Salut les gradéristes! Mon avis a l'air attendu, alors je vais vous donner mon sentiment
: pour la Jonquet, son gros avantage, mais qui est aussi un point faible, est sa faible hauteur: la visibilité est très bonne, mais en dégrossi avec la lame avant, souvent le matériel passe par dessus. Son autre point faible, comme Aurélien l'a souligné, est la levée sans parallélogramme: en préparant un coin de parking, pour peu que ton bonhomme regarde les oiseaux, on risque des dégats sur les bordures, et en levant, il y a rétention de matériau sur la lame, pas top( une parallélogramme lève quasiment à la verticale,facile à comprendre). Par contre, c'est du solide, et le prix est raisonnable.
Pour la version Cat, le parallélogramme est un gros plus, pour les raisons évoquées ci dessus: préparation plus précise dans les coin, et en dégrossissant des tas, il m'est difficile d'en faire passer dessus, je patine avant ( sans élan, avec , on fait bien le ménage, quand on peut se lacher, pour faire plaisir à jc et Morila
) Autre chose, elle est plus lourde ( beaucoup plus!!!) qu'une Jonquet, et pour quelqu'un comme moi qui a un scarif sous le col de cygne, c'est un gros avantage pour garder la maitrise de la direction en foisonnant un sol dur. ( La niveleuse se soulève nettement moins devant) Par, contre, comme auparavant, les points forts sont aussi ici des points négatifs: sa hauteur permet certes d'emmener plus de matériaux, mais lorsqu'elle est relevée a fond, on voit que dalle!, perso, lorsque les conditions du chantier me le permettent ( 85/100 des cas) je l'abaisse de manière à voir par dessus, et avoir une ligne de vision qui pase juste au dessus de la barre support de phares. Cela me permet d'avoir un compromis entre vision vers l'avant, et maniabilitée ( n'oubliez pas qu'en l'abaissant, elle va vers l'avant d'environ 30 cm dans cette position, donc attention dans les hangars) D'aileurs, la hauteur sous lame de coupe dans cette position est de 65 cm environ, donc suffisante pour eviter la majorité des obstacles. D'autre part, jc avait évoqué il y a quelques temps le fameux point de peinture qui s'écaille: à l'occasion d'un essai de 12M à Faultquemont, j'ai fouiné un peu devant, cette machine était équipée d'une Cat devant, et j'avais l'impression que le support de lame a été modifié par l'ajout d'une pièce plus basse, pour répartir la poussé sur toute la surface de contact support-bati avant, et non pas le concentrer sur la partie supérieure du bati, comme auparavant, occasionnant les déformations que vous évoquiez précedemment. Point à surveiller pour ceux qui quitter prochainement le clans des Mohicans ( suivez mon regard vers l'Ouest.....
)Pour cette pièce modifiée, je ne peux pas vous dire si s'agit d'une modification usine, ou concessionnaire, mais je poser la question à qui de droit.
Autre point négatif de la lame Cat: son prix....pffffff elle coute un bras!
Cela dit, malgré les points faibles qu'elle présente, je préfère cette dernière, mais je pense que l'on peut s'adapter aux deux sans grande difficultée, c'est simplement une question d'habitude.Au fait Morila, mon post précédent sur la 12M ne mettait nullement en doute la productivitée du conducteur, nous sommes tous pareils, dès qu'on nous lache la bride, on est comme des petits fous!!!Sans rancune aucune