Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 16 Avr 2024 19h02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mai 2011 00h25 
Hors ligne

Inscription: 23 Mai 2011 22h36
Messages: 10
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum :oops: que j'ai découvert par hasard suite à mes recherches et j'apprends plein de chose.
Je suis un particulier et je voudrais faire réaliser un enrochement.
Voici le chemin d'accès sur lequel il faut mettre l'enrochement
Image

Uploaded with ImageShack.us
Et voici ce que j'aimerai faire:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Mon terrain est en pente modérée (17%) et sur le bas, si je mets un enrochement de 2m de hauteur, j'arrive à avoir un jardin à plat (voir coupe).
Si c'est 1m50, je fait une pente de 45° sur 50 cm et c'est pareil.
Pour une question de budget, je ne vais probablement pas pouvoir faire plus de 1m50.
J'ai 2 questions:
1) Si je fais 2m, on m'a dit que les 2 roches des 2 rangs du bas devaient être d'une profondeur de 70 à 80 cm.
Si je fais 1m, 2 roches l'une sur l'autre de 50-60cm semblent suffire.
Mais si je fais 1m50, est-ce que des roches de 50 cm sont suffisantes (roches de 50x50x50 environ) ou est ce que c'est trop petit pour tenir la terre?
2) question subsidiaire, connaissez-vous le tassement de la terre de remblai avec le temps (si je met 1m de remblai, au bout d'un an, combien çà va me faire, au bout de 5). en gros connais-t-on le pourcentage et la vitesse de tassage d'une terre de remblai, ce qui me permettrait de prévoir combien mettre en plus pour être à niveau dans 2 ans...?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2011 19h37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
salut,

déjà ton enrochement il fera plus que la hauteur prévu car il faut faire une beche pour ancrer le premier rang de bloc (environ 40/ 50 cm de profond) la taille des blocs depend de la pelle qu tu vas employer pour les poser.

Plus c'est gros plus ça tient... mais plus c'est cher!

tu est où? vers Chambé?

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2011 21h19 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Pas forcement besoin de mettre de gros blocs si tu donnes du fruit et si tu draines bien derrière avec des matériaux de type ballast ou démolition!

Plus tu prends des gros blocs et plus ils vont être profond c'est a dire que ton enrochement vas peser plus lourd au mètre carré, et vu que tu paye tes blocs au poids a toi de voire!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011 13h48 
Hors ligne

Inscription: 23 Mai 2011 22h36
Messages: 10
Bonjour,
merci de vos réponse.
Pour répondre à materpillar, je suis sur Sonnaz. Tu es du coin?

Lou Terramotou a écrit:
Pas forcement besoin de mettre de gros blocs si tu donnes du fruit et si tu draines bien derrière avec des matériaux de type ballast ou démolition!

Pour résumer quelle taille de bloc minimale me conseillez-vous pour un mur de 1m50 et pour un mur de 2m au dessus duquel il y aurait un talus à 45° sur 1m environ, si je n'ai pas de matériaux de type ballast ou démolition et que je fais remblayer avec la terre de remblai?
50x50x50? 60x60x60? plus gros?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2011 21h30 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Ne pas drainer c'est risqué! Si la terre se charge en eau ça peut pousser très fort!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2011 13h46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2007 14h14
Messages: 82
Localisation: 05 hautes alpes
le drainage est essentiel .. sinon à la fin du printemps ton enrochement fera une vilaine figure
Pour la taille de tes blocs je te dirais que ça dépend surtout de la machine que tu as à ta disposition et plus c'est lour en pied au mieux ce sera..
pour eviter ton problème de tassement des terres une fois de plus si tu remblai en drainant tu ne risqueni tassement , ni poussé subite suite aux pluies..
un bon géotextile et du galet voit la carrière pour reprendre leur refus de concasseur du galet 100/300 ca peut faire l'affaire et ça coute peu.. mais pas de roulé type 20/50 car tu crée un roulement à bille ça file sous tes blocs et hop ça ripe..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2011 21h14 
Hors ligne

Inscription: 23 Mai 2011 22h36
Messages: 10
Bon, je sens que je vais devoir drainer :wink:
Pour la machine à disposition c'est un gros tractopelle
J’imagine que sur la partie où je n'ai qu'un mètre d'enrochement et de la terre à 45° au dessus, c'est moins important (cf schéma)
Bon par contre sur 2m, si je mets de quoi drainer, je le mets comment:
- solution 1 sur toute la hauteur de l'enrochement
- solution 2 sur le haut
- solution 3 sur le bas

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et surtout, combien faut-il mettre de matériel de drainage: 10-20 cm de profondeur (je veux dire horizontalement, là où j'ai écrit "profondeur de remblais (par erreur)" c'est suffisant ou il faut plus (sachant que j'ai 15 à 20ml à faire faire...).

Je sais pas pourquoi mais je sens que je pose des questions très con :roll:

Et question piège, si je fais tout bien comme vous me le conseillez, est-ce que j'ai droit à mes pierres de 60x60x60 pour la rangée du bas où c'est trop juste? (Personne ne m'a encore vraiment préconisé une taille pour le bas, sur 2m et sur 1m50 ("pas forcément besoin de gros bloc", c'est un peu vague :wink: )).

Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2011 21h29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2009 21h09
Messages: 1127
Localisation: erquy (22)
Pour les blocs je ne saurait pas te répondre, en revanche pour le drainage adopte la solution 1, moi je partirait sur au moins 30cm d'épaisseur pour ton drainage (avec du matériau type 20/40 ou plus gros c'est mieu).
L'enrochement ne sera pas bétonné entre les blocs? Si oui, n'oubli pas de mettre des barbacannes pour évacuer l'eau. Si il n'est pas bétonné l'eau s'écoulera naturellement entre les blocs.

_________________
chantier du port d'erquy :
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=58&t=6699


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2011 12h26 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Salut!

Du 20/40 c'est un peu petit je trouve c'est un matériaux qui a du mal a se caler, mieux vaut un 40/80!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011 17h55 
Hors ligne

Inscription: 23 Mai 2011 22h36
Messages: 10
Merci à tous pour vos réponses.
Bon je résume ce qu'il me semble avoir compris :wink: , dites-moi si je me trompe quelque part:
- drainage de haut en bas de l'enrochement,
- mettre environ 30cm de drain derrière l'enrochement,
- utiliser au moins du 40-80 ou refus de concasseur ou 100-200

Doutes attendant réponse :roll: :
- pas la peine de drainer là où il y a seulement un mètre d'enrochement?

Question toujours sans réponse :cry: :
quelle profondeur de roche est suffisante/nécessaire pour le(s) rang(s) du bas si j'ai 1m50 ou 2m d'enrochement?
Est-ce que des blocs qui pèsent juste 600 kg (environ 60x60x60cm) font l'affaire ou faut-il impérativement du plus gros?

Merci d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2011 19h34 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Nous les 1er des qu'on peut emmener une pelle de 8 tonnes on pose des blocs de 2 tonnes ensuite on pose par dessus entre 800 kg et 1t5 environs!

Même avec une 5 tonnes en général je me démerde a poser un premier rangs de blocs entre 1t5 et 2 tonnes même quitte a les aligner en les poussant avec la lame!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com