Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 12h29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Fév 2010 22h41 
Deux questions à Jéromedu29 : ça secoue beaucoup ce genre de grues ? C'est épuisant de les conduire ? Raconte-nous tes observations sur ces grues, anciennes ou neuves.


Haut
  
 
MessagePosté: 14 Fév 2010 11h05 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2009 23h10
Messages: 138
Localisation: PAYS DES ABERS
Ça secoue ??? Comme pour toutes machines , ça dépend surtout du gars qui est au commande !!! Ça dépend aussi du mécano , s'il a bien réglé le jeu des galets d'orientation .
Autrement non , les grues portuaires sont des machines très lourdes donc très stables . A titre indicatif , la 150 T du port de Brest ( forme de radoub n°3 ) pèse 1400 T !!!
La conduite de ces machines n'est pas plus épuisante que la conduite d'une pelle classique , à l'exception peut-être de celle affectées au chargement des containers maritimes : Tu dois prendre une boite de 12 M de long et jusqu'à 45 T , faire un quart de tour avec et la poser sur le bateau avec une marge d'un ou deux centimètres pour qu'elle s'enquille dans les fixations du container situé au niveau inférieur , tout cela avec le vent et le bateau qui bouge !!!
Quand je parle de pelle , vous remarquerez d'ailleurs que de plus en plus de port abandonne les grues de déchargement pour les remplacer par des pelles de manutention : Prix 2 fois plus faible , entretien 3 fois moins cher , précision plus grande et surtout rendement augmenté par deux voire trois suivant les machines !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2010 14h33 
Une boite de 12m de long? Je crois que ça s'appelle un conteneur ! :jesors:
C'est vrai que les grues portuaires ont tendance à disparaitre des petites sociétés portuaires. Rien qu'ici à Lyon au Port Edouard Herriot, chez DP Granulats, ils avaient une vieille grue-pelle à cables sur rails. Ils l'ont viré ya pas si longtemps car elle était encore là été 2008 sur Google Maps. Ils l'ont remplacé par une Komatsu à bras articulé sur pneus il me semble. :violon:


Haut
  
 
MessagePosté: 15 Fév 2010 22h09 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 2179
Localisation: BREST
Le pont roulant de DCNS à Brest.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2010 22h19 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2009 23h10
Messages: 138
Localisation: PAYS DES ABERS
Ta photo date de cette semaine , non ?
A titre indicatif , j'ai passé la journée dans la grue visible en arrière plan entre les pieds du pont roulant !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2010 22h54 
Tu y faisais le grutier ? :D
Peux-tu nous rapporter de belles photos depuis ta cabine ? Ca à l'air chouette la-haut... Pas trop haut, pas trop de secousses. Donne-nous envie de faire ce métier...


Haut
  
 
MessagePosté: 16 Fév 2010 23h01 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 2179
Localisation: BREST
Salut Jèrome
Oui la photo date d'hier, tu bosses à DCNS? je pensais que tu étais à la CCI comme tu connaissais la PAINDAVOINE pour l'avoir piloté


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2010 23h11 
La photo Google du portique : http://maps.google.com/maps?source=eart ... 1,360,,0,5
Question idiote : pourquoi les ports ne prennent que des grues à flèche relevable et non des grues "portuaires" à tour?


Haut
  
 
MessagePosté: 17 Fév 2010 19h14 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2009 23h10
Messages: 138
Localisation: PAYS DES ABERS
Plusieurs raisons à cela :
_ Une grue à tour c'est moche :jesors:
_ une grue portuaire est beaucoup plus stable , quand tu dois assembler des pièces fragiles sur le bateau , ta grue n'a pas intérêt à avoir un mouvement de balancier dû à la flexion de la flèche et du fut !
_ Le gros avantage de la grue portuaire est que pour la même hauteur sous crochet , ta cabine se trouve beaucoup plus bas , ta vision de ce que tu fais est bien meilleure .
_ Il y a aussi la capacité de charge , celle dont je parle plus haut est une 15 t max , mais les 15T elle les emmènes jusqu'à 40 M et à 60 M elle en prends encore 7,5 T !!!!! Des grues à tour de cette capacité , je ne sais pas si ça existe ? Et encore cette machine est loin d'en être une grosse .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2010 19h33 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 2179
Localisation: BREST
Salut drexi69
Hormis une question de portée je n'ai pas de réponses précises. A Marseille il y a des grues à tour aux bords des cales de radoub, a Brest il y en avait une au bord d'une cale, elle a été démontée et revendue en Afrique lors de l'élargissement de la cale et remplacée par une grue neuve à flèche relevable (on revient au pb de portée). Par contre la base navale de Brest vient de s'équiper de 2 grues à tour, toujours aux bords des cales .

Je joins des photos des nouvelles grues à tour de la base navale de Brest.

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2010 19h45 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2009 23h10
Messages: 138
Localisation: PAYS DES ABERS
Concernant la Potain de la forme 1 au port de commerce ( 25 T de capacité , 35 m de flèche ) , elle a été changé car sa flèche était déjà trop courte pour l'ancien bassin , de plus elle était très fréquemment en panne !!!
Concernant les grues Liebherr de l'arsenal , la petite va bien , mais la grande est ..... trop grande et ne correspond pas vraiment aux besoins , j'ai oui-dire que la marine envisagerais son déplacement ou au pire , l'installation d'une télécommande !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2010 19h58 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 2179
Localisation: BREST
Encore bien étudié.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2010 20h05 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2009 23h10
Messages: 138
Localisation: PAYS DES ABERS
Toujours le même problème , quand une entreprise décide d'investir dans du nouveau matériel , elle ne consulte jamais les personnes les plus impliquées : Celles qui vont bosser avec !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2010 23h24 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 2179
Localisation: BREST
Sur les quai du port de BREST en escale météo, cette grue ZEPPELIN sur une barge tractée par un remorqueur.

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2010 10h50 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2009 23h10
Messages: 138
Localisation: PAYS DES ABERS
C 47 , j'ai bossé pendant 2 ans à la CCI , maintenant je travaille pour ALT : ce sont eux qui ont eu le marché de la marine pour l'exploitation des grues portuaires de l'arsenal .
drexi 69 désolé mais c'est une enceinte militaire donc pas de photos , je ne tiens pas à avoir de problème !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2010 11h59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2007 13h22
Messages: 736
Localisation: finistère
avant sur le port de commerce de Brest on apercevait des grandes grues mobiles bleu ,
la flèches tjrs relevé se déplaçant à des heures matinales à cause de la circulation je pense
et de leur gabarit ,est ce que cela vous dit quelque chose .
personnellement je connais pas grand chose dans les grues portuaires ,les autres non plus vous direz, mais je trouvais cela assez impressionnent . :arg:
si quelqu'un avait des photos . :jap: :jap:
:hello:

_________________
Ma chaine Youtube


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2010 15h33 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 2179
Localisation: BREST
Salut FH 29 (tu bosses ou ces jours ci?)
C'est certainement de ce genre de grue que tu parles car elles se déplacent souvent d'un bassin à l'autre, il est vrai que leur empattement est impressionnant surtout celles qui chargent les containers, ce sont des grues de fabrications Italiennes dont je n'arrive pas a me rappeler le nom exacte qui commence par un F (Jèrome 29 à l'aide). L'autre jour j'ai été détourné par le déplacement de l'une d'elles mais je n'avais pas l'apn

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2010 19h39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2007 13h22
Messages: 736
Localisation: finistère
Merci C47 pour les photos c'est bien ce genre de grue , celle là parait assez récente.
pour le moment je suis pas sur le TRAM ,ayant réalisé un réseau principal en300 prb sur 150 mètre il y a 1 semaine
il reste à l'équipe à réaliser les branchements individuel ds la rue ST EXUPERY.
en ce moment c'est Guipavas renforcement réseau EU en grès diamètre 200 .
:hello: :tchin:


Photos vu coté dragage brestois en avril 2007

Image

_________________
Ma chaine Youtube


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2010 20h01 
C'est monstrueusement beau, tout ça ! Nous n'avons pas tout ça au Port Edouard Herriot à Lyon-Gerland... :enerve:


Haut
  
 
MessagePosté: 21 Fév 2010 21h47 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 2179
Localisation: BREST
C'est un plaisir de faire connaitre notre environnement, il est vrai qu'à Brest il y a une concentration de grues portuaires, tant du coté marine, que port de commerce et réparation navale. De plus bon nombre de barges transportant des grues ou des pelles y font escale avant d'affronter le Golfe De Gascogne souvent à la demande des assureurs qui sont moins téméraires que les capitaines de remorqueurs.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 379 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com