Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 29 Mar 2024 16h36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Blindages
MessagePosté: 27 Nov 2010 19h41 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Bonjour,

Je sais qu'il est obligatoire de blinder les fouilles dont le fond se trouve a plus de 1,30 m de profondeur (ou a -1.30)
Les blindages je sais faire mais je me pose une autre question

Existe il un document qui "normalise" comment doivent être terrassé les bords de fouilles pour éviter le blindage tout en travaillant en sécurité au fond, par exemple en donnant un pourcentage du talus ou une valeur du style 2/1, ou bien encore par rapport aux matériaux, style l'inclinaison d'un talus naturel formé par les matériaux.
Bien sur en général quand je fais ce style de travaux je fais ca a la logique ! Mais comme nous sommes dans un monde ou chaque tache comporte souvent son lot de normes et paperasses...

Aussi connaissez vous l' article de loi ou le décret qui oblige à blinder les fouilles? (bien sur tous les documents, notice de mise en œuvre en parlent mais c'est pas vraiment LE texte!) Si oui est il possible de savoir lequel?

Merci pour vos infos ou vos bons tuyaux! :D

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blindages
MessagePosté: 27 Nov 2010 19h46 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2010 15h10
Messages: 177
Pour ce qui est du rapport du talut, seul le géotechnicien pourrait te le donner.
En général on est sur du 1/1 si le terrain est bacher par temps de pluie.
Il me semble qui faut demander une G3 (me reprendre si je me trompe, je me souvient plus de la mission exacte) au géotech afin qui donne le procédé de fouille.

Après, je ne pense pas qu'il y ai une norme pour tel ou tel sol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blindages
MessagePosté: 27 Nov 2010 20h34 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
:hello: voila pour le decret:http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/63-code-du-travail-applicable-a-mayotte/187155/travaux-de-terrassement-a-ciel-ouvert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blindages
MessagePosté: 27 Nov 2010 23h05 
Hors ligne

Inscription: 18 Sep 2008 20h39
Messages: 17
Attention , 1m30 ce n'est pas tout le temps juste. De même pour le talutage.
Tu peut te retrouver dans le cas de blinder une tranchée à 90 cm de profondeur ( 90 cm de tranchée plus le déblais en bord de tranchée).
Le seul qui peut définir si c'est ok ou pas c'est un géotechnicien. Le seul soucis c'est que ces conclusions ne sont pas valables dans le temps ( si il à fait ses essai en plein été et que deux semaines plus tard il pleut , les conclusions ne sont plus les mêmes).

En résumé , la question est trés complexe est malheureusement trop vague dans la loi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blindages
MessagePosté: 28 Nov 2010 10h49 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Merci pour vos réponses! C'est effectivement ce que je pensais c'est vraiment le bordel quoi!!!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blindages
MessagePosté: 28 Nov 2010 11h17 
Hors ligne

Inscription: 18 Sep 2008 20h39
Messages: 17
Complétement , pour te donner un exemple tranché de 2 m de profondeur , ouvert à 4.50 m de largeur en tête et 1m80 en fon de fouille avec un talutage à 1/1. La Cram nous a mis une injonction.
Donc dans tout les cas maintenant pour nous c'est blindages :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blindages
MessagePosté: 28 Nov 2010 11h42 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
ou comment posé le blindage a coté de la tranché se faire allumé par la cram , le gars de la cram repasse sur le chantier, rebellote et la le chef lui a dit " mais on allez le mettre , il a été dans la fouille tout le chantier" et la l inspecteur prend le metre mesure la largeur de coupe de l enrobé et la il a dit : votre blindage mesure 1m50 et la tranché mesure 1.30!!!!! comment vous arrivé a le mettre???? alors le gars a dit que c été un anciens du tp et qu il falait pas lui faire a l envers!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blindages
MessagePosté: 28 Nov 2010 11h58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2005 21h55
Messages: 3246
Localisation: Rhône Alpes
Les problèmatiques relatives au blindage des fouilles sont très complexes,

la loi oblige à blinder au delà de 1.30m de profondeur,

il faut savoir, comme l'a dit Adrien, que l'on peut t'imposer le blindage pour une profondeur de 90cm,

après, il faut savoir également, que sous certaines conditions, tu peux ne pas blinder en respectant le ratio des 2/3, soit pour une profondeur de 2.00m, une largeur de tranchée en tête de 3.00m,

après, beaucoup de critères sont à prendre en compte, la nature de ton matériau de tranchée bien sûr, les contraintes ne sont pas les mêmes dans du rocher que dans du sable,

il y a également l'environnement qui est très important, l'année dernière, un canalisateur est mort dans une tranchée de 90cm non blindée, pourquoi ?

> le mur d'enceinte qui longeait la tranchée s'est renversé dedans.

Dans le cas d'une préfouille, bien penser à faire des paliers si grande profondeur, à ne pas stocker tes cordons trop prêts du bord de ta fouille, ne pas hésiter à étayer au droit d'un risque potentiel, tel un poteau, un mur, un regard ...

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de formule toute faite, à chaque cas, ses spécificités,

et malheuruesement, il y a toujours le cas ou tu ne peux pas blinder > beaucoup de réseaux enterrés, ou tu ne peux évaser > rue exigüe, et là, tu ne peux pas faire grand chose !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blindages
MessagePosté: 28 Nov 2010 12h30 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
la je suis d accord avec toi Dan, apres il existe une multitudes de blindages, traditionnel, panneaux, palplanches, palfeuilles,caissons!!! il y a pleins de solution!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blindages
MessagePosté: 28 Nov 2010 15h02 
Hors ligne

Inscription: 18 Sep 2008 20h39
Messages: 17
Bien sur qu'il existe une multitude de solutions , tout est réalisables en blindages. Aprés c'est au client de prendre sa en compte , comprendre que des prix trop bas cache peut être certaine chose.
Le blindages sa à un coût , aujourd'hui les mentalités changent dans le bon sens , chez les nationaux d'ici à quelque années ont blinderas systématiquement.
Au client de prendre en compte aussi c'est paramétres pour le choix de l'attribution des marchés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blindages
MessagePosté: 28 Nov 2010 17h01 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Pour les risques dues aux ouvrages je connais ca assez bien car on fais souvent des reprises en sous oeuvre!Pour les blindages moi je ne les négliges pas c'est une question qui ne se pose même pas au sein de notre entreprise quand on réalise des tranchées et que l'on doit descendre dedans on blinde!

En faite je posais ces questions car on fais souvent des fouilles assez profonde (jusqu'a 2m) pour des entreprise de maçonnerie afin de realiser des soutènement en béton, ou des plots de fondations mais beaucoup d'entre elle descendent au fond sans blinder malgré qu'on les mettes en garde sur les risques!

Bien sur j'essaye de rester le plus possible dans quelque chose de sécuritaire en terrassant, par exemple en déstockant le matériaux assez loin, en terrassant le plus possible en talus, mais parfois mis a part un blindage il n'y a pas grand chose d'autres comme solutions! On ne peut pas blinder pour eux car il faut faire ca au besoin et selon ce que l'on vas faire au fond mais parfois ca fout les boules de voire les mecs au fond sans aucune sécurité, trop souvent les petites entreprise de maçonnerie prennent ca a la légère et quand j'en parle aux constructeur, il me dit que l'entreprise intervenant au fond doit prendre ses propres dispositions...mais comme il traite avec les entreprises les moins chères quelque part ca l'arrange bien ce travail vite fais a l'arrache...
Enfin quand ca se passe comme ca j'essaye de ne plus avoir aucune machine sur le chantier pour pas être face au pbm de l'entreprise qui ne veut pas blinder et nous qui devons continuer à terrasser!

En tous cas merci pour vos exemples et réactions!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blindages
MessagePosté: 16 Jan 2011 12h37 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
pour reprendre le sujet "blindage" voici quelques photos:

blindage 2.50x3.50 + rehausses de 1.50:Image

les guides palplanches 4x1.50 pour des palplanches de 0.50x6m:Image

Uploaded with ImageShack.us

caisson 3.50x4mImage

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blindages
MessagePosté: 05 Avr 2011 19h30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2009 21h09
Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
es-ce que quelqu'un aurait déja utilisé des blindages avec guides pour palfeuilles ou des blindages à glissières ?
car je voudrait savoir comment ca s'utilise exactement je n'ai pas trouvé plus d'info sur internet et j'aurait besion de savoir comment poser ce genre de blindages, les avantages et inconvénients, ...
merci d'avance !

_________________
chantier du port d'erquy :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=58&t=6699


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blindages
MessagePosté: 05 Avr 2011 19h59 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... RJ3YOD0gvg


voila un lien interressant!!! pour le guide palplanche, c est deux fois deux parois, avec la forme du profilé, tu le met ou sur la route ( en general on le fait reposé sur deux palplanches qui repose elles memes sur la route, ) ou alors si tu es profond, tu fait une pré fouilles generalement 1/3 c est a dire pour 6 m de profondeur, le bas du guide est a 2 m de profondeur, ensuite tu y insert tes palplanches avec une manilles a decrochage ( comme tes palplanches sont a 6 m de hauteur, c est dangeureux d y monter, c est une manilles avec qui se deverouille avec une corde) quand tu les a mis, en ayant pris soin de s assurer de l existance des reseaux existant!!!)tu creuse en havage cad : tu terrasse 2 m puis tu les enfoncent une par une, faire attention q ueles soit de niveau car pour les enlever :ptain: )moi j ai une astuce, j ouvre mes verins de blindages plus large en bas, car tes palplanches auront tandancent a se resserer en bas, ex pour un regard de diametre 1200 ext j ouvre le haut de mon guide a mini 2m ,et en bas 2.30m et quand tu ,mesure, mesure l interieur du guide!!! car j en connait qui mesuré au millieux,la ou vont les palplanches,resultat le regards ne passait pas!!!

pour les doubles glissieres, le plus delicat est de toujours planté tes traineaux de niveau car comme les palplanches, a l arrachages :ptain: !!
sinon tu fait une prefouilles tu y insert ton premier traineau,(le mieux c est d avoir deux pelles, une qui tient le traineau, une qui insert le premier panneau) ensuite tu y met le 2eme panneau de l autre coté,en commencant par les exterieurs) ,apres tu met le 2eme traineau,toujour en gardant un allignement correct , ensuite tu as le choix ou tu terrasse un peu,et tu met les panneaux interrieure, ou tu les met tous et tu creuse en havage!!!

tu doit faire un chantier en grande profondeur?? c est de la location les blindages? si oui, ne t inquiete pas un represantant sera la la premiere journée ( pour nous c été le cas!!!) :yes:
voila c est a peu pres tout!!! j essairé de retrouvé les photos d un chantier de pose de tuyaux diam 2000 en fonte 8m de long :hello: a une moyene de 6m de profondeur!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blindages
MessagePosté: 05 Avr 2011 21h04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2009 21h09
Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
merci beaucoup pour ta réponse j'ai bien compri le procédé :yes: !
pour les blindages par palfeuilles, quand tu as terrassé du rajoute des étais en bas pour maintenir l'écartement des deux cotés au cas ou les mouvements de terres feraient bouger le pied des palplanches ?
et pour les blindages à glissières j'ai une question, ca peut paraitre con mais pour déblinder ta tranchée pour retirer les panneaux comment tu procède vu que quand tu enléve les premiers panneaux la fouille n'est plus sécurisée et si elle est profonde il est risqué de descendre dedans donc comment fait on pour retirer les panneaux du dessous ?
sinon non je ne vais pas faire de chantier à grande profondeur, je suis étudiant en bac pro tp et ca m'interressait de savoir comment s'utilisent ces blindages.
pour les photos si tu peut en poster ca m'interresserait beaucoup !

_________________
chantier du port d'erquy :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=58&t=6699


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blindages
MessagePosté: 06 Avr 2011 06h34 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
alors si tu as le guide palplanche, et que tu respecte le coup des 1/3 ,pas besoin,c est fait pour,pas de probleme, c eest pour ca que moi j ecarte toujour plus les verins du bas du guide,de toute facon il faut toujours evité de terrasser plus bas que les palplanches, comme ca elles se plantent droite ex: tu terrasse les deux premiers metres, tu descents ton guide,tes palplanches, essaye de les planter 0.50 plus bas que ton terrassement coome ca il n y auras pas de pousser de terre sur tes palplanches!!!ou alors il faut le vibrofonceur:
<script src='http://img339.imageshack.us/shareable/?i=dsc00204oq.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>
la tu t embette pas, tu met tes palplanches dans ton guide, tu les plantes!!!

pour les caissons a doubles glissieres, une fois ton tuyau posé, tu remblais jusqua hauteur du paneaux d en bas,-0.30 du haut tu sort tes deux premiers panneaux,ensuite tu remblais ceux du haut, ( en respectant le compactage!!! :oui: ) tu enleves ceux du haut ( les exterieures) puis le premier traineau,(portique)!!!apres il faut toujours se debrouiller pour laisser au moins deux portiques et deus panneaux, pour garder l alignement!!apres tu veras il y a les reglages des buttons, pour la hauteur sous tuyeau;ect ect mais quoi qu il en soit, n enleve jamais les portiques ,avant les panneaux, ( de toute facon a moins d avoir un pelle de 80t c est impossible!! :oui: car les panneaux se mettront de biais dans les glissieres, et la tu pouras plus les sortir!!!surtout fait attention aux clefs, (clavettes) qui tiennent les buttons car quand tu l enleve (le traineau) tu pourait faire glisser une des poutres du trainneau et faire un accident, voila si tu as d autres question n hesite pas!!! :hello:

ha oui j oublais, le compactage c est une fois les premiers paneaux enlever, car apres ca sert plus a rien le remblai se decompacte,et tu auras du mal a les enlever !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blindages
MessagePosté: 06 Avr 2011 15h00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2009 21h09
Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
merci pour les précisions !
si tu as des photos d'un chantier d'assainnissement à grande profondeur je veut bien !

_________________
chantier du port d'erquy :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=58&t=6699


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blindages
MessagePosté: 16 Avr 2011 19h20 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
ce n est pas de la grande profondeur,mais ca illustre bien l utilisation du guide palplanche!

Image

Uploaded with ImageShack.us



Image

Uploaded with ImageShack.us

ca c est pour un blindage,(3.50x2.50)
Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blindages
MessagePosté: 16 Avr 2011 20h57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2009 21h09
Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
merci pour les photos !
si tu en as d'autres je veut bien !
effectivement ca illustre bien tes propos et on voit bien que les palplanches ont tendance à aller vers le millieu (logique du fait du terrassement par havage et de la pression exercée par le sol plus forte en profondeur).
sur les photos vous étiez à quelle profondeur? pour cette profondeur, pour quelles raisons est-il est plus pratique d'utiliser des palplanches que des caissons+réhausses ?

_________________
chantier du port d'erquy :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=58&t=6699


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blindages
MessagePosté: 16 Avr 2011 21h27 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
je croit que c été pas loin des 3.5 m ,ensuite la raison de l utilisation des palplanches,été la présence d un tuyau de gaz en acier ( :ouille: ) qui longer,la tranché sur 7 ou 8 mètres,et la j ai pas pu mettre de blindage car le tuyau de gaz "taper" en plein dans les vérins du blindage,et comme je blinde systématiquement,la seul solution c est le guide!!ensuite sur la 2ème photo, c est a cause des câbles,la, même les plus petit blindage ne passe pas,c est chiant quand on longe des réseaux,je préfère les croisés perpendiculairement, mais bon je choisi pas les chantiers!!

la pour des "petits" terrassement -3m,je fait tout le terrassement et après je met mes palplanches,et comme tu peut le voir,je fait en sorte de faire des passerelles de part et d autre du guide,pour facilité la manutention des palplanches!!et surtout je met des palplanches sous mes ipn pour evité que ceux ci s enfoncent dans la terre :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com