Ce sujet parlera de l'entreprise CONNES TP de Millau qui, malgrès sa disparition voici environ cinq années, a connu son époque de gloire lors de la construction de l'autoroute A75 dans le Cantal, la Lozère et l'Hérault.
Ci-dessous, un rapide historique de l'entreprise (créée par Jean Connes) extrait de la revue "Chantiers de France" n°288 de mars 1996:
" C'est en 1960 que, lassé du métier de chauffeur routier qu'il exerçait depuis quelques années, Jean CONNES a créé son entreprise en 1960 à l'âge de 28 ans.
Sa première machine, achetée auprès du concessionnaire Fiat de Caussade, fut un bouteur sur chenilles, et son activité se limita, dans un premier temps, à des travaux agricoles et forestiers.
Plus tard, il achètera un bouteur Cat D6 d'occasion, puis un D7 remplacé par la suite par des bouteurs Continental.
Le développement progressif de l'entreprise va entrer dans son apogée à partir de 1971 avec, entre-autre, d'importants travaux de découverte de mines et carrières, dont celle de Carmaux où était exigé un taux d'efficience de 96% !
En 1996, hormis les compacteurs (Dynapac), les foreuses et les véhicules de liaison, le parc matériel était composé presque exclusivement de machines de la marque Caterpillar:
- 7 bouteurs type D8N, D7H, D6H
- 1 chargeuse 966F
- 3 niveleuses 140G
- 9 pelles sur chenilles : 245D, 350 LME, 330 LME, 325L, 320L
- 4 pelles à pneus : 215, 214 BFT, 206 BFT
- 1 tracto-pelle 438B
- 6 Tombereaux rigides 769C
- 7 Tombereaux articulés : 4 D400D et 3 D250E
L'ensemble était renouvelé en moyenne toutes les 8000 à 9000 heures. "
Une image (extraite du CDF n°229 Avril 1990) de 2 foreuses de CONNES sur le chantier de l'A75 au niveau de la déviation de St Flour (15), plus exactement sur l'emplacement du diffuseur de St Flour Sud:
Une autre foreuse aperçue en 2003 sur la rectification de virages sur la RD901 près de Villefort (48):