Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 16 Avr 2024 11h11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Déc 2009 11h40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 18h23
Messages: 187
Localisation: dunkerque
Je connais centrale à béton, d'enrobé. mais la je n'ai jamais entendu ça, à part hier au cours d'une discussion, je n'ai pas voulu demander ce que c'était et après le sujet et parti sur autre chose et cela m'a échappé.
Avez des renseignements la dessus?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2009 12h16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2007 10h57
Messages: 924
Localisation: Cournon d'Auvergne (63)
Il s'agit des centrales de traitement de sol aux liants hydrauliques. Sur un chantier, quand il y a du traitement à faire, deux solutions:
-Traiter les matériaux in-situ, c'est à dire directement sur le chantier au déblai ou au remblai avec utilisation de matériel bien connu (épandeur, pulvimixeur, bull-charrue, banane...)
-Traiter les matériaux en centrale. Il faut par contre constituer un stock, traiter les matériaux puis les faire revenir sur le lieu de mise en oeuvre. Ce type d'équipement n'est utilisé qu'en cas de besoin vraiment conséquent en matériaux traité. Regarde le sujet sur l'A75 de Seb48:
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=8&t=4211&start=180

Par contre, utilise-t'on aussi le terme de centrale de blanc pour constituer de la GRH (Grave Reconstituée Humidifiée)?

_________________
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11973


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2009 12h22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2006 14h52
Messages: 6666
Localisation: Lozère et Normandie
Quelques images également, au niveau de l'atelier d'application avec des finisseurs ,dans cette galerie d'images :evil: :
http://photostp.free.fr/aff.php?code=a75-1&deb=1


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2009 20h43 
Ce procédé est intéressant, et beaucoup plus souple pour le chantier.
Par contre le coût est plus élevé qu'avec des ateliers de traitement en place.


Haut
  
 
MessagePosté: 05 Déc 2009 20h55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2007 10h57
Messages: 924
Localisation: Cournon d'Auvergne (63)
Tu peux expliquer un peu pourquoi le traitement en centrale est plus souple d'après toi? Je suis dedans en ce moment (enfin suivi de traitement en place dans mon cas), et j'aimerais bien en savoir un peu plus :wink:

_________________
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11973


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2009 17h05 
Ce n'est que mon opinion, bien entendu.
Je le trouve plus souple, pour ce qui est des arréts impormptus. Ce qui peut souvent arriver.
Sur A28, on visait 1 KM/Jour en couche de forme. Quand tu vises ça en traitement, tu prends quelques risques, notamment en épandant pas mal d'avance. Alors qu'avec une centrale, tu dis on arrête, et il suffit de vider les trémis et c'est fini.
Si tu regardes le temps que tu as, entre la première passe de ciment et la dernière passe de compactage, sur du traitement en place, il peut se passer énormément de choses entre les deux.
Ceci dit, sur les 70 kms qu'on a réalisés en propre sur A28, seuls 25 ont été fait avec une centrale.


Haut
  
 
MessagePosté: 06 Déc 2009 22h18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2007 10h57
Messages: 924
Localisation: Cournon d'Auvergne (63)
Ok merci. Sa se comprend pour le type de chantier que tu cite. Sur le mien (A432), nous avons beaucoup moins de linéaire. Là quand sa tourne bien, on épand 4 porteurs de chaux par jour (un peu plus de 100t). Après si on doit s'arrêter, c'est stockage du liant dans le silo (et dans les épandeurs si on a pas pu décommander les porteurs) en attendant le prochain jour de traitement.

_________________
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11973


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2009 17h12 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2007 19h55
Messages: 12
Localisation: Dunkerque
:hello:
Le choix entre la centrale de blanc et le traitement en place est conditionné par les deux points suivants :
* Le volume nécessaire pour le chantier : au plus le volume est important au plus la centrale sera appropriée;
* Le lieu d'emprunt des matériaux à traiter, leur qualité, le coût du transport et de la reprise des matériaux.

Généralement, lorsque l'on utilise une centrale, cette dernière est placée au milieu du tracé. Comme ce fut le cas sur A29 en 2000/2001 sur le lot FOUGEROLE BALLOT;

Par contre, s'avez-vous comment disposer au mieux cette centrale? Est-elle disposée comme un poste d'enrobé?Comment son géré les flux? Quelle peut être le consommation en eau? Combien faut-il de silo de stockage pour la chaux? pour le ciment? et de quelle capacité chacune?...
Merci d'avance.

Pour info, la GRH est fait en centrale de blanc.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com