La décapeuse automotrice à benne ouverte Caterpillar 657 GLorsqu'on doit aplanir et rendre parfaitement horizontale une vaste zone cahotique de 300 m de largeur sur 3 km de longueur, il faut y mettre les grands moyens. C'est ce que j'ai vu faire lors de la construction de l'énorme gare de triage ferroviaire de 100 hectares de Denges-Échandens (CH), qui s'étend sur près de 3 km (voir photo jointe) visible sur Google Earth de 46°31'12''N 6°31'15''E à 46°32'04''N 6°33'07''E.
Cliquer sur l'image pour l'afficher en grande taille : Pour cela, le consortium d'entreprises adjudicataires des travaux a mis en oeuvre tout une meute d'engins spectaculaires encore jamais vus dans la région: des
décapeuses (en anglais 'scraper'), monstrueux 4x4 hybride mi-chargeuse mi-tombereau, équipé de deux moteurs l'un à l'avant et l'autre à l'arrière et, entre les deux, une vaste benne qui se charge en raclant le sol, que l'on relève pour le transport (à 56km/h), et que l'on vide à l'autre bout du trajet à l'aide de son éjecteur à vérins.
La portée économique de la décapeuse automotrice se situe entre 150m et 2000m (plus court, de simples bouteurs font l'affaire; au-delà, il devient préférable d'excaver par pelles ou chargeuses et de transporter par tombereaux).
La
CAT 657G est la plus grosse décapeuse de Caterpillar, avec un poids en ordre de marche de 67t sur quatre puissants pneumatiques de 2m60 de diamètre. Sa benne peut emporter 34m³, soit 48 t. Son moteur avant (C18 ACERT) développe 447 kW et son moteur arrière (C15 ACERT) 337 kW, soit au total 784 kW.
Avec un tel engin, c'est comme si une Liebherr R996, après avoir rempli sa benne, piquait soudain un sprint à 56 km/h sur deux kilomètres pour vider là sa benne, puis revenait tout aussi vite au point de chargement. Mais, rassurez-vous, là s'arrête la comparaison. Bien que les capacités des bennes soient comparables, la 657G et la R996 ne sont destinées ni aux mêmes missions, ni aux mêmes terrains, ni aux mêmes types de charge, et ne se font donc aucunement concurrence.
La
CAT 657G est muni à l'avant et à l'arrière d'un solide tampon (pour être assisté au besoin par l'apport de puissance d'un bouteur), d'un puissant crochet à l'arrière et d'une tout aussi puissante boucle d'attelage relevable par vérin à l'avant, pour l'opération spectaculaire de deux décapeuses en push-pull (l'une poussant l'autre qui se charge, puis l'autre tirant la première qui se charge à son tour, ce qui permet de doubler la puissance de chargement par la mise en oeuvre de leurs 4 moteurs à la fois).
Aussi rares que spectaculaires, les décapeuses restent des engins relativement inhabituels, ce qui en fait des modèles réduits très intéressants.
Le modèle réduit 1:50e du CAT 657G montré ici est réalisé par Norscot (réf. #55175, fabriqué en Chine).
Ce volumineux modèle de 36 x 9 x 11cm qui pèse plus d'un kilogrammes (1048g) est fidèle et bien détaillé, avec passablement de fonctionnalités: ses 4 pneumatiques bien sculptés sont convaincants; son moteur arrière est bien visible et détaillé; ses articulations permettent une grande latitude de lacet (45 degrés) entre les essieux avant et arrière, et une bonne latitude de roulis pour coller au terrain; ; la benne peut être abaissée et relevée, ainsi que le segment-obturateur avant de la benne. On peut seulement regretter que, sur ce modèle réduit, l'éjecteur de benne ne soit pas fonctionnel : il n'est malheureusement pas mobile (contrairement à ce qui est très clairement annoncé par erreur sur l'emballage), mais cela reste un très beau modèle, relativement peu coûteux, et qui peut donc être vivement recommandé aux collectionneurs.
Caterpillar 657G (modèle 1:50e Norscot #55175; figurines 1:50e Preiser #68214)
- en haut: benne relevée en position de transport
- en bas: benne abaissée en position de travail
Voir aussi ma collection de modèles réduits 1:50e
Voir également le diaporama de mes modèles réduits
ainsi que le diaporama de mes photos d'engins réels