Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 21h26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Reprises en sous-oeuvre
MessagePosté: 01 Mar 2011 09h27 
Bonjour,
Je ne suis pas du métier.
Des reprises en sous-oeuvre ont été réalisées sous le pignon de ma maison.
Je voulais savoir ce que vous en pensiez.

Image
Image
Image

Cela a entraîné des dégradations dans ma maison.
Vous pouvez les voir en allant à l'adresse suivante sur le web :
http://48tivoli.pagesperso-orange.fr

Merci pour vos avis.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Reprises en sous-oeuvre
MessagePosté: 01 Mar 2011 10h47 
Hors ligne

Inscription: 18 Déc 2010 17h52
Messages: 265
Localisation: Montpellier 34
Bonjour, tout d'abord vu que tu ne donnes aucune explications il est difficile de comprendre ta question. Fuit cette maison avant qu'elle ne te tombe dessus. Fais faire une expertise car manifestement les désordres sont là. Si tu veux juste savoir si le boulot de reprise en sous oeuvre a été réalisé dans les règles de l'art il te faut en dire plus. Par exemple quelle est la nature du sol ? Est-ce qu'une étude de sol a été faite ? Donc pour te répondre un peu quand même malgré le peu d'éléments visibles sur ces photos c'est du grand n'importe quoi qui a été fait. Cette maison s'affaisse par endroit ce qui explique les désordres et le danger est imminant. Un conseil, ne te focalise que ce sur quoi le problème se pose. Les problèmes secondaires de nettoyage de chantier ne font qu'alimenter le feu et empêche les négociations constructives.
Je te conseille d'aller poser ta question sur ce site: http://www.forumconstruire.com je pense que tu auras plus de renseignements d'ordre technique bien qu'ici il y a certainement des gens compétents. Tiens nous au jus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprises en sous-oeuvre
MessagePosté: 01 Mar 2011 11h17 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2010 15h10
Messages: 177
Bonjour,

Les photos que vous nous montrer laisse penser qu'effectivement les fissures sont bien dû à l'ouvrage construit à côté de chez vous.
Cependant vous nous donnez qu'un "zoom" de ces dernières sans nous préciser pour autant leur position par rapport au plan de la maison et leur proximité du bâtiment construit.

Après, en voyant les photos faites, je note que sur le chantier le stockage d'une tarière. Le bâtiment a t'il était construit sur pieux ?
Qui dis pieux, dis faible résistance mécanique du sol. Donc il est clair que les travaux fait à côté de vous n'ont pas du arranger les choses.
Reste à savoir si votre maison est elle aussi fondée par le même principe.
En effet, la bâtisse n'a plus l'air tout jeune, et laisse supposer que les 2 principes de fondations sont différents.
Ainsi, cette différence aurait pu avoir des effets de tassement sur les assises des fondations.

Afin de pouvoir vous aider de façon plus approfondie, pourriez vous me communiquer un plan de votre maison avec l'endroit où ont été prise les photos, et le principe de fondation de votre maison joint d'étude de sol s'il y a.
Sinon l'étude de sol du bâtiment voisin peut être excellent aussi. (Plus dur à ce procurer, car le géotechnicien est un intervenant du MO voisin)
Ce dernier doit donner un principe constructif suite au sondage qu'il a fait, et donc défendra son partie en cas de litige.

Après pour jouer l'avocat du diable, les reprises en sous oeuvre, même si elles sont pas recommandées, ne sont pas "mauvaise" pour un bâtiment. En effet elles sont là pour l'aider à se maintenir.
En revanche, si ce même bâtiment a mal été fondé, où que les reprises sont mal faite, là on arrive sur un point critique.
De plus, j'ai l'impression de voir sur vos photos que l'entreprise de gros oeuvre semble être Eiffage Construction. Le problème de ces grosses boites, c'est qu'il est souvent très difficiles d'avoir un interlocuteur.
C'est qu'une fois auprès de tribunaux, qu'on peut enfin pouvoir s'adresser à leur service contentieux.

En tout cas, bonne chance pour vos démarches


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprises en sous-oeuvre
MessagePosté: 01 Mar 2011 23h17 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Bonjour,

Déjà il y'a plusieurs règles a savoir concernant les reprises en sous œuvre.

Une étude de sol et une étude de structure par un ingénieur béton est obligatoire, c'est cette dernière qui indiquera comment faire la reprise, type de reprise (largeur des phasages, armatures...)

Toutes entreprise qui entame des travaux de reprise en sous œuvre doit normalement faire un constat d'huissier sur le bâtiment concerné pour pouvoir prouver plus tard que les fissures était déjà la avant, en tous cas ce sera a l'entreprise mandaté pour la reprise en sous œuvre de pouvoir prouver que les fissures était déjà la avant leur interventions...sans constat d'huissier de leur part il leur est impossible de prouver que ces fissures ne résulte pas de leur interventions. Surtout quand l'habitation concerné par la reprise n'est pas la propriété du client qui fais effectuer les travaux!

Je ne comprend pas pourquoi, si des experts sont passés il n'ont pas jugé votre habitat inhabitable! Vu l'état des fissures c'est je pense le cas!

Les travaux de reprise en sous œuvre qu'ils ont fait sont appelé travaux par phasage, en général on fais ce type de reprise par phase comme ceci:
phase 1 / phase 2 / phase 3 / phase 1 / phase 2 / phase 3 et ainsi de suite
La 1ere étape consiste a terrassé SOIGNEUSEMENT les phases 1 sur une certaine profondeur , rarement plus d'1.5 mètres pour éviter les affaissement des phases non terrassé(si on doit descendre plus profond on reprendra les phasage aussi en verticale!), nettoyage SOIGNEUX des maçonneries existante qui vont être en contact avec le béton.
La 2eme étape consiste a réaliser les armatures si le plan béton en demande.
La 3eme consiste a coffrer et couler du gros béton ou projeter du béton jusqu'aux environs de -5 cm par rapport a la partie de maçonnerie existante qui vas reposer dessus.
La 4eme étape consiste a couler un mortier de clave-ment de type "clavex", un mortier sans retrait fluide qui viendra se loger dans la moindre fissure afin de faire reposer le bâtiment sur sa nouvelle fondation sans aucun jeu!
Et ainsi de suite pour chaque phase tout en respectant les délais de séchage pour la mise en charge des massifs en béton

En général on arme les massifs par minimum une longrine en pied, 2 feuilles de treillis avec une poutre en tête pour éviter les différence de tassement entre les différentes phase.

A 1ere vue au moment ou la reprise en sous œuvre est attaqué le terrassement de la plateforme est déjà bien trop bas, le mal est fait, de plus ils ont creusé les autres phases alors que le clavetage des phases déjà en place n'as même pas été fait, c'est comme si vous mettez un cric sous votre voiture et que vous enlevez la roue alors que le cric est a 3 cm plus bas que la voiture...forcement ca descend! De plus les phases c'est un peu la ou ca peut, il reste 2 bout de terrain de merde entre les phases...c'est pas eux qui vont porter le bâtiment le tps de faire la phase!

Rassurez vous ca peut toujours se reprendre en reprise en sous œuvre par l'intérieure!

Si j'ai le tps je vous ferait passer quelques photos de travaux similaire effectués par nos soins, c'est certain ca se fait pas en 4 jours et ca demande d'être plutôt soigneux sur le nettoyage des fouilles et maçonneries reposant sur les massifs béton.

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Reprises en sous-oeuvre
MessagePosté: 02 Mar 2011 12h00 
Merci pour vos réponses.
Un petit historique de ce qui nous est arrivé.
Le 15 janvier 2010, j'ai constaté l'apparition d'une fissure importante dans notre salon. Je suis allé voir le chantier et je me suis alors aperçu que ma fondation était à nu sur toute sa longueur.
Les photos que j'ai publié sur ce forum ont été prise le mardi suivant, c'est-à-dire le 19 janvier 2010.
J'avais contacté mon assurance. Mais après 3 semaines, toujours pas d'expert
Les fissures s'aggravant, j'ai contacté un huissier qui après avoir constaté l'état de la maison, m'a conseillé de me mettre en relation avec un avocat. Ce qui a été fait.
Une demande de référé a été déposé au tribunal administratif.
Un expert judiciaire a été désigné le 24 mars 2010. Et une réunion avec tous les parties s'est tenue le 16 avril 2010.
Pendant ce laps de temps important, personne n'est venu se rendre compte s'il y avait un quelconque danger pour nous.
La société de construction avait commencé à monter son mur (les reprises en sous-oeuvre n'étaient plus visibles). Mes photographies n'ont pas eu l'air d'intéresser l'expert, certainement parce que l'entreprise a accepté sa responsabilité.
Il a été décrété à ce moment là que la maison ne présentait pas de danger (aucun témoin n'a été posé à l'exception de quelques plots de plâtre sur la façade avant)
Depuis le rapport de l'expert a été déposé. La somme prévue pour la remise en état de la maison nous sommes trop faible, il faut dire que le maître d'oeuvre que nous avions pris n'a pas fait son travail (aucun devis n'a été fourni à l'expert judiciaire).
Depuis, nous en avons pris un autre qui commence à faire établir des devis. Pour lui, la somme prévu est en effet trop faible. Mais cela est un autre problème.
Depuis, plusieurs personnes nous ont assuré que nous ne craignons plus rien même s'il peut encore avoir quelques mouvements. La maison repose maintenant sur le bâtiment qu'ils viennent de construire.
Notre avocat a parlé de négociations avec la partie adverse. C'est pourquoi je cherche à comprendre les erreurs ou non qui auraient été commises.
Vous me demandiez si une étude des sols avait été réalisée. Oui, vous pouvez consulté le rapport à l'adresse suivante : http://48tivoli.pagesperso-orange.fr/do ... hnique.pdf
Il faut savoir que le forage d'étude P2 le plus proche de notre pignon se trouve au niveau de notre cuisine. Lors de l'étude du sol, il existait encore un bâtiment mitoyen le long de notre salon/salle à manger.

Voici un dessin de notre rez-de-chaussée :
Image

Nous espérons avoir le maximum d'éléments afin de ne pas nous faire avoir et ne pas partir dans une procédure qui pourrait durer de nombreuses années. Pour notre bébé qui est né au mois d'octobre 2010, nous souhaiterions remettre au plus vite notre maison en état.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com