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 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 08 Jan 2011 22h11 
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 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 08 Jan 2011 22h14 
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 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 08 Jan 2011 22h16 
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 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 09 Jan 2011 00h45 
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On va faire un cours de maths ! :evil:

1°) Contenance du réservoir 4500 litres / 25 litres/minute = 180 min = 3 heures.
Ca me parait un peu léger comme autonomie. Il fait donc 2 tours (et encore il ne fait que 2 remontées) et puis il rentre aux stands ???
Pas très économique à mon avis.

2°) Consommation de la flotte des dumpers :
25 litres/ minutes * 60 min * 24 heures * 100 dumpers = 3 600 000 litres.

Déja qu'à mon avis la conso à la minute est plus que large vis à vis du 1°) alors la conso générale de la mine me parait vraiment disproportionnée (ils pourraient faire tourner avec leurs chiffres environ 700 dumpers toute la journée).

Autre comparaison en terrassement on parle souvent d'un litre de fuel consommé pour déplacer un mètre cube alors là si on prend 25 000 000 litres/jour ou m3 / 100 dumpers / 24 h = 10 415 m3 ou litres/h/camion
Il y a un sacré problème de rendement car comparé à l'heure et demie pour faire la remontée les camions devraient être au moins 20 fois plus gros.

Enfin revenons un peu sur terre, 25 000 000 de litres / jour vous vous rendez compte du nombre de super pétroliers qu'il faudrait en rotation pour alimenter la mine?
J'ai trouvé sur Wikipedia que la production mondiale de pétrole est de 85 millions de barils par jour. Je vous passe cette fois les calculs (1 baril = 159 litres), mais si je ne me suis pas trompé la production mondiale ne pourrait couvrir que 545 Chuquicamata.Ce qui au final me parait vraiment peu.

Donc attention aux chiffres!!! :yes:
:hello:


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 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 09 Jan 2011 01h10 
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Humm dans la mine il y a pas que les dumpers , chargeurs , pelles , bulls , graders .. etc enfin on pourra jamais calculer avec exactitude vu que on a pas le listing complet de tout ce qui tourne au gazoil labas


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 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 09 Jan 2011 09h58 
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:hello: info trouvé sur un site d'une personne qui a visité la mine
10000 salariés dont 250 chauffeurs
115 dumpers dont 70 tourne tout le temps conso 120l a l'heure et 4 pneus neuf tous les 4 mois


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 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 09 Jan 2011 12h10 
Merci, Papyvince, pour la démo.
De fait, il doit y avoir un zéro de trop dans le chiffre annoncé.
Le ratio d'un mètre cube par litre reste une moyenne, si tu monte ça de 10 ou 20%, ça fait vite évolué le global. Ensuite, si il y a 70 dumper en rotation, y a sûrement pas mal de machines de chargement, et ne pas oublier toutes celles qui accompagnent...
les véhicules légers consomment aussi.
Ce qui serait intérressant, c'est de savoir si l'usine est raccordée au réseau ou si elle fonctionne sur groupe. Car là, ça peut changer pas mal de chose.


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 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 09 Jan 2011 12h47 
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Inscription: 21 Juil 2008 17h49
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Morila a écrit:
Ce qui serait intérressant, c'est de savoir si l'usine est raccordée au réseau ou si elle fonctionne sur groupe. Car là, ça peut changer pas mal de chose.


Excellente remarque, mais cela n'empêche que l'appro se ferait de quelle manière? Cela représente une flottille de supertanker par jour
Donc je pense que le chiffre de 25Ml/j est exagéré


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 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 09 Jan 2011 13h47 
Bannock a écrit:
Donc je pense que le chiffre de 25Ml/j est exagéré


Morila a écrit:
De fait, il doit y avoir un zéro de trop dans le chiffre annoncé.


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 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 09 Jan 2011 17h18 
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juste pour info, des 730 tournent a 18 - 20L/h données sorties des calculateurs de machines qui ont 5 000hrs dans les pattes...


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 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 09 Jan 2011 17h26 
yannn a écrit:
juste pour info, des 730 tournent a 18 - 20L/h données sorties des calculateurs de machines qui ont 5 000hrs dans les pattes...


Des 730 ? Caterpillar ?


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 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 10 Jan 2011 20h43 
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les voici les fameux dumpers , aller c'est parti pour 1h30 descente

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 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 13 Jan 2011 02h44 
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il pourrait faire des économie!!
se mettre en roue libre en descente :D
c'est fait beaucoup quand même 18L minute :s aye

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 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 13 Jan 2011 09h39 
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Franchement, un système de très grosse bande transporteuse ne pourrait pas faire l'affaire ?? :fou:


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 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 13 Jan 2011 22h20 
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ou des accumulateurs qui récupèrent l'énergie en descente pour la restituer dans la montée aux moteurs électriques des roues.
Le problème c'est l'encombrement ! :ptain: ça reste encore du rêve mais il y a les caténaires ...
Le choix du type de transport impacte directement sur le prix du cuivre, je pense qu'ils ont choisi le plus économique mais ça ne veut pas dire le plus écologique :ouille:


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 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 14 Jan 2011 02h51 
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Gilles a écrit:
Franchement, un système de très grosse bande transporteuse ne pourrait pas faire l'affaire ?? :fou:

pour faire une convoyeur fraudais faire un tunnel car a 45° ou plus je ne pense pas que ca tiendrais sur la bande,
ou un méga téléférique :D

mais 25millions de litres par jour :s 25millions de dollars par jours ok
un pneus, "déjà 40 000 dollars" le personnels, charges,investir sur du nouveaux matos, enfin tout le tralala quoi
le cuivre est a combien la tonne ? quelqu'un sais ou pas dans les 5000 dollars non ?
en clair ils doivent extraire 5000 tonnes par jour :gne:

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 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 14 Jan 2011 08h45 
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Gilles a écrit:
Franchement, un système de très grosse bande transporteuse ne pourrait pas faire l'affaire ?? :fou:



The biggest problem with a conveyor is that if the conveyor breaks down, all production is lost until the conveyor is repaired. With trucks, if one truck breaks down, only the production of one truck is lost.

I think the 25 million liters per day was supposed to be 2.5 million liters per day and someone forgot the decimal.....lol. Even that sounds high, maybe more like 250,000 liters per day.


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 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 14 Jan 2011 15h52 
Pour compléter, je pense aussi qu'un système par bandes transporteuses doit avoir ses limites en terme de pente.
Bon c'est juste une hypothèse.


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 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 14 Jan 2011 18h45 
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The biggest problem with a conveyor is that if the conveyor breaks down, all production is lost until the conveyor is repaired. With trucks, if one truck breaks down, only the production of one truck is lost.

I think the 25 million liters per day was supposed to be 2.5 million liters per day and someone forgot the decimal.....lol. Even that sounds high, maybe more like 250,000 liters per day.[/quote]
thank you for explanation


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 Sujet du message: Re: Mine de Chuquicamata
MessagePosté: 09 Déc 2011 19h22 
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un T282C à Chuqui?

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