Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 20h31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 493 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mur d'enrochement
MessagePosté: 18 Nov 2010 21h26 
Hors ligne

Inscription: 22 Oct 2008 21h07
Messages: 498
Localisation: luceram/vintimille
2 photos de nos realisations :

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mur d'enrochement
MessagePosté: 18 Nov 2010 21h28 
Hors ligne

Inscription: 22 Oct 2008 21h07
Messages: 498
Localisation: luceram/vintimille
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mur d'enrochement
MessagePosté: 20 Nov 2010 18h04 
Hors ligne

Inscription: 20 Nov 2010 17h43
Messages: 11
Bonjour a tous,

J'avais parcouru le forum il a quelques temps, sans créer de compte et en regardant toutes ces belles photos !
Pourquoi avoir attéri ici ? Pour deux raisons :
la 1ere etant que j'habites dans le 06 et que je travailles sur la zone industrielle de Carros, zone sur laquelle une digue a été construite ces derniers temps. On trouve sur le forum quelques photos d'une personne (dsl pour le nom je l'ai mangé) qui a travaillé dessus.
la 2eme étant que j'ai eu a co-réaliser un mur en pierre sèche a titre personnel, et donc a la recherche d'informations. Après avoir bouclé le tour des points a ne pas rater je me suis donc lancé avec un voisin qui a déjà réalisé plusieurs mur en pierre sèche et enrochements (jusqu' 7m50 de haut !)

Le problème aujourd'hui (et oui on y arrive :( ) est que la dite construction n'a pas résisté aux trois très fortes séries de pluie que nous avons eu, et nous ne comprenons pas vraiment pourquoi, même si la raison principale est bien évidement lié a l'eau et à la poussée ...
Je vous joins ci dessous quelques étapes de la construction et le malheureux résultat cette semaine ... !
Bien évidement si vous avez des avis ou des remarques particulières je suis a l'écoute, car maintenant a l'heure de la reconstruction j'ai vous comprendrez quelques doutes pour repartir de la même manière ...

quelques chiffres pour information :
longueur : ~25 ml
hauteur : 4m40 au point le plus haut
fruit : 14cm au mètre
profondeur : 1m à 1m30 dans les pentes, 1m50 sur la partie a 4m40
ramblais de la pronfondeur (drain), pierre sèche et ballast 40/80 (quelques tonnes !)
pas de fouille au pied du mur les blocs/pierres ont étées posées sur la partie décaissée

Le mur n'est pas parti du pied mais de 80cm environ du sol ... (?) (je n'ai pas de photo suite au déblaiment)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mur d'enrochement
MessagePosté: 20 Nov 2010 18h16 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Tout a fait pella!

Nous derrière les enrochements on évite quand même le ballast trop petit, genre 10/20, on préfère mettre des matériaux plus gros genre du 80/200 (en plus ca provient de nos demolitions )ca permet de faire un bon calage avec des matériaux qui s'imbrique bien les un dans les autres et se coincent!
Avec du ballast si l'enrochement bouge un peu le ballast passe entre les blocs et fais office de roulement a bille, ce qui ne peut pas arriver avec des matériaux plus gros!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mur d'enrochement
MessagePosté: 20 Nov 2010 22h59 
Hors ligne

Inscription: 22 Oct 2008 21h07
Messages: 498
Localisation: luceram/vintimille
pour jojosnarf, c'est dommage car ton mur etait beau. 1ere erreur, l'absence de bidim entre ton drainage et la terre , avec l'eau la terre se met liquefie et par dans le drainage qui ne peut plus faire son travail. 2eme erreur ton materiaux drainant est insuffisant et a la vue des photos tu aurais du remplir l'espace entre ton mur et le talus existant entierement avec du materiaux drainant surtout sur une hauteur de 4 metres qui supporte de grosses contraintes. ensuite pas de chance car les pluies seraient arrivées dans 2 ans avec le dessus vegetalisé cela aurait peut etre tenu.bon courage pour refaire le boulot mais soigne le drainage et la mise en place du geotextile et ne tarde pas a revegetaliser le dessus de ton ouvrage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mur d'enrochement
MessagePosté: 21 Nov 2010 18h10 
Hors ligne

Inscription: 20 Nov 2010 17h43
Messages: 11
pella a écrit:
pour jojosnarf, c'est dommage car ton mur etait beau. 1ere erreur, l'absence de bidim entre ton drainage et la terre , avec l'eau la terre se met liquefie et par dans le drainage qui ne peut plus faire son travail. 2eme erreur ton materiaux drainant est insuffisant et a la vue des photos tu aurais du remplir l'espace entre ton mur et le talus existant entierement avec du materiaux drainant surtout sur une hauteur de 4 metres qui supporte de grosses contraintes. ensuite pas de chance car les pluies seraient arrivées dans 2 ans avec le dessus vegetalisé cela aurait peut etre tenu.bon courage pour refaire le boulot mais soigne le drainage et la mise en place du geotextile et ne tarde pas a revegetaliser le dessus de ton ouvrage.


tout d'abord merci pour ta reponse !

effectivement concernant le bidim, et vu comment se liquefie le terre en ce moment c'est surement une bonne piste. pour autant je n'aurais pas pensé que ce talus existant depuis 5 à 6 ans pose ce problème (en tout cas si rapidement ~1 mois)
je ne l'ai pas précisé mais le construction a été achevée mi octobre et donc effondrée mi novembre :( !

pour ton 2eme point que je comprend bien et meme si cela ne ce voit pas sur les photos voici les caractéristiques du drain et de sa pronfondeur. Effectivement cela ne se voit pas sur les photos et les 50 cm de terre du dessus qui se sont mélangés ne donne pas cette impression.
-profondeur : 1m à 1m30 dans les pentes, 1m50 sur la partie a 4m40
-ramblais de la pronfondeur (drain), pierre sèche et ballast 40/80 (~environ 30 tonnes de ballast, soit ~20m3)

on m'indiquait egalement que vu les pluies exceptionnelles j'aurais pu/du couvrir le mur pour eviter si tot ces infiltrations massives pendant ces premiers temps ... trop tard !

en regardant les photos prises lors du chantier je pense que le point faible se situe sur la partie gauche effondrée car posé sur du rocher tres dur que nous avons laissé mais sur une profondeur insuffisante (~50 cm). De ce fait lors de la poussée le pied du mur n'a pu s'enfoncer et a donc glissé. De plus c'est a cette endroit que nous avons le plus rapporté de terre sur le dessus, qui s'est chargé en eau et a donc poussé le pied du mur et tout emporté.

Si toute fois d'une commentaires ou idées vous vienne je suis a l'ecoute !
@+, et merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mur d'enrochement
MessagePosté: 01 Déc 2010 12h27 
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2010 19h16
Messages: 48
Mur d'enrochement que j'ai fait la semaine dernière :hello: Les photos sont pas terribles, car je les ai prise avec mon téléphone. Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mur d'enrochement
MessagePosté: 01 Déc 2010 12h30 
Hors ligne

Inscription: 14 Juil 2010 19h16
Messages: 48
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mur d'enrochement
MessagePosté: 01 Déc 2010 12h39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2007 10h59
Messages: 1957
Localisation: Annecy
:hello: petit boy ,

tu l'as réalisé comment ton enrochement ?
Les pierres déja taillées doivent plus simple a poser non ?
Jolies boulot, ça a de la gueule ! :yes:

_________________
..........
viewtopic.php?f=108&t=12018&p=360896&hilit=presentation+kosta#p360896


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mur d'enrochement
MessagePosté: 02 Déc 2010 20h09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
avec des blocs comme ça c'est du bonheur, tu perds pas de temps a trouver la face qui va bien...je trouve ça un peu moins jolie qu'un mur en blocs "naturel"

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mur d'enrochement
MessagePosté: 02 Déc 2010 21h16 
Hors ligne

Inscription: 22 Mar 2009 21h42
Messages: 63
bonjour pella moi je pense que cetait pas un probleme de dreinage ou de pluie mai plutot la calibre de ton enrochement vu la hauteur pour une tel hauteur j'opterais plutot pour un calibre de minimum 500kg pour les deux dernier metre et les 2 m du bas des blocs de 1t et la il tombra plus :hello: :tchin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mur d'enrochement
MessagePosté: 03 Déc 2010 11h09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2007 10h59
Messages: 1957
Localisation: Annecy
materpillar. a écrit:
avec des blocs comme ça c'est du bonheur, tu perds pas de temps a trouver la face qui va bien...je trouve ça un peu moins jolie qu'un mur en blocs "naturel"


C'est sur ...
Au niveau de la retenue de terre...Qu'est ce qui est le mieux , ça ou des pierres un peu plus "naturel" comme tu le dis ?

_________________
..........
viewtopic.php?f=108&t=12018&p=360896&hilit=presentation+kosta#p360896


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mur d'enrochement
MessagePosté: 03 Déc 2010 21h03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
c'est le montage qui compte, croiser les blocs comme il faut c'est le plus important, aprés ce sont des détails esthétiques!

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mur d'enrochement
MessagePosté: 03 Déc 2010 22h46 
Le soutènement par les enrochements est intimement lié au poid de ces derniers, mais aussi aux angles de frottement entre les blocs.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Mur d'enrochement
MessagePosté: 05 Fév 2011 00h02 
bonsoir tous le monde :) je suis tomber par hazard sur se forum . et j'ai eu l'envie de vous montrer certaines
enrochements que j'ai realise en granit :) dans le nord en lorraine :yes: Image Image Image Image Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Mur d'enrochement
MessagePosté: 05 Fév 2011 19h45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 19h44
Messages: 546
Localisation: sous un nid de poclain lol
:hello: Salut à tous je viens de parcourir un peu le post.... Pas de doute vu les réalisations, on a à faire à des pros... Ou plutôt des artistes....

Moi je suis en train d'en faire un avec 800 tonnes de blocs... C'est mon premier... @ excavatorxtrem : t'as vu je ne suis pas qu'un tourneur de cerceau.... :tchin:

Les blocs font en moyenne 4 tonnes et ce n'est pas du premier choix... Je prendrai d'autres photos sur l'avancement...

Sur le chantier j'ai la 1288 (toujours aussi bonne cette pelle) et la CX 230B

C'est un terrassement pour une centrale à béton lafarge
Image

Image

Image

Image

Attention je ne suis que débutant.... :petard:

_________________
vacciné à l'huile bleue étant petit...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mur d'enrochement
MessagePosté: 05 Fév 2011 20h16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2007 19h35
Messages: 1173
Localisation: bretagne; belle ile en mer (56)
Boulot propre mecano, c'est vrai que tu n'étais pas aidé avec ces blocs

Et cette 1288 :love:

:tchin:

_________________
BZH ( Bienvenu en Zone Humide )

http://www.servibat-construction.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mur d'enrochement
MessagePosté: 05 Fév 2011 21h45 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
En même temps avec des blocs de merde on peut pas faire un truc parfait! Même les meilleurs ne feront rien de parfait!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mur d'enrochement
MessagePosté: 06 Fév 2011 14h12 
Merci beaucoup EXCAVATORXTREM . Mecano du 42 pour un premier enrochement que tu réalise c'est un sacré chantier 800 tonnes :)))


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Mur d'enrochement
MessagePosté: 30 Mar 2011 08h57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2007 14h14
Messages: 82
Localisation: 05 hautes alpes
une realisation : un enrochement bétonné longuer 40 ml hauteur entre 2.20 et 3 ml

Image

Uploaded with ImageShack.us


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 493 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 25  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com