Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 07 Déc 2019 09h49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: décapeuse Caterpillar 657 G
MessagePosté: 03 Nov 2010 21h58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2009 20h03
Messages: 778
Localisation: Haute-Savoie
La décapeuse automotrice à benne ouverte Caterpillar 657 G

Lorsqu'on doit aplanir et rendre parfaitement horizontale une vaste zone cahotique de 300 m de largeur sur 3 km de longueur, il faut y mettre les grands moyens. C'est ce que j'ai vu faire lors de la construction de l'énorme gare de triage ferroviaire de 100 hectares de Denges-Échandens (CH), qui s'étend sur près de 3 km (voir photo jointe) visible sur Google Earth de 46°31'12''N 6°31'15''E à 46°32'04''N 6°33'07''E.
Cliquer sur l'image pour l'afficher en grande taille :
Image Image
Pour cela, le consortium d'entreprises adjudicataires des travaux a mis en oeuvre tout une meute d'engins spectaculaires encore jamais vus dans la région: des décapeuses (en anglais 'scraper'), monstrueux 4x4 hybride mi-chargeuse mi-tombereau, équipé de deux moteurs l'un à l'avant et l'autre à l'arrière et, entre les deux, une vaste benne qui se charge en raclant le sol, que l'on relève pour le transport (à 56km/h), et que l'on vide à l'autre bout du trajet à l'aide de son éjecteur à vérins.
La portée économique de la décapeuse automotrice se situe entre 150m et 2000m (plus court, de simples bouteurs font l'affaire; au-delà, il devient préférable d'excaver par pelles ou chargeuses et de transporter par tombereaux).

La CAT 657G est la plus grosse décapeuse de Caterpillar, avec un poids en ordre de marche de 67t sur quatre puissants pneumatiques de 2m60 de diamètre. Sa benne peut emporter 34m³, soit 48 t. Son moteur avant (C18 ACERT) développe 447 kW et son moteur arrière (C15 ACERT) 337 kW, soit au total 784 kW.

Avec un tel engin, c'est comme si une Liebherr R996, après avoir rempli sa benne, piquait soudain un sprint à 56 km/h sur deux kilomètres pour vider là sa benne, puis revenait tout aussi vite au point de chargement. Mais, rassurez-vous, là s'arrête la comparaison. Bien que les capacités des bennes soient comparables, la 657G et la R996 ne sont destinées ni aux mêmes missions, ni aux mêmes terrains, ni aux mêmes types de charge, et ne se font donc aucunement concurrence.

La CAT 657G est muni à l'avant et à l'arrière d'un solide tampon (pour être assisté au besoin par l'apport de puissance d'un bouteur), d'un puissant crochet à l'arrière et d'une tout aussi puissante boucle d'attelage relevable par vérin à l'avant, pour l'opération spectaculaire de deux décapeuses en push-pull (l'une poussant l'autre qui se charge, puis l'autre tirant la première qui se charge à son tour, ce qui permet de doubler la puissance de chargement par la mise en oeuvre de leurs 4 moteurs à la fois).


Aussi rares que spectaculaires, les décapeuses restent des engins relativement inhabituels, ce qui en fait des modèles réduits très intéressants.
Le modèle réduit 1:50e du CAT 657G montré ici est réalisé par Norscot (réf. #55175, fabriqué en Chine).
Ce volumineux modèle de 36 x 9 x 11cm qui pèse plus d'un kilogrammes (1048g) est fidèle et bien détaillé, avec passablement de fonctionnalités: ses 4 pneumatiques bien sculptés sont convaincants; son moteur arrière est bien visible et détaillé; ses articulations permettent une grande latitude de lacet (45 degrés) entre les essieux avant et arrière, et une bonne latitude de roulis pour coller au terrain; ; la benne peut être abaissée et relevée, ainsi que le segment-obturateur avant de la benne. On peut seulement regretter que, sur ce modèle réduit, l'éjecteur de benne ne soit pas fonctionnel : il n'est malheureusement pas mobile (contrairement à ce qui est très clairement annoncé par erreur sur l'emballage), mais cela reste un très beau modèle, relativement peu coûteux, et qui peut donc être vivement recommandé aux collectionneurs.



Image
Caterpillar 657G (modèle 1:50e Norscot #55175; figurines 1:50e Preiser #68214)
- en haut: benne relevée en position de transport
- en bas: benne abaissée en position de travail





Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e

Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels

:tchin: :jap: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2010 21h58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2009 20h03
Messages: 778
Localisation: Haute-Savoie
Image
CAT 657G (modèle réduit 1:50e Norscot #55175)
sur semi-remorque extensible semi-surbaissée 121t Nooteboom MCO-121-08V
tractée par 8x4 Mercedes Actros 4160 Titan 600ch
(modèle réduit 1:50e Lion Toys #1499; figurine 1:50e Preiser #68212)



Image
CAT 657G (modèle 1:50 Norscot #55175)
sur semi-remorque extensible semi-surbaissée 121t Nooteboom MCO-121-08V
tractée par 8x4 Mercedes Actros 4160 Titan 600ch (modèle 1:50 Lion Toys #1499)



Image
CAT 657G (modèle réduit 1:50e Norscot #55175)
sur semi-remorque extensible semi-surbaissée 121t Nooteboom MCO-121-08V
tractée par 8x4 Mercedes Actros 4160 Titan 600ch
(modèle réduit 1:50e Lion Toys #1499; figurine 1:50e Preiser #68212)





Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e

Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels

:tchin: :jap: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2010 21h58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2009 20h03
Messages: 778
Localisation: Haute-Savoie
Image
Caterpillar 657G (modèles 1:50e Norscot #55175; figurine 1:50e Preiser #68214)



Image
Caterpillar 657G (modèles 1:50e Norscot #55175; figurine 1:50e Preiser #68214)



Image
Caterpillar 657G (modèles 1:50e Norscot #55175; figurine 1:50e Preiser #68214)





Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e

Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels

:tchin: :jap: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2010 21h59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2009 20h03
Messages: 778
Localisation: Haute-Savoie
Image
Caterpillar 657G (modèles 1:50e Norscot #55175; figurine 1:50e Preiser #68214)



Image
Caterpillar 657G (modèles 1:50e Norscot #55175; figurine 1:50e Preiser #68214)



Image
Caterpillar 657G (modèles 1:50e Norscot #55175; figurine 1:50e Preiser #68214)





Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e

Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels

:tchin: :jap: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2010 21h59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2009 20h03
Messages: 778
Localisation: Haute-Savoie
Image
Caterpillar 657G (modèles 1:50e Norscot #55175; figurine 1:50e Preiser #68214)



Image
Caterpillar 657G (modèles 1:50e Norscot #55175; figurine 1:50e Preiser #68214)





Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e

Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels

:tchin: :jap: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2010 22h00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2009 20h03
Messages: 778
Localisation: Haute-Savoie
Image
Caterpillar 657G (modèles 1:50e Norscot #55175; figurine 1:50e Preiser #68214)



Image
Caterpillar 657G (modèles 1:50e Norscot #55175; figurine 1:50e Preiser #68214)



Image
Caterpillar 657G en position de transport
(modèle 1:50e Norscot #55175; figurine 1:50e Preiser #68214)





Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e

Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels

:tchin: :jap: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2010 22h00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2009 20h03
Messages: 778
Localisation: Haute-Savoie
Image
Caterpillar 657G (modèles 1:50e Norscot #55175; figurine 1:50e Preiser #68214)



Image
Caterpillar 657G (modèles 1:50e Norscot #55175; figurine 1:50e Preiser #68214)





Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e

Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels

:tchin: :jap: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2010 22h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2009 20h03
Messages: 778
Localisation: Haute-Savoie
Image
deux Caterpillar 657G (modèles 1:50e Norscot #55175; figurine 1:50e Preiser #68214)



Image
deux Caterpillar 657G travaillant en push-pull
(modèle 1:50e Norscot #55175; figurine 1:50e Preiser #68214)





Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e

Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels

:tchin: :jap: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2010 22h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2009 20h03
Messages: 778
Localisation: Haute-Savoie
Image
deux Caterpillar 657G travaillant en push-pull
(modèle 1:50e Norscot #55175; figurines 1:50e Preiser #68214)



Image
deux Caterpillar 657G travaillant en push-pull
(modèle 1:50e Norscot #55175; figurines 1:50e Preiser #68214)



Image
deux Caterpillar 657G travaillant en push-pull
(modèle 1:50e Norscot #55175; figurine 1:50e Preiser #68214)





Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e

Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels

:tchin: :jap: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2010 22h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2009 20h03
Messages: 778
Localisation: Haute-Savoie
Image
deux Caterpillar 657G travaillant en push-pull
(modèle 1:50e Norscot #55175; figurines 1:50e Preiser #68214)



Image
Caterpillar 657G (modèle 1:50e Norscot #55175)





Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e

Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels

:tchin: :jap: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2010 22h02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2009 20h03
Messages: 778
Localisation: Haute-Savoie
Image
deux Caterpillar 657G travaillant en push-pull, l'un poussant l'autre pour l'aider à se charger
(modèle 1:50e Norscot #55175; figurine 1:50e Preiser #68214)



Image
deux Caterpillar 657G travaillant en push-pull, l'un tirant l'autre pour l'aider à se charger
(modèle 1:50e Norscot #55175; figurine 1:50e Preiser #68214)





Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e

Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels

:tchin: :jap: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2010 22h02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2009 20h03
Messages: 778
Localisation: Haute-Savoie
Image
Comment conjuguer la puissance de quatre puissants moteurs:
Voici deux Caterpillar 657G travaillant en push-pull;
en bas, en poussée (push) et
en haut, en traction (pull);
(modèles 1:50e Norscot #55175; figurines 1:50e Preiser #68214)



Image
deux Caterpillar 657G travaillant en push-pull; en bas, en poussée (push) et en haut, en traction (pull)
(modèle 1:50e Norscot #55175; figurines 1:50e Preiser #68214)





Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e

Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels

:tchin: :jap: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2010 22h02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2009 20h03
Messages: 778
Localisation: Haute-Savoie
Image
Caterpillar 657G (modèle 1:50e Norscot #55175 avec Oshkosh A2) avec Oshkosh HEMTT A2
(modèle 1:50e TWH #722/01; figurines 1:50e Preiser #68214)



Image
Caterpillar 657G (modèle 1:50e Norscot #55175 avec Oshkosh A2) avec Oshkosh HEMTT A2
(modèle 1:50e TWH #722/01; figurines 1:50e Preiser #68214)



Image
Caterpillar 657G (modèle 1:50e Norscot #55175 avec Oshkosh A2) avec Oshkosh HEMTT A2
(modèle 1:50e TWH #722/01; figurines 1:50e Preiser #68214)





Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e

Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels

:tchin: :jap: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2010 22h03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2009 20h03
Messages: 778
Localisation: Haute-Savoie
Image
Caterpillar 657G (modèles 1:50e Norscot #55175; figurine 1:50e Preiser #68214)



Image
Caterpillar 657G (modèles 1:50e Norscot #55175; figurine 1:50e Preiser #68214)





Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e

Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels

:tchin: :jap: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2010 22h06 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 1705
Localisation: BREST
Excellentes explications, détaillées et claires, pour le passionné, mais non pratiquant que je suis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2010 23h44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Oct 2006 23h07
Messages: 1463
Localisation: Breizh même! 29N
Lucien a écrit:
le segment-obturateur avant de la benne.


La porte ou la trappe, Lucien.

Très bien ton reportage, tu as quelques photos du chantier ?

_________________
Le scrap c'est comme la coke, ça motive.
Le grader est aussi un crible!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2010 19h16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2009 20h03
Messages: 778
Localisation: Haute-Savoie
loul a écrit:
(3 novembre 2010 à 22h44) tu as quelques photos du chantier ?
Non, malheureusement; et le chantier est terminé.
Résultat: La gare ferroviaire de triage CFF de Denges-Échandens, avec ses trente-huit voies.
(voir http://passion-trains.over-blog.com/article-34054234.html)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com