Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 23h37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Après 5 ans de FIMO ???
MessagePosté: 02 Nov 2010 17h14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Oct 2010 15h34
Messages: 13
Localisation: Besançon
Bonjour,
Titulaire des permis poids lourds, ma FIMO arrive bientôt à échéance.
Pour l'instant, je ne roule pas, mais je ne voudrais pas "perdre" ma FIMO.
Alors que faire lorsque sa FIMO arrive à échéance des 5 ans?
1.Doit-on tout de suite passer un stage FCOS pour garder le bénéfice de la FIMO ?
2.Ou bien peut-on attendre (jusqu'à combien de temps ?) de retrouver un emploi de chauffeur (passé les 5 ans) et ainsi faire juste une FCOS ?
MERCI POUR VOS REPONSES


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Après 5 ans de FIMO ???
MessagePosté: 02 Nov 2010 19h15 
Hors ligne

Inscription: 11 Mar 2010 21h27
Messages: 8
bonjour, pour repondre a ta question ta FIMO tu la a vie. Tu auras juste a passer ta FCOS le jour ou tu en a besoin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Après 5 ans de FIMO ???
MessagePosté: 02 Nov 2010 23h57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Oct 2010 15h34
Messages: 13
Localisation: Besançon
Merci pour ta réponse.
Je viens déjà de payer la consultation chez le doc pour garder les permis PL...J'aurais pas voulu "lacher" de l'argent pour une FCOS dans le vent...
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Après 5 ans de FIMO ???
MessagePosté: 03 Nov 2010 07h16 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2010 17h01
Messages: 215
Localisation: Alsace
doudou26 a écrit:
ta FIMO, tu l'as à vie.


Mmmh, ne parie pas trop là dessus. Lors de ma dernière Fcos, l'examinateur parlait d'une annulation de la fimo au bout de dix ans. Je ne sais plus s'il s'agissait d'un projet de loi ou d'une réalité, mais cela mérite quand même de se renseigner auprès d'un organisme accrédité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Après 5 ans de FIMO ???
MessagePosté: 04 Nov 2010 03h59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Oct 2010 15h34
Messages: 13
Localisation: Besançon
Salut, après quelques recherches, il semblerait que doudou26 ait raison.
Voilà ce que j'ai trouvé sur Wikipédia concernant la FIMO :

"Cette attestation est valable à vie. Elle doit être validée tous les 5 ans par une FCO (Formation Continue Obligatoire) anciennement connue comme FCOS (Formation Continue Obligatoire à la Sécurité). La durée de la FCOS était de 3 jours. Depuis la Directive Européénne, la FCO a une 5 jours depuis le 10 septembre 2008 pour le "Transport de voyageurs" et depuis le 10 septembre 2009 pour le "Transport de marchandises".
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Après 5 ans de FIMO ???
MessagePosté: 09 Jan 2011 23h59 
Bonsoir à tous,
Je valide, il ne faudra pas stopper d'activité professionnelle en marchandise plus de dix ans, sinon tu perdrai le bénéfice de ta FIMO.
Il te suffit juste un peu d'intérim (c'est un exemple) et si tu es en activité, FCO tous les 5 ans.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Après 5 ans de FIMO ???
MessagePosté: 11 Jan 2011 20h47 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2008 12h57
Messages: 123
gas35 a écrit:
Bonsoir à tous,
Je valide, il ne faudra pas stopper d'activité professionnelle en marchandise plus de dix ans, sinon tu perdrai le bénéfice de ta FIMO.



Tu pourrais m'en dire + sur le coup des 10 ans stp ??

je m'explique, je suis depuis 3 ans dans une boite de TP privé, j'y suis rentré avec tous mes permis et ma fimo transport... elle est valable jusqu'en 2012, mais voila depuis 1 an, ma société a appris qu'elle n'etait plus assujettie a la fimo puisqu'il s'agit de transprt privé avec son propre materiellle, apres recherhe de l'article, ils ont raison , mais du coup ne font psser les FCOS aux gars ! Mais voila si dans 5 ans je veux retouner dans du transport normal, je voudrai etre sur de devoir repasser que ma fcos et non toute ma fimo....on est en formation Caces cette semaine et on a le formateur france donc tant k'a faire je le chope lol

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Après 5 ans de FIMO ???
MessagePosté: 11 Jan 2011 22h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Oct 2010 15h34
Messages: 13
Localisation: Besançon
Après renseignement auprès de plusieurs organismes de formation ( ECF, Forget), je confirme que la FIMO est acquise à vie. Elle est effectivement délivrée au départ pour 5 ans, avec renouvellement par FCOS (Formation Complémentaire Obligatoire de Sécurité) tous les 5 ans.
Dans le cas d'une interruption d'activité ou d'expiration de la FIMO, pas besoin de passer par l'interim, il suffira seulement de passer une FCOS avant de reprendre une activité de transport de marchandises pour autrui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Après 5 ans de FIMO ???
MessagePosté: 12 Jan 2011 00h41 
Hors ligne

Inscription: 04 Nov 2010 11h55
Messages: 78
un peu de préçision, pour exploité un permis dit du groupe lourd a titre privé comme public il faut passé une fimo , qui et valable a vie (sauf et oui on n'est en france et en france il y a toujours une exception) apres 5 ans si vous conduiser a titre public vous devais passer une fco, (anciennement fcos) c'est ainsi tout les 5 ans, mais en trs privé rien ne vous y oblige et la attention (c'est le sauf) si au bout de 10 ans vous ne passer pas de fco vous perdrer votre fimo. autre exemple votre fco arrive a echeance le 31/12/2012 si vous n'exploiter pas votre premis lourd dans les 10 ans apres cette date votre fimo sera aussi perdu,alors pour ne pas perdre cet aquis repasser une fco avant le 31/12/2022, dans tous transports publics vous devais rouler avec une fco a jour. dans le privé la fco s'apparente un peu aux caces rien ne vous y oblige mes en cas d'accident ce sera votre donneur d'ordre qui cera responsable alors autent pour lui, de vous la faire passer il engage ainsi, aussi la votre, car vous avez etait former, et oui les formations ne serve pas qu'a discuter et boire le café aves les collégues. j'espere avoir eclairer vos lanternes sur une loi qui evolue en permanence et ou il et bien difficile de ci retrouver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Après 5 ans de FIMO ???
MessagePosté: 12 Jan 2011 08h30 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2008 12h57
Messages: 123
Merci chris, tu aurais un texte pour appuyer tes dires ? nou son s'appuie sur l'aticle 6 de la fntp qui nous dispense de fimo...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Après 5 ans de FIMO ???
MessagePosté: 13 Jan 2011 00h51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Oct 2010 15h34
Messages: 13
Localisation: Besançon
Le texte parle de lui même :
Décret 2007-1340 du 11 septembre 2007. Obligation de formation.
Durée de 140 heures sur 4 semaines consécutives.
La FIMO est obligatoire pour tout nouveau conducteur et pour tous ceux qui ne peuvent
en être dispensés :
- depuis le 10 septembre 2008 pour le transport de voyageurs
- depuis le 10 septembre 2009 pour le transport de marchandises
Les dispenses de formations initiales
- Transport de marchandises :
Sont dispensés de suivre la FIMO et sont de ce fait réputés satisfaire à l’obligation de
qualification initiale :
 Les titulaires d’un diplôme de conduite (CAP, BEP) ou d’un titre
professionnel de conducteur routier,
 Les titulaires d’attestations FIMO ou de dispenses délivrées avant
le 10/09/2009, dans la cadre de la réglementation antérieure,
 Les titulaires du permis C ou EC en cours de validité et délivré
avant le 10/09/2009.
Cependant, cette dispense de FIMO ne s’applique pas si le conducteur concerné n’a
jamais exercé une activité de conduite à titre professionnel ou s’il a interrompu cette
activité de conduite pendant plus de 10 ans
.
-

Autrement dit, tant que tu roules, tu gardes ta FIMO à vie, même dans le transport privé. Il faudra juste passer une FCO afin de pouvoir reprendre un poste en transport pour autrui.
Pour ceux qui ont stopé la conduite (j'en fait parti, dommage...), le délai de 10 ans court à partir du dernier jour de conduite. Avant ce délai, une petite FCO, après, une FIMO pour reprendre un poste dans le transport pour autrui. Autrement dit, dans ce cas là, la FIMO n'est pas valable "à vie"...

Cette attestation est valable à vie. Elle doit être validée tous les 5 ans par une FCO (Formation Continue Obligatoire) anciennement connue comme FCOS (Formation Continue Obligatoire à la Sécurité). La durée de la FCOS était de 3 jours. Depuis la Directive Européénne, la FCO a une durée de 5 jours depuis le 10 septembre 2008 pour le "Transport de voyageurs" et depuis le 10 septembre 2009 pour le "Transport de marchandises

MERCI WIKIPEDIA...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Après 5 ans de FIMO ???
MessagePosté: 07 Mar 2011 01h55 
Bonjour ,

Je réagis sur vos post car il y a encore une chose qui ne me parait pas bien clair.......

J'ai été chauffeur pendant environ une quinzaine d'années , avec FIMO la premiere fois et FCOS ensuite tous les 5 ans .

Voila 3 ans que j'avais quitter le monde du transport pour un autre boulot , mais je souhaite reprendre en temps que chauffeur .

Ma FCOS n'etais a jour que jusqu'au mois de Novembre 2010.........

Il faut donc que je la repasse pour retrouver un boulot de chauffeur , la FCO maintenant , et a mes frais , mais les delais sont tres longs , pas avant 3 mois , plus de places !

Cependant , je souhaite reprendre dans ce domaine en rentrant tous les soirs a la maisons , donc plus de longues distances comme je le faisais avant , peut etre voir au niveau des communes des alentours , pourquoi pas chauffeur benne a ordure ou autre....

Alors ma question etait , est ce que pour etre chauffeur dans le PUBLICS , comme chauffeur camion benne ordure ou autre , il fallait la FCO ?

J'ai du mal avec ces "transports privés , transport publics etc........." ,car pour le moment , je ne postule nulle par puisque je me dis qu'il faut de toutes façons la FCO partout , donc je serais refoulé direct , mais dans une commune , est ce obligatoire cette FCO ?

Merci a ceux qui serais repondre.

Cordialement .


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Après 5 ans de FIMO ???
MessagePosté: 07 Mar 2011 09h57 
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2010 21h50
Messages: 24
bonjour MAN 119 la fco est obligatoire dans tout transport que ce soit publics ou privée donc avant de reprendre une activité de chauffeur poids lourd vous devrez aller en FCO pendant 5 jours .dans la commune il demande tout .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Après 5 ans de FIMO ???
MessagePosté: 07 Mar 2011 13h29 
Bonjour , et merci pour cette reponse , je m'en doutais un peu , mais comme je n'avais pas de certitudes......

Bon , he bien , plus qu'a passienter qu'une place se libère pour passer la FCO , attendre 3 Mois alors qu'actuellement je n'ais plus de taf et pas de droits au chomages , cela va etre dur.....


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Après 5 ans de FIMO ???
MessagePosté: 08 Mar 2011 20h58 
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2008 12h57
Messages: 123
Je reviens sur ce sujet , car depuis j'ai eu des confirmations...

Donc dans mon cas, transport privé, du materiel perso de la société, et me servant a travailler, je suis dispensé de FCO, et ma FIMO ( passée par concours) est valable a vie.

Si plus tard, je veux reprendre la conduite dans du public ou autres transport autres que materiels de la société, j'aurai juste a repasser ma FCO, mais je compte bien harceler ma boite actuelle pour qu'elle finance au titre du DIF ma FCO, vu que je l'avais avant et payée par mes soins. Pou rle moment ma FCO est valable jusqu'en 2013 donc je verrai d'ici la, et aussi vu que la loi est en perpetuelle modification...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Après 5 ans de FIMO ???
MessagePosté: 08 Mar 2011 21h27 
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2010 21h50
Messages: 24
ptitbougnat a écrit:
Je reviens sur ce sujet , car depuis j'ai eu des confirmations...

Donc dans mon cas, transport privé, du materiel perso de la société, et me servant a travailler, je suis dispensé de FCO, et ma FIMO ( passée par concours) est valable a vie.

Si plus tard, je veux reprendre la conduite dans du public ou autres transport autres que materiels de la société, j'aurai juste a repasser ma FCO, mais je compte bien harceler ma boite actuelle pour qu'elle finance au titre du DIF ma FCO, vu que je l'avais avant et payée par mes soins. Pou rle moment ma FCO est valable jusqu'en 2013 donc je verrai d'ici la, et aussi vu que la loi est en perpetuelle modification...



la fimo on la passe une fois au debut qu'on a son permis puis tous les 5 ans la FCO qu'on soit salarié dans une entreprise qui transporte pour elle ou dans entreprise de transport publics .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Après 5 ans de FIMO ???
MessagePosté: 23 Avr 2012 18h35 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2010 17h01
Messages: 215
Localisation: Alsace
Je suis en ce moment confronté à ce qu'il semble être un cas particulier puisque je viens d'apprendre que si la conduite n'est pas votre activité principale, vous n'êtes pas tenu d'avoir la fimo ou la fcos, au moins dans le privé. Dans le public, cela m'a l'air plus difficilement justifiable.
:grr:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com