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 Sujet du message: Tramways du Mans (Sarthe)
MessagePosté: 22 Oct 2010 18h54 
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Article et photo paru dans : Ouest-France de ce jour

Nouvelle étape pour la deuxième ligne de tram

Le conseil municipal a voté à l'unanimité le lancement de la concertation publique,
obligatoire, sur le projet. Un nouveau pas vers le lancement des travaux.
Réunion avec les conseils de quartier, les commerçants et les riverains, ouverture
d'un registre public. Le code de l'urbanisme impose une concertation publique en
cas de construction d'une deuxième ligne de tramway, entre Préfecture et Bellevue.
Tous les élus du Mans ont donné leur feu vert, hier soir. Un nouveau pas avant la
décision finale de lancer les travaux, qui doit être prise avant fin 2011.

Mise en service possible en 2014

On ne voit pas ce qui pourrait bloquer le projet. La dette contractée par Le Mans
Métropole pour financer la première ligne (350 millions d'euros) est en train de se
résorber. « On a réduit de 50 millions l'endettement de Le Mans Métropole depuis
la fin des travaux, explique Jean-Claude Boulard, président de l'agglomération.
Si les taux d'intérêt restent bas et que le versement transports [payé par les
entreprises] se maintient, on pourra y aller. »

La deuxième ligne de tramway a été chiffrée à 76,5 millions d'euros, auxquels il faut
ajouter 27,5 millions d'euros pour construire une ligne de bus à haut niveau de service,
en site propre, entre la gare et Allonnes. D'ici l'été, la concertation publique doit être
bouclée. Au même moment, la société d'équipement du Mans (Sem, « filiale » de
Le Mans Métropole) et Transamo, un spécialiste des transports en commun en site
propre, remettront un projet plus avancé et un chiffrage plus précis.

Le Mans Métropole est obligé de bouger avant fin 2011, si elle ne veut pas perdre
les 10,8 millions promis par l'État dans le cadre du Grenelle de l'environnement.
Concernant la ligne de bus Le Mans-Allonnes, on saura fin novembre si Le Mans
Métropole obtient les 4,8 millions d'euros espérés.

Les premiers travaux sur les réseaux souterrains (eau, gaz, électricité, etc.) pourraient
commencer dès décembre 2011, et ceux du tramway proprement dit à la mi-2012.
Au mieux, la deuxième ligne pourrait entrer en service en 2014.

Image

Des rames Alstom Citadis 302 à la station Préfecture (Avenue du Général Leclerc)


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