[quote="EXCAVATORXTREM"]Raretee en france . . .
Pelle GURIA 523 . . . cette machine est un proto , elle avait un moteur DEERE (john-deere) , c'est la premiere produite avec les nouvelles couleurs et la nouvelle cabine . . . elle a ete vendue a un basque bien sur . . . et tourne toujours aujourd'hui . . .
Au niveau hydraulique ils avaient brevettes un systeme pas con de cumuls de debit proportionnel . . .
Salut Excavatorxtrem,
Merci beaucoup pour les photos!. Il est presqu'impossible de voir ces pelles en travaillant actuellement...
Je pense que la Guria 523 n'a pas été un prototype. Au moins je rappelle d'avoir vu deux 523 en travaillant ensemble dans la même chantier, appartenant à l'entreprise IRU-BAT de Bilbao, qui pendant les années 70, 80 et débuts des 90 achetais des pelles Guria dans sa majorité.
Comme tu dis bien, il est partie de la derniere série de pelles Guria (nouvelle conception des capots et cabine) avant que l'entreprise cesse la production autour de 1993/1994. Il est certain qu'il existe très peu de modèles de cette ligne, puisque je doute que sa fabrication arrive aux deux années…
Guria naît comme une partie du groupe d'entreprises Mondragon Société Coopérative établi au Pays Basque. L'ingénierie et la production se sont centrée en Irun, localité de guipuzcoa à la frontière avec la France. Je crois qui commence son activité en fabriquant une pelle sous licence de Benati (elle pourrait s'agir du modèle Max 160 Super). Pendant les années 70 commence la conception et la production de modèles propres: 513, 90SR4, 520, 521, 527 et 545 principalement. Dans les 80 il introduit un tracto mixt et au début des 90 chargeuses sous licence Kawasaki (tes photos sont bonnes references aussi ici).
Le marché de Guria se centre surtout en Espagne, an peu en France et quelques pays de l'Amérique du Sud. Tant le lancement de ces nouvelles chargeuses comme celui de la nouvelle ligne de pelles contrastent avec la fermeture soudaine de l'entreprise. Bien que, après le 92 ait lieu une crise brutale dans la construction espagnole…
Il y a des années j'ai fait un petit sketch sur l'évolution de la conception des pelles Guria. Bien que, je ne sois pas sûr que le dernier modèle il arrive à être produit...
http://img96.imageshack.us/img96/9630/g ... lberto.jpgEn 1994 la société Guria met à être appelée Biurrarena, à importer les premières pelles Samsung en Espagne. Quand Volvo acquerra la division de construction de Samsung, Biurrarena est obligé de chercher d'autres pelles pour importer sur le marché espagnol. Il est ainsi qu'il se transforme l'importateur de Hyundai matériel pour l'Espagne.