Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 17h50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Mai 2011 10h27 
Bonjour,

J'espère que je poste bien dans la bonne rubrique et qu'il y aura qqun pour m'aider :wink:

Je suis en train de faire construire en Suède et selon le pays, personne n'a les memes façons de faire... J'aimerais donc vos avis sur la compaction de la couche de concassé sous radier

Voila le topo:

- Radier béton 25cm sur 35cm en moyenne de concassé 16/32 (fond de fouille en pente pour drainage, 30cm d'un coté, 40cm de l'autre), et geotextile non tissé N3 (195g/m2)

- Sol argileux (50% argile, 50% limon) homogène


Bref, les terrassiers m'ont étalé le concassé en une couche de 30 à 40cm et compacté le tout avec une plaque de 108kg, 14 kN et 56cm de large, en 3 passes.

Je trouve cela insuffisant... Qu'en pensez vous ?

Je peux avoir une plaque de 240kg, 40kN, 55cm de large ou une de 465kg, 60kN (peut etre gros ca...). Qu'en pensez vous ? Je refais qq passages a la 240kg ?

Merci d'avance !


Haut
  
 
MessagePosté: 07 Mai 2011 12h21 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Bonjour, un matériaux de granulométrie 16/32 ne possède pas de fine c'est donc un matériaux en lui même incompressible, la vibration sert juste a caler les grains entre eux.


Si jamais ça descend en compactant (hormis quelques centimètres due a la mise en place des grains entre eux) c'est que c'est ton fond de fouille qui se tasse et non la couche d'apport.

Un exemple rapide, quand la sncf pose des rails elle tasse et bourre le ballast par vibration et non par compactage!

Bonne journée!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2011 13h42 
Ok, merci :)

Mais pour que cette "mise en place" des cailloux et non leur compactage se fasse en profondeur, sur toute la hauteur des 30 à 40cm, est ce qu'une plaque vibrante de 100kg est suffisante ou faut il plus gros pour que les vibrations penettrent au fond ?


Haut
  
 
MessagePosté: 07 Mai 2011 19h13 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
A mon avis si c'est un radier qui est posé dessus ca ne bougera pas! Le poids étant reparti et le matériaux non compressible aucun soucis!

Prend l'exemple, tu étales ton matériaux sur 30 cm d'épaisseur tu le compacte et tu passes en voiture dessus, toutes les chances que tu te plantes, étale ton matériaux sans le compacter passe avec une engin à chenilles, tu vas a peine marqué la surface!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com