Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 18h38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Mai 2011 19h15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2009 21h09
Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
Ma question porte sur le réhaussement des tampons fonte EU et EP aprés la réfection d'une voirie. Car je l'ai déja effectué mais pour une voirie neuve, donc juste un peu de béton autour du moule et pose du tampon à la cote (en espérant que l'équipe qui fera les enrobés ne choute pas le tampon avec le finisher :D , ca arrive souvent...) ; bref, je voudrais donc avoir des renseignements à ce sujet.
Une fois que l'ancien tampon et l'enrobé se trouvant dessus sont retirés, quelle est la méthode pour réhausser et sceller le nouveau tampon ?
Car j'ai entendu parler d'un produit (sectrap ou seltrap, un truk dans le genre), je voudrais donc savoir les dosages, le temps de prise, les avantages et inconvénients par rapport à du béton, la hauteur maximale possible pour réhausser sans changer le dernière élément (tête réductrice) par une plus haute, bref je souhaiterait savoir un peu vos méthodes pour ce type de travaux.

Merci d'avance !

_________________
chantier du port d'erquy :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=58&t=6699


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2011 17h11 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2009 19h13
Messages: 25
Localisation: seine maritime
Bonjour
Je vais essayer de répondre a t'ai question .
Tous d'abord avant de faire les enrobés , nous marquons sur les bordures l’emplacement des tampons .une fois les enrobés réaliser . Nous les dégageons au marteaux piqueur . On sort le tampon et le cadre , on nettoie le regard .
Si la hauteur a relevé dépasse pas les 8 cm on utilise une chanbre a air comme coffrage . Je me m'explique . On attache le cadre du tampon a une barre en ferraille qui pose sur l'enrobé . Puis on gonfle la chambre a air a l’intérieur du regard . Puis on remplie entre le cadre et l'enrobé de béton a prise rapide . On utilise du scellflasch de chez parex lanko .

http://www.parexlanko.com/upload/produi ... 714_09.pdf

Au bout d'environ 30 min on coupe les fils de fer qui soutienne le cadre et on lisse la surface du béton . voila un schéma explicatif

Image

Uploaded with ImageShack.us
si tu a d'autre question hésite pas


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2011 17h55 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
pour moi on a un pneu de f1,qui fait pil poil le diametre interieur de la dalle de couverture,je tire un cordeau de par et d autre du regard,je trace le niveau sur mon pneu,je monte au beton + noir 5cm plus haut que le trait,j enleve mon pneu,en le faisant tourner je pose mon cadre et je le fait descendre a la massette ,je controle mes niveaux de par et d autre de la chaussée,je corrige si necessaire et voila, moi je ne mais pas de produit special!! :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2011 18h18 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2009 19h13
Messages: 25
Localisation: seine maritime
Mathieu 66 J utilise le même technique que toi juste a la place du pneus j'utilise un coffrage rond .
Mais cette technique ne marche que en voirie en création . Impossible a utilise en voire existante trop de problème de circulation et de durée de prise . :tchin:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2011 18h31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2009 21h09
Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
merci pour les explications les gars :yes: !
ton schéma est clair, mais cette méthode est tout de même un peu compliquée je trouve.
tout à l'heure justement j'ai vu véolia réhausser des tampons, eux ils mettent un coffrage en je ne sais quelle matière, qu'ils laissent dedans par la suite. Et ils réhaussent avec seulement un produit (une sorte de mortier noir je ne sais pas si c'est ca qui s'appel seltrap), ils le font bien liquide puis ils mettent le cadre, une régle et quelques coups de massete pour le mettre au niveau de l'enrobés et ils lissent.
apparament il y a pas mal de méthodes aprés à voir la quelle est la meilleure est la plus rapide.

_________________
chantier du port d'erquy :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=58&t=6699


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2011 18h35 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2009 19h13
Messages: 25
Localisation: seine maritime
Apres chacun est habitué a sa méthode .
Mais la méthode du coffrage perdu est pas mal faudrait que je me renseigne
Moi en une journée a 2 gars , on arrive a en faire 10 tampons .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2011 19h34 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
sinon nous ont met un pvc diametre 600 je croit que l on laisse!! ca reste nikel!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2011 20h12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2009 21h09
Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
je crois que c'est du pvc également qu'ils utilisaient.
en tous cas merci pour vos tuyaux :yes: !

_________________
chantier du port d'erquy :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=58&t=6699


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2011 20h24 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
avec plaisir!!! :smack: je rajoute meme que c est plus du pvc que l on met mais du prv!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2011 13h39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2009 21h44
Messages: 602
Localisation: Au bout de la route
Nous, pour la mise à niveau de regards sous voirie, on utilise du procomass.

On utilise un coffrage fait de tube PVC diamètre 600 dans lequel on a fait deux poignées pour le lever.
On maintient le coffrage et le maçon met le procomass autour du coffrage et par la pression appliquée sur celui-ci, il tient tout seul.
Ensuite on met en place la règle et on taloche pour être à -7cm sous le fil d'eau puis on enlève le coffrage. On pose ensuite le cadre et on le tape. Et pour finir, on scelle le tampon.
Avec un maçon et un ouvrier ou aide maçon qui est là 50% du temps, on fait de 8 à 10 regards par jours

_________________
Présentation : http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11905


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2011 22h51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 18h46
Messages: 230
Localisation: challans, 85
enak a écrit:
Nous, pour la mise à niveau de regards sous voirie, on utilise du procomass.

On utilise un coffrage fait de tube PVC diamètre 600 dans lequel on a fait deux poignées pour le lever.
On maintient le coffrage et le maçon met le procomass autour du coffrage et par la pression appliquée sur celui-ci, il tient tout seul.
Ensuite on met en place la règle et on taloche pour être à -7cm sous le fil d'eau puis on enlève le coffrage. On pose ensuite le cadre et on le tape. Et pour finir, on scelle le tampon.
Avec un maçon et un ouvrier ou aide maçon qui est là 50% du temps, on fait de 8 à 10 regards par jours

Chez nous, nous avons également la méme méthode de rehausse des tampons, c'est assez simple, rapide et ça à un resultat pluto propre. Par contre on fait tout au beton , et on finit juste au procomass les 4 ou 5 derniers centimetre vu que le produit coute assez chére !!! :petard:
Voiçi une fiche explicative sur le procommass qui est pluto pas mal: http://www.atoca.com/produits/cache/weber-broutin/procomass.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2011 11h33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2009 21h44
Messages: 602
Localisation: Au bout de la route
geoffrey85 a écrit:
Chez nous, nous avons également la méme méthode de rehausse des tampons, c'est assez simple, rapide et ça à un resultat pluto propre. Par contre on fait tout au beton , et on finit juste au procomass les 4 ou 5 derniers centimetre vu que le produit coute assez chére !!! :petard:
Voiçi une fiche explicative sur le procommass qui est pluto pas mal: http://www.atoca.com/produits/cache/weber-broutin/procomass.html

En fait nous ça dépend des cas. Certains clients veulent du procomass et d'autres s'en fichent.
Donc on monte le regard en béton coulé en place et ensuite on scelle au procomass ou au micro béton suivant nos stocks. L'avantage, c'est que le regard est coulé au plus juste et en pleine fouille donc on a peu de différences de compactage dans le temps. Et le tampon ne bouge pas car il est bien scellé.

_________________
Présentation : http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11905


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2011 19h06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2009 15h21
Messages: 148
Localisation: France entière
Salut,
Je vais te montrer une technique très rapide et extrêmement propre !
ça se fait dans les alentours de Limoges d'où viennent mes photos d'ailleurs ;) mais ils se déplace dans la France entière pour de gros chantier

Tout d'abord avant d'appeler ton équipe d'enrobé tu repère le centre de tes tampons sur les bordures déjà en place
comme ceci
Image
Puis tu fais appelle à eux !
Image

_________________

la caténaire : un milieu plein de contraintes mais tellement plus passionnant !
La France est un pays fertile, on y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2011 19h14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2009 15h21
Messages: 148
Localisation: France entière
Ils creusent l'enrobé que tu as posé la veille ! très propre !
Image
Puis il aspirent !
Image

_________________

la caténaire : un milieu plein de contraintes mais tellement plus passionnant !
La France est un pays fertile, on y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2011 19h17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2009 15h21
Messages: 148
Localisation: France entière
voilà leur coffrage circulaire en PVC !
Image
Tenu par des pointes histoire de ne pas trop mettre de béton dans le regard ^^
Image

_________________

la caténaire : un milieu plein de contraintes mais tellement plus passionnant !
La France est un pays fertile, on y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2011 19h23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2009 21h44
Messages: 602
Localisation: Au bout de la route
Cette technique est idéale pour relever les tampons après la réalisation des enrobés mais il ne faut pas se louper dans la localisation des tampons. Mieux vaut le trianguler pour le localiser précisément.

_________________
Présentation : http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11905


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2011 20h29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2009 15h21
Messages: 148
Localisation: France entière
oui on peut trianguler mais même moi stagiaire faisant ça pour la première fois je ne me suis pas loupé !
Il faut juste utilisé un stylo tube pour la longévité des marquages puis au pire il le localise au détecteur de métaux donc là la marge d’erreur est très faible !

Vidéo à venir !!!

_________________

la caténaire : un milieu plein de contraintes mais tellement plus passionnant !
La France est un pays fertile, on y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2011 21h23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2009 21h09
Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
super comme technique :yes: , bien moins fastidieu que le marteau piqueur :D , et plus propre !

_________________
chantier du port d'erquy :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=58&t=6699


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2011 22h20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2011 21h53
Messages: 20
Localisation: bordeaux 33
quelque un aurait la marque de la machine ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2011 23h04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2009 15h21
Messages: 148
Localisation: France entière
En fait c'est de la bidouille pure et dure !
A la base l'outil tourne verticalement, on peut encore voir la roue. Je ne me rappelle plus vraiment pourquoi il était disposé au début :( peut être une petite trancheuse comme celle là :
Image

Pour ceux qui veulent des durées :
- il suffit de seulement 10 min pour creuser, retirer et nettoyer !

Et j'ai aussi oublier de préciser que la machine s'adapte aussi très bien à la réhausse des bouches à clef !
ils leur suffit de resserrer les dents ^^

et pour ceux qui voudraient fabriquer leur propre machine il faut savoir que le brevet a été déposé !

_________________

la caténaire : un milieu plein de contraintes mais tellement plus passionnant !
La France est un pays fertile, on y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com