Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 29 Mar 2024 00h11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 16 Déc 2009 19h21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
ok donc on part sur une efficience de 22H/jour qui compte changement de chauffeur, plein, graissage...mais je suis pas sur qu'ils coupent le moteur!

ça fait une vidange tout les 22 jours :D

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 16 Déc 2009 19h47 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004 14h38
Messages: 9493
Localisation: Carcassonne
Ca bosse 7j/7 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 16 Déc 2009 19h57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
euh oui vu la taille de l'usine de traitement ça doit bouffer du minerai!

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 20 Déc 2009 14h51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2005 21h55
Messages: 3246
Localisation: Rhône Alpes
Petit présent made in Chuqui vendu à la mine qui prône sur mon bureau :

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 20 Déc 2009 15h40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2005 09h49
Messages: 307
Localisation: Francheville Rhone
Alors on reprend une collection de mini ? :jesors:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 14 Fév 2010 22h32 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2004 21h33
Messages: 2139
Localisation: 04
Une autre vue d'ensemble....
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 14 Fév 2010 22h44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 17h13
Messages: 1984
Localisation: Paray le Monial (71)
Trouver a partir de Altavista http://av.rds.yahoo.com/_ylt=A0geumGNYH ... eurs.com/5

Image

_________________
Ma présentation viewtopic.php?f=108&t=11898


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 06 Mai 2010 19h45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2009 00h01
Messages: 4487
Oui le patelin a etait vider puisque la montagne de deblai , aproche de jour en jour et la mine a racheter les terres pour pouvoir agrandire la deballe .. Pour ce qui est de la santé cest les particules de cuivre etc mis en suspent avec le traffic

Franchement quand on doit etre a la barriere en haut sa doit etre trés trés impressionnant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 24 Mai 2010 09h36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
"Codelco, the world’s largest copper producer, said it plans a second phase of expansion at its Radomiro Tomic mine in Chile.

The expansion will extend the life of the mine, part of its Norte division, by 20 years, Codelco said in a statement distributed in Calama, Chile, 764 miles north of Santiago.

The expansion would be ready by 2015 or 2016 and produce between 200,000t and 300,000t a year of copper to replace lost production at nearby Chuquicamata, according to Sergio Jarpa, head of the Norte division.

Codelco is investing US$2 billion this year to try and halt four straight years of lower production, during which copper prices rallied on surging demand from China.

“We have a world class deposit here at Radomiro Tomic,” said Fernando Vivanco, Codelco’s head of projects. The first phase of expansion at Radomiro Tomic, which began last year, should be complete by next May, he added.

Codelco is building an ore crusher and 8.2km conveyor belt to transport ore from its Radomiro Tomic open-pit to a smelter at nearby Chuquicamata where output is declining, Chief Executive Officer Jose Pablo Arellano told reporters at the mine site today. The US$382 million first-phase expansion investment will boost production by 160,000t of copper a year.

Codelco combined Chuquicamata and the newer Radomiro Tomic mine seven years ago to form the Norte division, the largest of its four mining divisions. Production from the two mines declined 16% last year to 755,258t of copper, from 896,308t in 2007 because of the declining quality or ore, according to the company’s Web site.

The company will build a US$2 billion underground mine at Chuquicamata as the current open-pit stops being profitable. The underground mine will produce 340,000t a year of copper over 50 years and Codelco plans to start a feasibility study on the project this year."


en résumé, c'est le début de la fin pour l'open pit de Chuqui. Pour palier à ça Radomiro Tomic Mine va être developpée pour alimenter les installations de Chuqui qui prépare ça reconversion en mine underground (projet à l'étude)

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 24 Mai 2010 10h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
vidéo explicative, tres intéressante, sur l'exploitation futur de Codelco dans le Chili du Nord

http://www.youtube.com/watch?v=v2xdLf1U ... _embedded#!

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 24 Mai 2010 15h55 
Ha ?
Bizarre ça........
je me souviens d'un : "mon p'tit morila"....................Pour parler du plus grand pit.....
Bref, je suis d'humeur taquine...
Continue mon p'tit materpillar, tu m'intéresse au plus haut point.
Mais, Radimoro est déja exploité depuis pas mal de temps me semble t'il ?....


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 25 Mai 2010 18h27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
ouaip ... elle est belle en jaune!!! comme quoi ça change vraiment la perception qu'on a d'une machine


Image

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 26 Mai 2010 10h58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 06h03
Messages: 691
Localisation: 98
Super !!! :yes:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 09 Juin 2010 03h14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Avr 2009 13h46
Messages: 252
Localisation: Tours
:hello:

Je viens de découvrir les sujets sur le mining et il y a deux trois question que je me pose depuis que je lis ces sujets ...


On voit une mine qui "descend" par palier ( c'est le bon mot ? ) et plus ça va plus les paliers sont petit...
Donc comment font t'ils ?
Ils élargissent les palier supérieur !??
Dans se cas il y a une pelle à chaque palier !??

Si ils élargissent les paliers, est ce que les tombereaux vont vidé à un endroit spécial ou comme d'habitude ?
A force d'élargir il vont se retrouve face au remblai ? Si oui dans se cas il doivent encore déplacé le remblai a un autre endroit ? Donc monopolisé des pelle tombereaux ect ...


Quand il y a des tir de mine, où vont les engins ?
Ils remontent à chaque fois tous en hauts ?? Puis redescendent une fois le tir fini ?

Quand il pleut, les engins continue de tourné ?
Ça ne crée pas des orgnèires ?

Une fois la mine exploité que font t'ils il laisse un trou comme ça ? Ils remblai ? Je me dit que si ils remblai cela doit être très couteux ...

Je suis désolé si je vous parait stupide avec mes questions mais j'y connai vraiment rien ... :gun:

Merci d'avance ...

_________________
Présentation :
Tioudyz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 09 Juin 2010 10h46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 06h03
Messages: 691
Localisation: 98
Bonjour Tioudyz, :hello:

je vais essayer de répondre à tes questions.

Ce que tu appelles paliers sont des banquettes.

La largeur des banquettes est déterminés en fonction du matériel utilisé.
Avant d'ouvrir la mine, on effectue des carottages pour localiser et évaluer la teneur du minerai. En fonction du résultat, un plan d'extraction est élaboré qui permet de minimiser les coûts car il faut que ce soit rentable.

On commence par le minerai situé près de la surface mais souvent il faut d'abord extraire des couches dites "stériles" qui ne sont pas exploitables et qu'il faut dégager avant d'arriver au minerai qui nous intéresse.

Si on envisage de creuser profond, il faut que les banquettes soient suffisamment stables pour empêcher un glissement du terrain particulièrement en cas de fortes pluies (1 mètre cube d'eau c'est 1 tonne). Si le sol est gorgé d'eau, il y a plus de poussé au niveaux du talus et donc risque d'éboulement.

Donc les largeurs de banquettes sont calculées en fonction de tous ces paramètres et j'en oublie probablement (nature du sol, densité, etc).

Si le sol est plutôt instable, il est préférable d'avoir des banquettes larges sur les hauts afin de minimiser les poussées sur les banquettes inférieures ce qui explique les différences de largeur.

Les engins ne reviennent plus sur les banquettes ouvertes sauf si du minerai reste à exploiter. Dans ce cas, on recommence à découvrir vers le haut puis on descend et ainsi de suite, on dit que la mine "avance"

Pour le stockage des terres, un site est choisi, en principe, on stocke sur les sites qui ne sont pas ou plus exploitables. La plupart du temps c'est sur l'arrière quand la mine "avance".

Quand il y a des tir de mine, les engins vont à une distance de sécurité qui est prévue dans le règlement de la mine. Pour avoir assisté à ce genre de scène, je dirai environ 100 à 200 mètres pour des tirs d'ébranlement (afin de foisonner le sol). Mais sur les grosses mines de découverte c'est plus. Ces distances sont possibles dans une mine sans qu'il soit besoin de remonter en haut. Les engins (pelles ou dumpers) tournent toujours le dos à l'explosion afin de protéger la cabine.

La pluie n'arrête pas l'activité sur une mine, mais des consignes sont appliquées afin de garantir la sécurité. Au delà d'un seuil critique, les engins s'immobilisent là où ils sont tous en même temps car ils sont tous reliés par radio. Ils attendent l'ordre de repartir. Les ornières ne sont pas un problème car ils y a toujours un grader ou niveleuse pour égaliser le sol (le pauvre, il ne fait que ça tout le temps).

Une fois la mine exploitée, il reste un gros trou qui est aménagé et revégétalisé afin de se marier à l'environnement et converti pour des activités plus sociales (l'exemple type est Decazeville) surtout si la mine est proche de centre urbain.

Si elle est très éloignée de tout centre urbain, il n'y a que de la révégétalisation sur des sols stabilisés. C'est en principe imposé à l'exploitant lors de l'ouverture de la mine.

Si la mine est loin de tout, il est courant de voir qu'elle reste abandonnée sans travaux de réhabilitation, c'est à dire revégétalisation.

J'espère avoir à peu près répondu et n'avoir pas été trop ennuyeux vu la longueur du texte. :jesors:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 09 Juin 2010 16h11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Avr 2009 13h46
Messages: 252
Localisation: Tours
:hello: nickel

Merci pour ton aide. Ça m'aide a mieux comprendre . :mad:

Par contre quand les mines sont à plusieurs centaines de mettre ou plus d'un kilomettre en dessous du sol il y a pas un peu de "dépression"? ( je sais si c'est le bon theme .) .

Quand la mine et fin d'exploité tu dit: "il reste un gros trou qui est aménagé et revégétalisé afin de se marier à l'environnement" Si la mine fait 1 kilometre de long et plusieurs centaine de mettre de profondeur comment font t'ils pour la réaménagé ? C'est le propriétaire de la mine qui doit le revégétaliser ou celui qui l'exploite ?

D'ailleurs le propriétaire de la mine c'est celui qui l'exploite ?

Merci de m'avoir répondue si rapidement :tchin: :tchin:

_________________
Présentation :
Tioudyz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 10 Juin 2010 10h52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 06h03
Messages: 691
Localisation: 98
Quand je dis que le site est aménagé ça veut dire qu'il est travaillé de telle sorte qu'il puisse être visité : les routes sont mise en situation d'être parcourue par des véhicules, il ne reste plus de zones dangereuses comme des talus menaçant de s'ébouler ect...

Celui qui doit réhabiliter le site de la mine est celui qui l'a dégradé c'est à dire l'exploitant. Aujourd'hui, avant ouverture de la mine, il est déjà prévu un budget pour la réhabilitation du site car c'est imposé dans l'autorisation d'exploitation. Cela n'a malheureusement pas toujours été le cas dans le passé d'où les dégâts à l'environnement.

L'exploitant n'est pas obligatoirement le propriétaire mais c'est souvent le cas aujourd'hui car il faut des moyens démesurés pour s'équiper en matériel et c'est souvent de grosses multinationales qui exploitent les sites car les minerais sont cotés en bourse et quand la cote en bourse monte, c'est l'effervescence sur les mines. Mais quand la cote en bourse diminue, l'activité est réduite avec menace de chômage voir même de fermeture de la mine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 10 Juin 2010 18h44 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2010 13h49
Messages: 290
Localisation: Lyon
Un grand merci à Nickel pour ttes ces infos qui sont très interessantes, je me poser les meme questions donc très bien j en sais beaucoup plus maintenant. Merci à tout les deux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 11 Juin 2010 11h06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Avr 2009 13h46
Messages: 252
Localisation: Tours
Merci nickel comme les dit tomtom34.

Maintenant j'en sais un peu plus :smack: .

:tchin:

_________________
Présentation :
Tioudyz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 13 Juin 2010 22h21 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2004 21h33
Messages: 2139
Localisation: 04
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: PAPYMA91 et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com