Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 29 Mar 2024 00h35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mar 2010 22h48 
Hors ligne

Inscription: 22 Mar 2010 21h42
Messages: 9
Bonjour à tous,

J'ai déjà lu le sujet "Au secours! besoin d'aide pour réalisation chemin tt venant" mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.

Je suis un particulier auto-constructeur d'une maison ossature bois et paille.
J'ai décidé de réaliser le terrassement par moi même (raison de coût, fierté d'avoir vraiment tout fait moi même et surtout rêve de gosse de conduire un engin de chantier ;-) )
J'ai donc fais l'acquisition d'un petit tracto MF50A.

Je suis en train de finir 2-3 bricoles dessus : réfection d'un vérin et fuite au niveau du porte filtre.
Voir les photos sur mon blog :
http://jonetflo.free.fr/?p=235

J'ai ensuite à réaliser :
1- nivellement du terrain (pente 5%)
2- un chemin d'accès (pente 20%)
3- un empièrement en soutien du chemin d'accès.

1-Concernant le nivellement, je pense m'en sortir avec le laser rotatif de chantier (+la mire).

2 - Concernant le chemin d'accès, l'entreprise qui a réalisé mon étude de sol me conseille MINIMUM :
Film géotextile
40cm de 0/80 compacté
10cm de 0/31,5 compacté

Jusque là ca colle à peu près avec vos conseils sur l'autre post (à part l'épaisseur vraiment plus importante dans mon cas).
a/Pour le compactage est ce qu'un rouleau compresseur (loué au loxam du coin) peut remonter une pente de 20% ?
b/Sinon est ce que la plaque vibrante suffit (si j'étends en couche de 10cm à chaque fois) ?
c/Faut-il mouiller au jet pendant le compactage ?

Le terrain est extrêmement argileux et devient mare de boue à chaque pluie.
d/Faut-il prévoir un drain dans le chemin d'accès ou les 50cm de granulats vont suffire à drainer ?

Le terrain naturel est déjà à peu près en forme pour le chemin d'accès.
Par contre il penche d'un côté. Il faut donc que je compense pour remettre de niveau.
Image
En jaune transparent le terrain naturel. En dessous, ce vers quoi je veux aller.
e/ il vaut mieux mettre du remblai ou la terre du terrain compacté (une fois que j'ai le rouleau tant qu'à faire) ?

Merci d'avance pour votre aide.
++
Mistoukwak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2010 12h56 
Hors ligne

Inscription: 22 Mar 2010 21h42
Messages: 9
Bonjour,

Personne pour me donner un petit coup de main ?
Merci par avance.

++
Mistoukwak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2010 23h05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2009 21h09
Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
pour le compactage, la plaque suffirait par couche de 10cm pour le 0/30, mais pas pour le 0/80 !
pour le rouleau je pense qu'il devrait monter une pente de 20% car sur le chantier ou je suis en ce moment la pente est de casiment 30% et le double bille cat la monte sans trop de problémes a part aux endroits ou le 0/80 est moin bien nivell mais sinon pas de soucis !

_________________
chantier du port d'erquy :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=58&t=6699


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2010 16h49 
mistoukwak a écrit:
Bonjour à tous,

Film géotextile========>Oui, mais si c'est juste pour circuler avec un VL, pas forcément nécessaire
40cm de 0/80 compacté=========> Bien
10cm de 0/31,5 compacté=======> En cas de gros orage, avec une telle pente, j'émets un doute

a/Pour le compactage est ce qu'un rouleau compresseur (loué au loxam du coin) peut remonter une pente de 20% ? ======> ça devrait aller

b/Sinon est ce que la plaque vibrante suffit (si j'étends en couche de 10cm à chaque fois) ?=======> De toute façon, avec un double bille tu seras limité sur les épaisseurs (20cm pour un 120cm de large)

c/Faut-il mouiller au jet pendant le compactage ?===========> Tout dépend de l'état hydrique des matériaux à l'arrivée

d/Faut-il prévoir un drain dans le chemin d'accès ou les 50cm de granulats vont suffire à drainer ?===========> Vu la pente, pas obligatoire, mais c'est toujours mieux

e/ il vaut mieux mettre du remblai ou la terre du terrain compacté (une fois que j'ai le rouleau tant qu'à faire) ?==========> Pas nécessaire d'aller chercher d'autres matériaux, pour une mise en forme ça devrait aller



Voila, j'espère que c'est clair. Par contre, ton croquis n'est pas explicite. Si d'autres que moi ont compris le croquis, c'est bien, mais moi j'ai rien capté....


Haut
  
 
MessagePosté: 28 Mar 2010 19h32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
je rajouterai un caniveau en pied de rampe pour evacuer la flotte de ruissellement (en fin de chantier!)

et n'oublie pas de créer une légere pente à ta plate forme vers l'aval pour eviter la stagnation des eaux de pluie

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2010 15h09 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2010 11h57
Messages: 4
Je rajouterais: ton terrain étant très argileux, évite absolument de le terrasser quand il pleut, ou tout de suite après tant qu'il est gorgé d'eau, sinon tu vas faire une pâte qui mettra des mois à se stabiliser.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2010 16h15 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Bonjour!

Pour que ton rouleau remonte bien la pente sur ta couche de 0/80 il faut que ton matériaux soit bien nivelé, sinon quand il vas arriver devant un petit tas ou un petit décalage les billes vont tourner mais le rouleau restera sur place!

Si vraiment tu galères à remonter en compactant il y'a une astuce qui consiste a tjrs remonter dans la bande compacté et de compacter en descendant...c'est plus long mais des fois t'as pas le choix!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2010 18h47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2009 21h09
Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
Lou Terramotou a écrit:
Bonjour!

Pour que ton rouleau remonte bien la pente sur ta couche de 0/80 il faut que ton matériaux soit bien nivelé, sinon quand il vas arriver devant un petit tas ou un petit décalage les billes vont tourner mais le rouleau restera sur place!

Si vraiment tu galères à remonter en compactant il y'a une astuce qui consiste a tjrs remonter dans la bande compacté et de compacter en descendant...c'est plus long mais des fois t'as pas le choix!


ou alors remonter en marche arriere sur certains modéles ca marche trés bien !!!

_________________
chantier du port d'erquy :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=58&t=6699


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2010 20h07 
boris22 a écrit:
Lou Terramotou a écrit:
Bonjour!

Pour que ton rouleau remonte bien la pente sur ta couche de 0/80 il faut que ton matériaux soit bien nivelé, sinon quand il vas arriver devant un petit tas ou un petit décalage les billes vont tourner mais le rouleau restera sur place!

Si vraiment tu galères à remonter en compactant il y'a une astuce qui consiste a tjrs remonter dans la bande compacté et de compacter en descendant...c'est plus long mais des fois t'as pas le choix!


ou alors remonter en marche arriere sur certains modéles ca marche trés bien !!!



Heu, là on parle d'un dooble bille. Faut suivre :enerve:


Haut
  
 
MessagePosté: 31 Mar 2010 20h24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2009 22h03
Messages: 1022
Localisation: Bonneville (74)
Je ne suis pas un pro dans ce domaine mais si ta pelle est encore sur la chantier, tu n'a cas tirer ton rouleau avec la pelle :wink: :popcorn:

:tchin:

_________________
L'alcool tue, mais le savoyard n'as pas peur de la mort !!
Pour mieux me connaitre, c'est ici viewtopic.php?f=108&t=11874


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2010 20h29 
Ah ? Bon, là ça devient intéressant (ou inquiètant ?).......


Haut
  
 
MessagePosté: 31 Mar 2010 20h35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2009 22h03
Messages: 1022
Localisation: Bonneville (74)
Si le rouleau n'arrive pas à remonter la pente, il peut toujours arrcocher une chaine: du rouleau à la pelle. Je ne dis pas que s'est la meilleur des solutions mais en cas de dernier recours ...

:tchin:

_________________
L'alcool tue, mais le savoyard n'as pas peur de la mort !!
Pour mieux me connaitre, c'est ici viewtopic.php?f=108&t=11874


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2010 20h41 
Hors ligne

Inscription: 24 Déc 2007 02h59
Messages: 989
Localisation: BRETAGNE (29)
La méthode que t'a décrit Lou Terramotou me semble bien adapter.Bien niveler,et suivant l'engins que effectue cette tache roule ou chenille ta pierre pour la tassé avant de faire passer ton cylindre dessus.

_________________
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=12047


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2010 21h28 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Moi je te dis remonter dans la bande déjà compacter c'est le plus simple en cas de galère! Tirer avec une chaine et compagnie c'est pas rentable du tout surtout qu'une fois en haut t'auras la pelle devant le rouleau et tu ne pourras pas compacter depuis tout en haut!

Âpres peut être ca remonte bien sans pbm tout en compactant mais j'en doute! Surtout si tu le fais en couches assez peu épaisse du style 10 cm et que c'est du 0/80 t'auras tjrs une caillasse qui vas te faire patiner les billes car elle rentrerons plus difficilement dans la couche précédente déjà en place!

Voila n'hésite pas si tu as besoin d'autre conseil! En même temps 20% c'est pas énorme comme pente!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2010 19h00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2009 21h09
Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
Morila a écrit:
boris22 a écrit:
Lou Terramotou a écrit:
Bonjour!

Pour que ton rouleau remonte bien la pente sur ta couche de 0/80 il faut que ton matériaux soit bien nivelé, sinon quand il vas arriver devant un petit tas ou un petit décalage les billes vont tourner mais le rouleau restera sur place!

Si vraiment tu galères à remonter en compactant il y'a une astuce qui consiste a tjrs remonter dans la bande compacté et de compacter en descendant...c'est plus long mais des fois t'as pas le choix!


ou alors remonter en marche arriere sur certains modéles ca marche trés bien !!!



Heu, là on parle d'un dooble bille. Faut suivre :enerve:



oui oui je suis tkt j'avait compris mais avec un double bille cette technique marche !
en tout cas pour une telle pente effectivement il n'y a pas de pb en nivellant bien avant !

_________________
chantier du port d'erquy :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=58&t=6699


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2010 13h32 
Hors ligne

Inscription: 22 Mar 2010 21h42
Messages: 9
Merci à tous pour vos conseils.

1 -
Citation:
Film géotextile========>Oui, mais si c'est juste pour circuler avec un VL, pas forcément nécessaire
40cm de 0/80 compacté=========> Bien
10cm de 0/31,5 compacté=======> En cas de gros orage, avec une telle pente, j'émets un doute

Morila, qu'est ce que tu conseilles à la place ?

2 - Ok pour le rouleau, je note que ca dois passer.
Et merci pour les conseils pour remonter en cas de problème.


3 -
[quoteje rajouterai un caniveau en pied de rampe pour evacuer la flotte de ruissellement ][/quote]
J'y avais déjà pensé :wink:

4 - Après rensignements, la location d'un rouleau chez Loxam coute un bras... :enerve:
C'est surtout le "forfait transport" + "forfait essence" + "forfait nettoyage" + TVA rajouté au prix de base qui m'ont réellement achevé...
J'envisage donc le plan B, pas très glorieux mais économique :
- couler du béton dans 2 buses béton superposées (d = 1m, h=0,5m) avec un tube PVC à l'axe.
- faire une structure mécanosoudée en tube carré pour maintenir l'axe qui passera dans le PVC et faire un timon pour le tirage.
- tirer le tout avec mon tractopelle (MF50A)
Bon, ca vibre pas mais ca fait environ 2 tonnes.
Ca devrait passer en couche de 10cm.

5 -
Citation:
d/Faut-il prévoir un drain dans le chemin d'accès ou les 50cm de granulats vont suffire à drainer ?===========> Vu la pente, pas obligatoire, mais c'est toujours mieux

Comment vous le mettriez en oeuvre le drain ? Serpentage en S ?


Bon ben ca en fait des questions... :oops:
Mais bon quand on est débutant, il faut bien apprendre ! :jap:

Encore merci.

++
Mistoukwak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2010 19h05 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Oublie le systeme D pour le compactage, ce sont les vibrations qui mettent le matériaux an place!
Le rouleau en buse ciments c'est juste bon pour les jeux de boules!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2010 19h44 
Perso, si c'est juste pour un accés à une maison, avec l'épaisseur de 0/80 que tu pense mettre, je ne vois pas la nécessité du géotextile. Tu ne construis pas une RD ou une RN...
Quand j'émettais un doute sur le 0/31,5, par rapport à la pente, c'est surtout lié à la tenue de ce matériau en cas de grosse pluie. Il a tendance à se laver rapidement, et donc à partir (phénomène de ravines). Un 0/60 se ferme aussi bien, et mettre un caniveau intermédiaire à mi-longueur ne serait pas inutile. Le poser légèrement en biais par rapport à l'axe du chemin, de manière à diriger l'eau vers un bord. J'ai fais ça sur un chantier avec des rails de sécurité de récup'.... Et ça marche bien :

Image

Image

Dans ce cas là, j'avais un caniveau de rive, mais ton chemin est moins long, une cunette dessinée dans le matériau de carrière devrait aller.
Pour ce qui est du drain, un de chaque côté du chemin.

Oublie le plan B, ça ne marchera pas. Sache aussi qu'il ni y a pas que Loxam. T'as peut être un petit entrepreneur pas loin de chez toi qui peut te passer ça "au black"....


Haut
  
 
MessagePosté: 06 Avr 2010 20h38 
Hors ligne

Inscription: 13 Déc 2009 15h20
Messages: 246
juste une idée en passant: remplace ta couche de 0/31.5 par du fraisât d'enrobée, un fois compacté cela devrait être :yes:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2010 20h54 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Le fraisât d'enrobé si tu le compacte quand il est bien resté au soleil avec un bon double bille, ça fini presque par faire de l'enrobé!

Pour les caniveaux en rail de sécurité on fais souvent ça sur les pistes DFCI.

Pour le géotextile je le trouve aussi inutile. Au cas nous ce qu'on fait souvent c'est une petite couche de 20/40 ou 40/80 compacté qui vient se planté dans la terre, ça te bloque tout! Puis par dessus matériaux style 0/60

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com