" de calibre 2/4 que tu tires a la règle pour donner la forme que tu veux à ton assise, ensuite tu poses tes pavés en marchant sur ceux déjà posé à l'aide de panneaux de contreplaqués, ensuite une fois que tu as posé suffisamment de surface tu passes un coup de plaques vibrantes pour tout mettre en place.

Pour les joints il faut mettre du "joint polymère" spécial pavage, une sorte de sable très fin qui rentre dans les joints et durcis avec l'humidité tout en laissant passer l'eau!! Pour l'application tu vides le sac par terre et tu le balaye bien partout, ensuite tu repasses un petit coup de plaque pour le faire descendre dans les joints. Un petit conseil, une fois tes joints finis passe un petit coup de jet sans trop insister , juste histoire d'enlever le petit voile blanc qui reste a la surface du a la poussière du polymère, sinon avec l'humidité il vas se coller dessus et rendre plus blanchâtre tes pavés!

Tu peux aussi jointer au "sable de biot" c'est beaucoup moins cher par contre ils se vident à la longue...

Une fois tout tes pavés posés et jointé il te faut réaliser un ceinturage pour éviter au grain de riz de se faire la malle dans les endroits ou les pavés ne buttent pas contre un mur ou une bordure ciments.
Pour ça tu as 2 solutions:
>>>>Soit tu poses les deux derniers rangs de pavés sur du mortier d'environs 10 cm d'épaisseur avec une petite barre de fer a l'intérieure évitant ainsi que le bordurage se démantibule tout!Dans ce cas la tu pourras couper ton mortier au ras des pavés et laisser un bord net(tu peux même le faire de la couleur de tes pavés!)
>>>>Soit tu fais un ciment en biais depuis l'arrête supérieure de ton pavés jusque sur ton sol d'assise, tjrs avec une barre de fer, c'est la solution la plus facile qui n'est acceptable que si la terre vient au ras des pavés pour cacher le ciment en biais!

Pour récupéré les eaux d'infiltrations qui vont couler dans ton grain de riz il te faut faire des tranchée trainante dans le sol sous ton grain de riz. Tu mets un géotextile dans ta tranchée, un tube de type drain agricole au fond et tu remplie le tout de ballast 10/20 ou 20/40 (cailloux ) .

Après si ton sol d'assise est médiocre il te faut faire une couche de fondations en matériaux 0/80 compactés.


A noter que j'ai démonté sur un chantier plusieurs centaines de mètres carrés de pavés posés simplement sur une couche de 5 a 20 cm de grain de riz sans bidim ni rien, il est passé dessus des camions pour la construction de 3 villas et il n'ont pas bougés...

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fondation pavage?
MessagePosté: 29 Nov 2009 13h27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2006 13h39
Messages: 54
Merci terramotou d'avoir donné autant d'information intéressante :wink: :wink:

A ton avis es ce que j'aurais encore besoin de faire des tranchées drainante si je fais un empierrement en 0/32 sur 30 cm d'épaisseur ?

A tu des eu des critiques quand à la resistance au gel de ce procédè?

Dans mon cas se sera des pavés 20x20x8, normale ça devrait suffir pour supporter le poid d'un clark de 5 tonnes ?

Merci :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fondation pavage?
MessagePosté: 29 Nov 2009 15h30 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Un 0/30 compacté ne draine pas! Ou très peu! Si il y'a beaucoup de surface c'est vraiment bien de drainer ça évite que les eaux ne stagne et ramollissent ton fond!

Pour le clark je ne sais pas si les pavés vont tenir bien en place! Un clark de 5 tonnes qui roulent en charge crée de très fortes contraintes sur ses roues avants qui sont en plus des pneumatiques plein!.Pour passer occasionnellement ça va mais si c'est un parc ou ils roules tout le tps ...hum hum...

Le fait de faire une pose drainante est elle demandé par le cahier des charges?
Il y'a quelle surface de pavés a poser?

Il faut voire mais c'est peut être mieux de les poser sur sable stabiliser...
Nous quand y'a de trop fortes contraintes on pose collé a la barbotine sur dalle béton...

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fondation pavage?
MessagePosté: 29 Nov 2009 16h22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2006 13h39
Messages: 54
Plus ou moin 200m2, donc pour ce type d'usage avec un clark ce ne serait pas la bonne solution d'utiliser des pavés drainant ce serait mieux d'utiliser des pavés standard? Si tu me conseille des les posés sur du stabilisé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fondation pavage?
MessagePosté: 29 Nov 2009 16h39 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
En faite c'est le fond sur lequel tu pose qui vas faire que c'est drainant ou pas!

Moi perso 200m² sur du grain de riz sachant qu'il vas devoir supporter de tres fortes contraintes je pense pas que ce soit positif dans le temps!

Je poserai sur du sable stabilisé et ferais une récupération centrale des eaux de pluies! quitte a faire un drain d'infiltration quelque part!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fondation pavage?
MessagePosté: 29 Nov 2009 17h11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2006 13h39
Messages: 54
Le sable stabilisé est-il drainant en lui même? en dessous tu mettrais du stabilisè tu mettrais du 20/40 avec un drain alors ?

Voici le lien sur le type de pavè http://www.kann.de/website/deutsch/%255BGemeinsame_Seiten%255D/Produkte/Funktionspflaster/Uni-Priora/?page_id=71&cms_produkt_id=29


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com