Salut a tous, voici les bonnes nouvelles
paru dans le journal L'Union L'ardennais le 26-10-2010
Un appel d'offres pour un tronçon de l'A 304 sera lancé début 2011
Publié le mardi 26 octobre 2010 à 08H51
Le tronçon de deux kilomètres (ici marqué en rouge sur le tracé définitif de l'autoroute A 304) se situe au nord de la commune de Remilly-les-Pothées jusqu'à la départementale 978.
Le tronçon de deux kilomètres (ici marqué en rouge sur le tracé définitif de l'autoroute A 304) se situe au nord de la commune de Remilly-les-Pothées jusqu'à la départementale 978.
« Enfin, cela va se faire ! » C'est d'abord le cri du cœur des professionnels du bâtiment à propos du projet de construction de la branche ouest de ce qu'on appelle l'Y ardennais. Il était devenu, au fil des années, une véritable arlésienne. Les entrepreneurs du BTP sont donc satisfaits. Doublement, même. Car, à la demande des syndicats du métier du bâtiment et des personnalités politiques de la région et du département, la construction des 31 kilomètres d'autoroute entre Charleville et Rocroi, dont le coût global s'élève à 350 millions d'euros sera divisé par lot afin de permettre aux entreprises plus modestes de présenter leurs candidatures aux appels.
Huit ponts sur un tronçon de deux kilomètres
« C'est une bonne chose pour les entreprises de la région », reconnaît Jean-Pierre Guérin, président de la fédération régional des travaux publics, « mais les lots restent encore d'envergure, on aurait aimé des parts encore plus petites car, c'est sûr, une entreprise d'une quinzaine de personnes, seule, ne pourra se présenter. » Pour prétendre s'attaquer à un chantier de cette importance, à moins de posséder une compétence dans une spécialité très pointue, la plupart des entreprises du département seront par conséquent obligées de se réunir en Groupement d'intérêt économique. « Même si les entreprises ardennaises ne sont pas retenues, certaines pourraient être néanmoins sollicitées pour de la sous-traitance. »
Selon la Dreal (Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) le premier appel d'offres « devrait être lancé fin 2011-début 2012 ». Elle concernera, explique Christophe Gamet, directeur du service maîtrise d'ouvrage, un tronçon de deux kilomètres « entre le franchissement de la vallée de l'Audry et le franchissement de la ligne SNCF ». Ce lot, qui couvre un secteur déjà déboisé et fouillé, comprend, outre des travaux classiques de BTP (terrassement, assainissement, route, éclairage public), la réalisation de huit ouvrages d'art.
Les premiers coups de pelles des entreprises élues devraient avoir lieu courant mai 2011.