Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 18h18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: besoin de conseils
MessagePosté: 26 Jan 2011 22h14 
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2011 21h38
Messages: 16
bonjour,
je me présente je m'appelle toufik et je suis expatrié en Algérie. je viens de faire l'acquisition d'une carrière d’agrégats d'une superficie de 16 hectares sur un flanc de montagne. je suis venu en France pour commander l'ensemble du matériel dont j'ai besoin. j'aurais besoin de vos conseils avertis dans le domaine. car pour être honnête avec vous je suis novice dans le domaine des carrières mais je suis entouré de personnes ayant de l’expérience..j'aurais besoin de vos conseils afin de savoir quel est le matériel que je peux acheter les yeux fermés et quel est le matériel dont je dois me méfier, car si l'on se fie aux commerciaux ils ont tous le meilleur produit. et ces produits coûtant très cher, la moindre erreur peut coûter très cher...

donc au niveau de la station de concassage j'ai contacté :
METSO, SANDVIK et KH mineral

au niveau des chargeuses, pelle et brise roche j'ai contacté :
CAT, les marques komatsu et hyundai ne sont pas conseillées en algerie pour les carrieres car pas assez robustes.

pour le bulldozer j'ai
contacté CAT et liebherr

au niveau des foreuses j'ai contacté :
furukawa et sandvik et atlas copco.

merci de votre aide.
j'ai oublié de vous dire que la granulometrie utilisée en algerie est :
0/3 mm
3/8 mm
8/15 mm
15/25 mm
plus le ballast 10/35 mm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de conseils
MessagePosté: 26 Jan 2011 22h22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2009 22h03
Messages: 1022
Localisation: Bonneville (74)
Salut à toi Toufik ! :hello:

Pour les pelles, Cat est une bonne marque mais renseigne toi pour des Liebherr .

Bonne chance à toi .

:tchin:

_________________
L'alcool tue, mais le savoyard n'as pas peur de la mort !!
Pour mieux me connaitre, c'est ici viewtopic.php?f=108&t=11874


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de conseils
MessagePosté: 26 Jan 2011 22h59 
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2011 21h38
Messages: 16
salut moon-math, effectivement j'ai vu sur le forum que beaucoup de carrieres en france utilisent du liebherr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de conseils
MessagePosté: 26 Jan 2011 23h02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Oct 2006 23h07
Messages: 1466
Localisation: Breizh même! 29N
Pour les installations de concassage, la plupart de celles que j'ai vu était des Metso et pour les foreuses c'était des Atlas Copco.

_________________
Le scrap c'est comme la coke, ça motive.
Le grader est aussi un crible!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de conseils
MessagePosté: 27 Jan 2011 15h58 
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2011 21h38
Messages: 16
je vais essayer de répondre à tes questions le plus précisément possible :

Citation:
Bonsoir "toufik"

Peux-tu nous donner un peux plus d'info sur ton gisement stp ? ? ?


mon gisement se trouve près de la ville de Constantine, actuellement le site concerné fait 16 hectares mais une extension est prévue afin d'atteindre un total de 65 hectares.
les caractéristiques techniques de la roche sont :
densité à la balance hydrostatique : 2.67t/m3
Résistance à la compression : 484Kg/cm2
Coefficient obtenu au test de los angeles: 22%
c'est une roche carbonatée à 85%

voilà une photo du flanc de montagne que j'envisage d'exploiter.

http://img84.imageshack.us/i/dsc00093hc.jpg/

Citation:
Quels materiaux ? ? ?


ce seront des agregats avec une granulométrie de :
0/3 mm
3/8 mm
8/15 mm
15/25 mm
plus le ballast 10/35 mm

Citation:
Tu souhaites travailler avec un concasseur "mobile" en front de taille et un "percuteur" a poste fixe ? ? ?

justement je ne sais pas à quel saint me vouer, car je ne sais pas si je dois acheter soit un mobile avec un crible ou bien un fixe.


Citation:
La distance entre le gisement et le "traitement" des materiaux ? ? ?

50 metres

Citation:
Le volume a l'année que tu souhaites extraire et traiter ? ? ?

entre 1 000 000 et 1 200 000 tonnes.

Citation:
Tu veux exploiter ton front de taille a la pelle en retro ? en butte ? a la chargeuse ?

l'exploitation du front de taille se fera par le biais d'explosifs, et par la suite une pelle equipée d'un marteau finira le travail, elle sera accompagnée d'une pelle.

Citation:
Tu veux transporter tes materiaux au dumper rigide ? camion ? bande transporteuse ?

je pense que je vais commencer avec des camions pouvant transporter 30 tonnes.

Citation:
Tu as quel materiel dejà sur le site ? ? ?

pour l'instant je n'ai aucun materiel sur site. justement je suis venu en france pour en acheter.

La presence des concess a proximitee (moins de 100 kms) et les marques qu'ils distribuent ?
il y a cat, liebherr, tous les autres sont à alger à 500 km.

Citation:
Merci de tes infos , on va essayer de te donner des avis realistes

merci c'est tres gentil de votre part ainsi que pour votre aide car rien ne vaut que d'etre conseillé par des gens du metiers. la theorie est une chose mais la pratique c'est encore plus important.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de conseils
MessagePosté: 28 Jan 2011 00h32 
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2011 21h38
Messages: 16
n'y a t il pas une ame sensible sur ce forum pour me conseiller :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de conseils
MessagePosté: 29 Jan 2011 11h49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2007 10h22
Messages: 657
Localisation: 24
la taille des agrégats sont dépaysant :D bon courage a toi

_________________
"il n'y a pas de métiers intéressant, on s'intéresse a son métier"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de conseils
MessagePosté: 29 Jan 2011 14h33 
Je rebondis sur le com' de Pascal.
Au vu de l'investissement que tout cela doit représenter, je pense que tu dois pouvoir te faire conseiller par de vrais pros.
Ici on a tous des idées, mais nous ne sommes que des passionnés de TP et de matériel. Je ne pense pas que l'on puisse te donner de vrais conseils (d'autant plus qu'on ne connait pas le site, ni les débouchés potentiels de ce que tu envisages)
Je terminerais en citant : Les bons conseils sont souvent les mauvais payeurs....
J'espère que tu comprendras le raisonnement.
Bonne chance pour ton projet :tchin:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: besoin de conseils
MessagePosté: 29 Jan 2011 20h56 
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2011 21h38
Messages: 16
je voulais vous remercier pour votre franchise, mais j'ai pour habitude avant de me lancer dans un projet d’écouter tout le monde aussi bien les théoriciens que les gens du metiers.. car rien ne vaut que d'avoir des avis et des conseils de gens de tous bords pour se faire une idée.
cela etant dit, je suis avide de conseils et d'informations que vous pourrez me donner.
j'ai avancé dans mon projet, à savoir que j'ai contacté les gars de metso, il m'ont proposé une station de concassage fixe pour un débit compris entre 250 et 300 tonnes par heure et j'ai aussi contacté les société caterpillar il m'ont proposé deux 329 avec un brh sandvik. j'ai aussi vu furikawa pour le roc. je pense que mon choix va se faire sur un fond de trou.
merci de me donner vos conseils et faire vos remarques.
Toufik


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de conseils
MessagePosté: 29 Jan 2011 20h58 
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2011 21h38
Messages: 16
j'ai oublié de vous dire autre chose le probleme c'est qu'en algerie il n'y a pas de bureau d'ingénieurie destinés à conseiller le client. c'est pour cela que le bouche à oreille et le conseil aupres de professionnels du metier est tres repandu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de conseils
MessagePosté: 30 Jan 2011 18h26 
Hors ligne

Inscription: 14 Nov 2009 14h44
Messages: 7
Bonjour,

Je suis étonné comme tout le monde de votre demande... je m'occupe aujourd'hui d'une sablière de 800 000 t/an qui a pu produire par le passé jusqu'à 1 100 000 t/an, et effectivement ça ne s'improvise pas...
Pour 1 000 000 t/an, oubliez les 250 à 300t/h de METSO, c'est du 400 à 500 t/h qu'il vous faut !
Après pour l'extraction peut etre faut il penser à la sous traitance du forage minage voire meme du marinage (chargement et transport) : ce ne sont que des idées mais ça peut vous apportez de la souplesse, un prix fixe négocié à la tonne ou au m3 extrait et donc une gestion facilitée, avec l'inconvénient de ne pas "maitriser" tout le métier... mais cela un avantage énorme : l'investissement de départ... si déjà il vous faut une installation, les engins ne vont faire qu'alourdir l'investissement ! pensez aussi aux convoyeurs de plaine... beaucoup moins gourmands en personnel, entretien et carburant... mais chaque projet est unique à mon sens, et à chaque fois de nombreuses solutions existent... sur l'installation idem, METSO, SANDVIK ou KRUPP, vont vous faire de super propositions, mais attention aux débits réels par rapport aux débits annoncés... et aux différentes configurations de production...

Bref, tout ça ne s'improvise pas, ça se calcule, idem pour les engins...

Bon courage en tout cas !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de conseils
MessagePosté: 30 Jan 2011 23h22 
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2011 21h38
Messages: 16
et comment vérifier justement que le débit annoncé colle avec le débit réel ? et je pense que le débit est donné pour un type de granulats précis ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de conseils
MessagePosté: 31 Jan 2011 10h48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2009 00h01
Messages: 4487
Si vous avez Caterpillar et liebherr a proximité alors en bull c'est cater qui est mieux dans le domaine .. Ensuite il faut voir si les pelles au BRH tournent beaucoup ou pas , il n'est pas rare de voir des "pelles bas de gammes" type japonaise furukawa et compagnie au brh vu que les pelles sont un peu martirisées et donc pas forcement besoin du top ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de conseils
MessagePosté: 31 Jan 2011 14h04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
il me semble que pour le drill il y a quand meme une personne suffisament experimentée sur le forum pour répondre.

Allo ECM660 où es tu ?

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de conseils
MessagePosté: 01 Fév 2011 17h59 
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2011 21h38
Messages: 16
EXCAVATORXTREM je tiens à te remercier ainsi que l'ensemble des forumistes pour leurs conseils. effectivement, compte tenu du fait que le front de taille est à moins de 50 metres de la station de concassage. alimenter le concasseur avec une chargeuse est une excellente idée.. ce qui permettra d'economiser au debut quelques tombereaux en attendant la montée en puissance de la carrière. par contre un bulldozer dans une carrière a toujours une utilité, malgré le fait que l’épaisseur à scalper soit faible. finalement comme je dis toujours : les theoriciens c'est bien mais des gens du metier c'est mieux. encore une fois cela se confirme..je dois dire que vos conseils ont été, et sont tres précieux et je reste à votre écoute si vous avez de nouvelles infos à me communiquer.
ci joint deux nouvelles photos du site concerné


http://img46.imageshack.us/i/dsc00098ci.jpg/

http://img17.imageshack.us/i/p060111120301.jpg/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de conseils
MessagePosté: 01 Fév 2011 19h19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
salut Toufik

je ne suis pas carrier mais je traine parfois dans des carrieres pour le plaisir des yeux.

J'ai un peu de mal à comprendre l'utilité du bull à temps complet dans ta carriere. Il me semble plus logique d'affreter un bull ponctuellement pour la découverte et eventuellement le rippage et bullage des couches superficielles altérées. ça risque de ne pas etre une solution trés économique, d'une part pour l'investissement matériel que ça represente, d'autre part il n'est pas evident de trouver un chauffeur de bull efficace tout les jours à moins d'y mettre le prix. En général les chauffeurs de bull expérimentés connaissent leur valeur et ne se "deplace pas pour rien"! Et conduire un bull n'est pas aussi simple qu'il y parait surtout en carriere où ils peuvent vite se casser la gueule!!! Tu es gagnant de louer un bull avec chauffeur si c'est nécessaire surtout au début de ton activité où il faudra que tu rentres vite en production pour rembourser les banques :D :crying: .

Il y a aussi une autre alternative c'est d'équipé deux pelles de 35/40T (identiques) avec des attaches rapides qui pourront ainsi jongler entre godet, BRH et une dent de rippage, elles te permettont la decouverte, la préparation des pistes pour le drill, rippage et eventuellement le chargement et manutention.

Je te souhaite toute la réussite possible en espérant que tu nous fasses vivre et partager la naissance de ton projet sur le forum. ça serait une super aventure pour le forum de suivre la création et l'histoire d'une carriere, tes choix et stratégies, etc...

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de conseils
MessagePosté: 01 Fév 2011 19h55 
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2011 21h38
Messages: 16
effectivement concernant le bull vous avez tout à fait raison, sachant que les coûts financiers ne sont pas négligeables, il est judicieux d'attendre un peu avant d'en acheter un.
concernant la solution d'attache rapide, certes c'est un excellent compromis.
ceci étant dit, merci pour tous vos encouragements, bien entendu, je ne manquerais pas de vous informer de l’évolution des choses. je vous apporterais des photos pour voir la progression de la carrière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de conseils
MessagePosté: 01 Fév 2011 22h05 
materpillar. a écrit:
il me semble que pour le drill il y a quand meme une personne suffisament experimentée sur le forum pour répondre.

Allo ECM660 où es tu ?



Je ne suis jamais trés loin camarade, mais j'ai plein de truc à faire
Donc le forum passe en second voir +

Pour en revenir au sujet de Toufik, peux tu nous dire ton budget (sans rentrer dans les détails)
1 million de tonnes, c'est beaucoup d'argent
Un mobil pour faire ce tonnage = au moins 1 million €
Une foreuse 300 000 €
ect

D'entrée de jeux afin de faire ce tonnage c'est au minimum 10 millions €


A toi


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: besoin de conseils
MessagePosté: 01 Fév 2011 23h16 
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2011 21h38
Messages: 16
bonsoir ecm660,
pour répondre aux questions d'ecm660 :
je projette de mettre sur la table entre 5 et 10 millions d'euros. ecm660, permets moi de te demander comment calculer la largeur des banquettes, l'espacement et la profondeur du trou de mine. aurais tu des abaques ou des formules relatives. on me parle de 3mx4m mais pour moi ces données ne veulent rien dire tant que je n'ai pas reussi à comprendre le pourquoi du comment de la chose..
j'ai comme données 484kg/cm2 en valeur de resistance à la compression
hauteur de la banquette 10m
densité de la roche 2.67t/m3
merci par avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: besoin de conseils
MessagePosté: 01 Fév 2011 23h27 
Soutraite Toufik

EPC Groupe (Société Explosifs et Produits Chimiques)

http://www.epc-groupe.com/informations_legales.html


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com