Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 10h52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juin 2011 15h02 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2011 11h53
Messages: 3
Bonjour à tous

Nouvellement inscrit, je m'excuse si je poste au mauvais endroit.

Après des recherches infructueuses à une solution à notre problème, je suis tombé par hasard sur le forum et j’espère que vous allez pourvoir nous aider =)
Je vous expliques notre situation, je suis en BTS travaux publics et je suis actuellement dans mon épreuve concernant un projet d'ouvrage agricole. Avec mon groupe nous ne comprenons pas très bien une partie des plans et nous aimerions des avis afin de nous guidés dans la réalisation de notre phasage.

Notre problème concerne la culée C0 de notre ouvrage:

Les photos sont sur le lien suivant : http://imageshack.us/g/220/numrisation0010.jpg/


Le CCTP nous indique que :

Citation:
Chaque culée comprend notamment une semelle de fondation, deux poteaux diamètre 800, un sommier (faisant office de mur de front) en béton matricé imitation pierre en-grillagée, et un mur garde-gréve qui sert d'appui à la dalle de transition (de 4 m de longueur droite).
Chaque culée est dotée de deux murs en retour, la semelle de fondation du sommier se prolongeant en partie sous les murs de soutènement qui prolongent la culée. Chacun de ce murs inclinés vers l'extérieure est fondé sur semelles superficielles.


Nous n'arrivons pas a déterminer:
> La semelle de fondation du sommier, nous n'arrivons pas à la visualiser.
> Le coffrage du sommier (chevêtre ?) en particulier la partie retombante qui vient masqué les poteaux de la culée. Les différentes étapes du coffrage du sommier si il y en a plusieurs.

En vous remerciant d'avance d'avoir pris le temps de me lire, je vous souhaite une bonne journée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2011 16h59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
Ok là je dis Ok on peut essayer de faire quelque chose parce que c'est bien amené!

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2011 17h09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
Pour moi, il n'y pas de semelle pour ce que tu appelles le sommier. Il faut considerer cette element comme une poutre en appuie sur les deux poteaux.

En fait, tu vas terrasser l'emprise de la semelle de la culée,
réaliser la semelle,
les poteaux,
le sommier (comme une poutre),

Ensuite tu remblaye tout ça et tu finis ton ouvrage

les profs n'ont pas d'imagination , ça ne change pas trop les sujets

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2011 17h16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
personellement je ferais du préfa pour les murs!

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2011 17h46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
.
Pascal a écrit:

Semelle, poteaux, ensuite chevêtre en trois temps (partie centrale puis parties latérales ensuite et garde-grève pour finir), Ensuite béton de propreté et les élévations des murs.


ok pour ça mais remblayement à la fin des élévations des murs latéraux

tu pourrais justifier la non préfa des murs, stp Pascal..

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2011 17h51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2005 00h15
Messages: 3398
Localisation: LA MATHEYSINE dans les montagnes
[quote="Melø"]
Nous n'arrivons pas a déterminer:
> La semelle de fondation du sommier, nous n'arrivons pas à la visualiser.
> Le coffrage du sommier (chevêtre ?) en particulier la partie retombante qui vient masqué les poteaux de la culée. Les différentes étapes du coffrage du sommier si il y en a plusieurs.
/quote]


> Comme l'a dit Materpillar, le sommier n'a pas de fondation direct en revanche il est en appuis sur 2 poteaux qui eux sont fondés sur une semelle filante. On la voit bien sur la coupe CC en partie basse.

> Pour le sommier, je verrais bien la face avant + le corbeau de reprise de la dalle de transition en éléments préfabriqués équipés de connecteurs puis la partie centrale du sommier coulée en place pour solidariser l'ensemble.
- la préfa pour le mur de parement te permet de couler en béton fluide auto-plaçant en usine uniquement pour obtenir une qualité de finition sur le parement. Le reste derrière est caché donc tu t'en fou donc pas même souci de rendu béton.
- la préfa pour la corbeau de reprise de charge (qu'on pourrait imaginer en forme de "L") te permet de gagner du temps car coffrer un truc pareil sur site c'est la merde.

> Idem que Math pour les habillage latéraux : préfabrication

_________________
Quelle est la différence entre un pigeon ?
http://www.gdsminiatures.com/
C'est qui cette loutre ?? viewtopic.php?f=108&t=11897


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2011 18h01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
sur cette coupe, tu as toutes les altitudes des semelles

http://imageshack.us/photo/my-images/86 ... 0004d.jpg/

il va falloir quand meme prevoir une phase de remblayement aprés l'élévation des poteaux pour pouvoir faire le béton de proreté des murs.

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2011 18h15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2005 00h15
Messages: 3398
Localisation: LA MATHEYSINE dans les montagnes
Exactement ! d'autant plus que les murs latéraux sont scindés en 2 parties fondées à 2 altimétries différentes
semelle / poteaux / remblai / semelles superficielles partie 1 (Coupe BB) / pose préfa / remblai / semelles superficielles partie 2 (Coupe AA) / pose préfa / remblai / dalle de transition / remblai etc...

_________________
Quelle est la différence entre un pigeon ?
http://www.gdsminiatures.com/
C'est qui cette loutre ?? viewtopic.php?f=108&t=11897


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2011 18h32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
Le matheysin a écrit:
Exactement ! d'autant plus que les murs latéraux sont scindés en 2 parties fondées à 2 altimétries différentes
semelle / poteaux / remblai / semelles superficielles partie 1 (Coupe BB) / pose préfa / remblai / semelles superficielles partie 2 (Coupe AA) / pose préfa / remblai / dalle de transition / remblai etc...



c'est pas clair ton phasage! on dirait un archi quand tu t'exprimes! :D

*terrassement général
*terrassement pour semelle à + 48,000 (- ep béton propreté)
*béton propreté / semelle / poteaux
* remblai compacté jusqu'à + 50,080 (- ep béton propreté) et mise en place du drain
*réa chevêtre // béton propreté murs/ pose ou réa murs préfas
*remblai compacté jusqu'à +51,530 (- ep béton propreté)
*béton propreté murs/ pose ou réa murs préfas
*remblai compacté pour dalle de transition et mise en place du drain

etc...

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2011 18h40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2005 00h15
Messages: 3398
Localisation: LA MATHEYSINE dans les montagnes
c'est normal que ça soit pas clair
pour que ça soit plus clair = honoraires ! :D

_________________
Quelle est la différence entre un pigeon ?
http://www.gdsminiatures.com/
C'est qui cette loutre ?? viewtopic.php?f=108&t=11897


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2011 21h01 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2011 11h53
Messages: 3
Tout d'abord je tiens a vous remercier pour avoir passez du temps sur notre sujet et avoir apporté vos avis et surtout des réponses qui vont beaucoup nous aidés =)

materpillar. a écrit:
Pour moi, il n'y pas de semelle pour ce que tu appelles le sommier. Il faut considerer cette element comme une poutre en appuie sur les deux poteaux.


Le matheysin a écrit:
> Comme l'a dit Materpillar, le sommier n'a pas de fondation direct en revanche il est en appuis sur 2 poteaux qui eux sont fondés sur une semelle filante. On la voit bien sur la coupe CC en partie basse.


Le CCTP nous parle de semelle de fondation du sommier,sa nous a un peu perturbé^^

materpillar a écrit:
En fait, tu vas terrasser l'emprise de la semelle de la culée,
réaliser la semelle,
les poteaux,
le sommier (comme une poutre),

Ensuite tu remblaye tout ça et tu finis ton ouvrage


Pascal a écrit:
Semelle, poteaux, ensuite chevêtre en trois temps (partie centrale puis parties latérales ensuite et garde-grève pour finir), remblaiement. Ensuite béton de propreté et les élévations des murs.
Et pour finir, prévoir des travaux de reprises après le passage des sangliers de terrassiers :gne:


Le matheysin a écrit:
Exactement ! d'autant plus que les murs latéraux sont scindés en 2 parties fondées à 2 altimétries différentes
semelle / poteaux / remblai / semelles superficielles partie 1 (Coupe BB) / pose préfa / remblai / semelles superficielles partie 2 (Coupe AA) / pose préfa / remblai / dalle de transition / remblai etc...


Je suis content car vous me confirmer le phasage papier que nous avons effectués, nous étions à une vingtaine de phase sans trop détailler. Le chevêtre en trois parties avec préfabrication je suis d'accord, le L et trop prise de tête à coffré mais je ne sais pas ce que nous indique le cctp a ce sujet.

Pour ce qui est du mur de soutènement, c'est ma question individuelle (le sujet comporte 4 questions de groupe et 4 question individuel répartis donc au 4 candidats), donc je n'ai malheureusement pas le droit à la préfabrication ^^ car je dois réaliser des plans de coffrage et un phasage en justifiant le choix de mes solutions techniques. Vous m'avez bien avancé merci encore !

Et je vous remercie encore une fois au nom de mon groupe d'avoir accordée de votre temps sur notre dossier ! On en demandait pas temps ^^


materpillar. a écrit:
les profs n'ont pas d'imagination , ça ne change pas trop les sujets


Je vais vous expliqué le contexte ^^

En faites ce ne sont pas réellement des sujets, il y a des questions mais l'ouvrage est déjà réalisé on ne sait où, la seul info que nous avons est " RD6 " et encore on est pas sur que sa soit correct vu que le noms des villes proches à été réécrit dans l'ensemble du cctp. On doit se mettre dans la peau de l'entreprise au moment de l'appel d'offre, on a le DCE en main et à nous de faire quelques parties. Mon groupe doit:
> Liste des tâches et contraintes
> Phasage
> Planning
> Solution de coffrage du tablier

Voili voilou ,
Je vous souhaite un bon mini weekend ! Demain pas de jour pour nous, on va avancé le projet chacun de notre côté et il y a du boulot ^^


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2011 23h41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2006 22h37
Messages: 6540
Localisation: LA SAVOIE
tiens nous au courant de l'avancement du projet.

aprés reflexion; le sommier est l'ensemble poteau/chevetre...

_________________
néant


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2011 11h44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2007 10h57
Messages: 924
Localisation: Cournon d'Auvergne (63)
materpillar. a écrit:

*terrassement général
*terrassement pour semelle à + 48,000 (- ep béton propreté)
*béton propreté / semelle / poteaux
*remblai compacté jusqu'à + 50,080 (- ep béton propreté) et mise en place du drain
*réa chevêtre // béton propreté murs/ pose ou réa murs préfas
*remblai compacté jusqu'à +51,530 (- ep béton propreté)
*béton propreté murs/ pose ou réa murs préfas
*remblai compacté pour dalle de transition et mise en place du drain

etc...


Moi j'aurais procéder à peu près pareil que Materpillar, à la différence près que j'aurais réalisé le chevêtre en même temps (ou quasiment à la même phase que la pose des derniers murs de soutènement (oui préfa pour les murs, trop galère sinon). Ce qui donne:

1/Fouille de l'OA, y compris terrassement des semelles (à +47.900 pour C0 et +48.400 pour C2). Pense à incliner ta plateforme pour te créer un point bas dans un angle et installer un système de pompage pour évacuer tes eaux, car là tu vas terrasser une grosse piscine. A moins que tu puisse ouvrir ton déblai jusqu'à l'OA et que le profil en long de ton projet monte jusqu'à celui-ci ( car j'imagine que la route actuelle est préservée durant la réalisation de l'OA). Ne cherchez pas à terrasser jusqu'à l'arase terrassement non plus, restez 15/20cm au dessus, elle sera préservée comme ceci pendant tout le temps des travaux jusqu'à ce que tu viennes régler ta PST.

2/Béton de propreté des semelles

3/Semelles

4/Poteaux

5/Remblaiement des blocs techniques jusqu'à Z=+50.700 pour C0 (à voir comment cela correspond en face pour C2)

6/Béton de propreté des grands murs de soutènement

7/Pose des grands murs de soutènement (préfas, trop galère à réaliser sur site)

8/Remblaiement des blocs techniques jusqu'à Z=+51.430 pour tes petits murs préfa (sans oublier le drain comme l'a dit Mater'), et Z=+51.530 pour ton chevêtre

9/Béton de propreté des petits murs et du chevêtre

10/Réalisation du chevêtre

11/Pose des petits murs préfa

12/Mur garde-grève

13/Remblaiement des blocs techniques jusqu'à Z sous dalle de transition (drain!)

14/Béton de propreté de tes dalles de transition

15/Dalles de transition

16/Pose des murs préfa devant ton chevêtre

Et bien entendu vous aurez tenu compte pendant toutes ces opérations de la ligne haute tension qui passe juste au dessus de C2!


En tout cas une question bien posée avec tous les éléments nécessaires mérite qu'on y réponde. Là c'est le cas! Bon courage à vous et tenez-nous au courant.

_________________
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11973


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2011 12h05 
Th!bo a écrit:
et tenez-nous au courant.



Oui, ça se serait bien et ça nous fera peut être mieux réagir à l'avenir.


Haut
  
 
MessagePosté: 02 Juin 2011 13h26 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2011 11h53
Messages: 3
Oui je vous tiendrai au courant bien entendu de l'avancement du projet, je posterai notre avancé !

Th!bo a écrit:
1/Fouille de l'OA, y compris terrassement des semelles (à +47.900 pour C0 et +48.400 pour C2). Pense à incliner ta plateforme pour te créer un point bas dans un angle et installer un système de pompage pour évacuer tes eaux, car là tu vas terrasser une grosse piscine. A moins que tu puisse ouvrir ton déblai jusqu'à l'OA et que le profil en long de ton projet monte jusqu'à celui-ci ( car j'imagine que la route actuelle est préservée durant la réalisation de l'OA). Ne cherchez pas à terrasser jusqu'à l'arase terrassement non plus, restez 15/20cm au dessus, elle sera préservée comme ceci pendant tout le temps des travaux jusqu'à ce que tu viennes régler ta PST.


Voici une nouvelle image, la route qui passe sous le pont (la RD6) est un projet, notre étude comporte l'OA2 uniquement, dans le CCTP il nous est indiqué les choses suivantes pour le terrassement:
http://imageshack.us/photo/my-images/16/numrisation0013i.jpg/

> Mise en place d'une couche de remblai de substitution d’épaisseur de 1m sous les semelles. (je ne vous l'avais pas précisé mais sa nous demande juste d'enlevé 1 m à nos côtes altitudes du terrassement)
> Durant toute la construction, les engins pourront circulé sous l'ouvrage.
> Talus de 3/2

Par contre il est vrai que nous n'avions pas pensé au système de pompage, je vais me renseigné ! merci ^^

Si on avance bien, je vous posterai nos phases demain soir, avec tout les éléments que vous m'avez donné il faut qu'on se concerte, je ne connais pas tout le CCTP pour les contraintes qui nous sont imposés donc je verrai ce que les autres me disent.

Encore merci !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2011 14h03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2007 10h57
Messages: 924
Localisation: Cournon d'Auvergne (63)
Ok.

Donc si tu peux circuler sous ton ouvrage, dans ce cas essaye de voir si tu peux pas terrasser tout ton déblai avant de commencer le génie-civil, sa t'éviteras bien le problème du pompage. Par contre cela implique que la route actuelle sera coupée durant la réalisation des travaux... A voir dans tes pièces écrites si tu peux te le permettre ou pas.

_________________
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11973


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2011 20h29 
Hors ligne

Inscription: 23 Jan 2011 19h55
Messages: 33
Localisation: Tours
Bonjour à tous,
Je suis également étudiant en BTS TP et j'ai ce projet !
Pour le phasage de la culée je suis relativement d'accord avec ce qui à été dit :

- Terrassements de l'ouvrage
- Remblais de substitution D3 d'un mètre d'épaisseur sous la semelle (b2 m à l'origine)
- Réalisation de la semelle
- Réalisation des futs
- Remblais jusqu'à hauteur du BP du grand mur de soutènement
- Réalisation du grand mur de soutènement (semelle puis partie verticale)
- Remblais à hauteur de la dalle du perré
- Dalle béton du perré coulée (l'habillage en gabion sera posé apres et permettra de cacher d'éventuelle dégats du au coffrage de la culée ou du tablier)
- Pose du mur de front préfa avec un négatif+banche posée sur la dalle du perré
- Pose des murs latéraux préfa avec petite saignée dans le terrassements et meme systeme négatif+banche
- Remblai à hauteur du chevetre
- Réalisation du chevetre avec comme coffrage les trois murs préfa + un coffrage tradi pour l'arriere
- réalisation du deuxieme mur de soutènement

Après je n'ai pas vraiment réfléchi encore mais on partirai plus sur :

- Remblai à hauteur de la dalle de transition
- Réalisation de la dalle
- Réalisation du mur garde greve après la précontrainte


Par contre j'ai une question, connaissez vous des boites qui font des couches de chaussée en bicouche béton, 7cm béton et 3 cm de béton matricé pavé ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com