Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 16 Avr 2024 10h16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Sep 2010 19h21 
Hors ligne

Inscription: 23 Sep 2010 19h13
Messages: 4
Bonsoir a tous

Nous avons un fais construire il y a 4 ans un pavillon sur sous sol enterré. Une allée en pente douce puis un "virage" a 90° mene aux 2 entrées de garage. Je vous une photo et un plan de masse

Image

Image

Quelques temps apres l'emmenagement, j'ai fais livrer 1 camion de dragées que j'ai étalé mais avec le temps, les mauvaises herbes ont poussés et devant les 2 portes de sous sol, la terre argilo calcaire a peu à peu avalé les dragées et dès qu'il pleut c'est la gadoue maintenant

J'ai donc entrepris de m'occuper de tout cela. J'ai commencé par retirer toute la dragée de l'allée, j'ai mis du geotextile et des bordures et j'ai remis le gravier. Mais il me reste la problematique du devant des entrées de garages. Il n'y a que 8 metres entre la maison et le mur de retient de terre avec le voisin donc il faut un peu manoeuvré et braquer les roues pour rentrer les voitures.

J'avais pensé remettre de la dragée mais j'ai peur que si je décaisse de 10 cm puis je pose du geotextile et je recouvre de gravier, les roues vont s'enfoncer dans le gravier et ca risque de devenir problematique

J'ai pensé aussi a la solution de couler une chape mais l'eau va stagner car cette zone est peu ensoleillé et il me parait préférable que l'eau puisse s'évacuer dans la terre

Qu'en pensez vous ?

D'avance merci

Olivier


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2010 20h32 
Hors ligne

Inscription: 23 Sep 2010 19h13
Messages: 4
Merci Erwan

Le souci c'est qu'a cet endroit bizarement j'ai l'impression que la terre ne "boit pas". Lors de fortes puie, il arrive meme que le puisard deborde donc si jamais je coule une chape, toute l'eau va descendre dans diretement dans le puisard sans qu'une partie ne sois bu par la terre et ca va etre le debordement a chaque pluie. Et pourtant le puisard que l'on voit n'absorbe que le drain peripherique et l'eau de l'allée. Les goutieres sont elles reliées a un autre puisard ( un peu plus haut que celui là car sur le coté de la maison mais de meme profondeur ) qui lui n'a jamais débordé une seule fois. Et comble de malchance le tuyau d'evacuation d'eau usés et plus haut que le puisard donc meme pas possibilité de relier l'un a l'autre

En plus, j'ai aussi le souci esthetique de passer d'une allée gravillonné à un beton lavé ou pas. La seule soluton serait "d'encastrer dans le beton" une fine pellicule de dragée pour qu'on ne vois pas le beton et ainsi que l'allée complete sois uniforme

Ma premiere idée etait plus de passer par une couche de concassé puis une fine pellicule de gravier mais n'etant pas de la partie, je ne maitrise rien sur le terrassement. La solution ideale aurait bien sur été de mettre de l'enrobé mais primo cher et secondu encore ma problematique d'eau

Olivier


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2010 21h00 
Hors ligne

Inscription: 23 Sep 2010 19h13
Messages: 4
C'est en effet un terrain argilo calcaire et le puisard fais 4 m de profondeur Erwan. Maintenant, il ne déborde qu'une voire 2 fois par an ca reste assez rare mais il est vrai que cet endroit est peu ensoleillé ( juste le matin ) donc la pluie a tendance a rester et ne pas secher

Maintenant il faut juste que je trouve le bon compromis pour que un je n'ai pas sans arret des mauvaises herbes, deux que la terre n'avale pas le gravier a la premiere pluie et trois, que je puisse manouevrer car la marge est peu importante entre les entrées de garage et le mur donc les roues se braquent souvent presque a l'arret et au meme endroit

Olivier


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2010 21h20 
Hors ligne

Inscription: 23 Sep 2010 19h13
Messages: 4
euhhhhhhhhhhhhhhhhhh :oops: :oops: :oops: non pas méga clair comme tu dis :mad: !!!!!

Tu la ferai ou la tranchée filtrante ? et elle sortirai ou ? Parce que j'ai deja les 2 caniveaux devant les garages qui sont relié au puisard

Apres, le probleme d'eau je le redis reste rare. Si la terre n'avais pas avalé par endroit les graviers et n'etaient pas remonté ce serait impec. Au debut cela allait tres bien. Il n'y avait que quelques cm de dragées et le braquage ne posait aucun souci

Admettons que je creuse de 10 cm, que je mette mon geotextile, un couche de grosse caillasse de chemin d'empierement ( ou inversement, caillasse puis bidim ) et une fine couche de gravier, est ce que la terre remontera encore ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2010 18h06 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Le bidim faut le mettre au plus bas sous ta couche de caillasse! parce que si il remonte c'est l'enfer!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com