Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 19 Avr 2024 19h03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: bentonite
MessagePosté: 04 Juil 2011 18h09 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2009 19h13
Messages: 25
Localisation: seine maritime
Bonjour
Je voudrais étancher un bassin d'environ 500 m2 .On mais conseil de le faire avec de la bentonite.
C'est utilise pour étanche les bassin pour les C.E.T . Mais comment la mettre en place ? Et ou je peu en trouve une grosse quantité ? Mon bassin sera t'il vraiment étanche ?
merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bentonite
MessagePosté: 05 Juil 2011 20h13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2008 22h18
Messages: 3088
Localisation: 36
Salut,

Pourquoi ne pas le bâcher ton bassin ?


Je n'ai jamais utilisé la bétonite, donc je ne pourrais pas répondre a tes questions.

:wink:

_________________
viewtopic.php?f=108&t=11904

Ma Galerie Flickr http://www.flickr.com/photos/aurelien120H/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bentonite
MessagePosté: 05 Juil 2011 21h02 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2010 15h10
Messages: 177
Si on parle de la même Bentonite, je ne vois pas vraiment l'utilité.

La bentonite est aussi appelée boue bentonitique. C'est de la boue qui est plus dense que la terre et moins dense que le béton (comprendre légère)
Elle est donc souvent utilisée lors de la réalisation de parois moulées car comme elle est plus lourde que la terre, elle évite les éboulements de cette dernière.
Et une fois la parois creusée et l'armature mise en place, la Bentonite remonte lorsqu'on coule le béton car elle est plus légère. Elle sera ensuite pompé est nettoyée pour être reutilisée.
C'est une matériaux thixotrope c'est a dire qui durcie quand il est au repos, et qui se liquéfie lors qu'il est en mouvement, donc je ne vois pas vraiment l'utilité de se dernier pour faire un cuvelage

Après tout dépend de ce qu'est censé recevoir ton bassin. Ton cuvelage pourra être fait avec différent produit.
Dans la bâtiment, par exemple, les bassins de rétention EU/EV ne sont pas cuvelés avec les même produits que leur homologue EP. Question d'agression acide du milieu sur les produits.

Après je parle de ce que je connais, et si elle est utilisé pour étanchéiser des édifices, alors je l'apprendrais :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bentonite
MessagePosté: 05 Juil 2011 21h21 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2009 19h13
Messages: 25
Localisation: seine maritime
merci de ton explication stefsss .
Que me conseil tu alors pour étanche mon bassin , appart la bâche ?
Le gars m'avais parler d'argile colloïde ( bentonite ) .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bentonite
MessagePosté: 06 Juil 2011 15h52 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Il est fait en quel matériaux ton bassin?

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bentonite
MessagePosté: 06 Juil 2011 22h31 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2010 15h10
Messages: 177
Comme le demande Lou, en quoi est fait ton bassin ?
Car effectivement, après avoir chercher, la bentonite peut apparemment servir de produit d'étanchéité.
Donc si tu as un bassin simplement creusé en pleine masse, sans structure rigide (en béton ou quoi que ce soit), le bentonite pourrait être une solution.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bentonite
MessagePosté: 07 Juil 2011 21h07 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2009 19h13
Messages: 25
Localisation: seine maritime
C'est un bassin en argile .
Cela fait 10 ans qu'il est creuse mais il tien pas l'eau .
On viens de me dire aujourd'hui que je peu l’étanche avec de la chaux ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bentonite
MessagePosté: 11 Juil 2011 00h48 
Hors ligne

Inscription: 15 Mai 2010 15h54
Messages: 15
Localisation: Languedoc-Roussillon
En fait, ce n'est pas de la bentonite pure qu'un utilise pour étancher les bassins mais un géocomposite bentonitique (en gros, une sorte de membrane composée d'une couche de bentonite enfermée entre deux couches de géotextile). Par rappport à une géomembrane (ou "bache") classique, c'est nettement moins cher et plus facile en mettre en oeuvre. L'inconvénient, c'est que pour que ça soit étanche, il faut éviter que la bentonite se dessèche. C'est pour ça qu'on recouvre souvent ce type de géocomposite de terre végétale sur au moins 30cm.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bentonite
MessagePosté: 26 Aoû 2011 12h13 
Hors ligne

Inscription: 17 Mai 2008 22h39
Messages: 7
Si la question est toujours d'actualité voici plusieurs pistes de réflexion.

Avant de parler d'étanchéité, il faut parler de perméabilité et donc de débit de fuite acceptable.

Pour étanchéifier un bassin, à ma connaissance, il y a des solutions dites actives : baches PVC, PEHD et des solutions passives : sols de faible perméabilité < à 10-8 ou 10-9 m/s selon ce qui est acceptable.

Pour atteindre ces faibles perméabilités soit il faut substituer les sols en place par des argiles compactées à une teneur en eau optimale, soit si les matériaux le permettent, réaliser un traitement à la bentonite en mélangeant 3 à 6% (essai obligatoire) de bento au sol à l'aide d'un pulvi.

Pour ce qui est des 500 m², cette solution me semble très couteuse.

L'autre solution évoquée par Peleon est bonne, car les GSB (géosynthétique bentonitique) ont une perméabilité proche à celle de 1 mètre d'argile ayant une perméabilité de 10-9 m/s. Lors de la mise en oeuvre il faut être vigilant pour avoir un recouvrement minimal de 20 cm. A l'interface du recouvrement, il est impératif de mettre de la bento en poudre pour coller les deux lais et ainsi garantir l'étanchéité.

Pour ce qui est du traitement à la chaux, je ne peux pas dire grand chose car il y a plusieurs type de chaux. S'il s'agit de chaux vive, c'est à mon sens de la connerie (je pèse mes mots) car le mélange CaO + Argile va provoquer une chute de la teneur en eau et une prise. Résultat si des mouvements se produisent des fissures vont se apparaitre et retour à la case départ. Si c'est un apport de chaux éteintes issues d'un process industriel et que le but est d'apporter des fines pour obturer les pores du matériaux argileux pourquoi pas mais dans ce cas essai obligatoire car le résultat est loin d'être garanti.

Pour pouvoir répondre plus précisément, as-tu une analyse des matériaux encaissant, courbe granulo, VBS, IP ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com