Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 16 Avr 2024 15h55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Avr 2006 12h15 
Tout d'abord, veuillez m'excusez si le sujet à déja été abordé, mais après recherche, je n'en ai pas trouvé.

Ce matin, j'ai refusé du boulot. Non pas par gaité de coeur ou que je veuille faire la grasse matiné, mais je suis vraiment tombé sur un truc de fou. Intérimaire, j'ai fini une mission sur une pelle Liebherr 912, jolie "bestiole", docile et compréhensive, un régal ! :D
L'agence m'envoya sur le chantier de l'A86 à Rueil Malmaison, aux fins de conduire un Bobcat monté en chargeuse, un T190 :

Image
(C'est pas moi sur la photo :D )

Etant prevenu la veille, et comme je n'avais jamais touché un Bobcat, j'ai pris soin de consulter le site, et me suis tapé tout ce que je pouvais trouver en français et en anglais.

Prétentieux, je me suis dit qu'après une pelle conséquente de par sa taille et son poids, "c'est pas un joujou qui va m'effrayer". Le gars qui m'a réceptionné, me signifia que la conduite de cette petite chargeuse n'avait "vraiment rien à voir" avec tout ce que j'avais connu jusqu'à présent. Toujours certain de mes capacités, je répondis "voyons voir, je vais l'essayer". Sur le site, 4 gars attendaient autour de l'engin, me regardant d'un oeil bizarre, incrédule. Le boulot consistait à faire une rampe aux fins d'aller combler un couloir en contrebas, 10 mètres en dessous. Ce couloir ne laissant que 20cm de chaque coté de l'engin. Même si le site de travail m'impressionna, j'avais déja effectué ce genre de chôses. Sauf que...si la prise en main d'une nouvelle machine nécéssite au moins 5 minutes d'adaptation, dans celui-ci, j'ai cru devenir fou. Tout, absolument tout est inversé. Non pas au niveau des joysticks, mais carrément au niveau des pieds et des mains. A savoir que l'équipement est commandé par les pieds, et les translations par les mains, et ce se sont pas des joysticks, mais d'immense tiges, peu amènes à la douceur. Autant dire que le "truc" est extrèmement "casse-gueule" lors d'une première. Au bout de 10 minutes, je me suis imaginé au fond du trou, écrasé par ce truc venant d'une autre planète (Les USA). Dépité, je sortais de la machine, avouant mon impuissance à manier ce "truc" incompréhensible, qui au demeurant s'avéra être mué, sans rien toucher, par une inertie anormale.
Si encore j'avais eu un terrain dégagé pour m'adapter à la "chôse", mais ce n'était pas le cas, et les camions de sables klaxonnaient déja.
L'intérimaire de la même agence que moi qui était sur place depuis 3 semaines, me confia que "personne ne veut toucher à cette m...."

En tout cas, on m'y reprendra pas deux fois, et s'il faut passer des qualifications particulières pour les pilotes d'avions selon les machines, je considère qu'il en faudrait une spéciale pour la conduite des Bobcat.

A bon entendeur.....merci de me préciser ce que vous pensez de ces engins.

François


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2006 12h17 
Dans le T.P. on doit etre apte à conduire tous les engins :oui: :oui:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2006 12h29 
A35C a écrit:
Dans le T.P. on doit etre apte à conduire tous les engins :oui: :oui:


Je le suis, c'est pour ça que j'ai du travail, mais faut pas demander à un pianiste de jouer du violon.

François


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2006 14h18 
J'aurai du mal si je vais essayer de répondre en français... mais bon, le système de contrôle sur un Bobcat est different de ce qu'on trouverait dans la cabine d'une machine plus grande. Plus prémcisement, il est possible d'avoir un Bobcat qui a les manettes et les pédales. Toutes les chargueses compactes rigides de Cat, ASV, et Takeuchi ont les joysticks -- toutement au pareil aux pelles et les autres grandes machines. Le droit control seulement le seau (mauvaise traduction?) et le gauche, la direction et la vitesse de travail. Je pense que tu aurais eu moins de la difficulté si c'était un Cat que tu avais conduit. Mais quand même, il y a des gens aux USA qui aime le système avec les pédales et les mannettes...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2006 14h39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2005 20h39
Messages: 199
Localisation: Toulouse/Tarbes
Je ne suis pas conducteur d engin mais j ai l occasion de conduire des bobcats et la prise en main me fut tres aisée et tres rapide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2006 20h28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2005 14h50
Messages: 3644
Localisation: Nîmes, le mans
effectivement, les bobcat avec pédales c'est pas facile a prendre en main !!! heureusement su'ils ont évolués et sue maintenant tout est a commande manuelle et plus aux pieds !!! enfin en démol, tu commences parr du bobcat en général :mdr:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2006 20h40 
tronconneuse a écrit:
Je ne suis pas conducteur d engin mais j ai l occasion de conduire des bobcats et la prise en main me fut tres aisée et tres rapide


Si votre premier contact avec un engin à été le Bobcat, c'est compréhensible, néanmoins, ce n'est pas mon cas, et ayant acquis quelques réflexes sur des machines à commandes "classiques", si j'avais accepté la mission, je me serais à coup sûr cassé la gueule dans le trou, à un moment ou a un autre. Je pense avoir eu une attitude responsable, d'ailleurs le responsable à compris. Un type bien. Mais peut-être aurais-je du faire le cascadeur ? :non:

François


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2006 20h42 
kiki 72 a écrit:
effectivement, les bobcat avec pédales c'est pas facile a prendre en main !!! heureusement su'ils ont évolués et sue maintenant tout est a commande manuelle et plus aux pieds !!! enfin en démol, tu commences parr du bobcat en général :mdr:


J'ose espérer qu'ils font des engins avec des commandes autres. Sinon, je suis persuadé que nombre de collègues ont du être désarçonné lors de la prise en main.

Le Bobcat en démol ? Démolition d'abris de jardin ? :jesors:

François


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2006 20h45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 19h47
Messages: 673
Localisation: VERZY (51) Capitale de FRANCE
on peut choisir son type de commande normalement: leviers ou pédales, ISO ou SAE...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2006 20h50 
Tony51 a écrit:
on peut choisir son type de commande normalement: leviers ou pédales, ISO ou SAE...


Sur ce modèle aussi ? Car les deux leviers manuels de translation ne bougeaient que d'avant en arrière.

François


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2006 21h13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 19h47
Messages: 673
Localisation: VERZY (51) Capitale de FRANCE
Pas spécialement sur ce modèle mais sur ce genre de machines en général. Par exemple, les docs GEHL ou Mustang ou meme BOBCAT mentionnent 3 ou 4 choix de commandes possibles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2006 22h44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2005 14h50
Messages: 3644
Localisation: Nîmes, le mans
:non: francois ,pas pour demolir des abris de jardin !! mais avant de démolir un batiment, faut faire le curage de celui ci donc les mini-pelles et bobcat sont indispensables :petard: d'autre part, il existe beaucoup de chantiers de démol ou la structure du batiment est recupérée d'ou utilisation de ces engins :oui:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: pas de démol malhereux
MessagePosté: 20 Avr 2006 23h09 
les chargeurs compacts à chaines ne sont pas du tout faispour la demol, les chenilles s'usent bcp trop vite....

Ce sont des machines qui doivent travailler sur des terrains boueux ou meme marécageux.

Je te confirme que le caterpillar que j'ai deja loué est beaucoup plus maniable et agréable à conduire.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Avr 2006 05h54 
Tony51 a écrit:
on peut choisir son type de commande normalement: leviers ou pédales, ISO ou SAE...


Il n'existe pas les règles "ISO" ou SAE intrinsèquement, mais il est vrai qu'on peut commander des Bobcats et Gehls/Mustangs avec un choix des contôles.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2006 12h26 
Quant on voit le nombre de Bobcat qu'il y'a, sa doit pas etre si compliqué :D :petard:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2006 17h49 
Moi j'approuve ton courage car si tu t'es sentie en danger tu as eu raison de tout poser.
Sur l'effet de la peur c'est là qu'ont fait des conneries parfois dramatique.
Tu as vue que tu n'étais pas compétent, c'est pas grave mais cela le deviendrais si tu n'avais rien dit.
Félicitations pour ta franchise.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2006 19h01 
Hors ligne

Inscription: 19 Juin 2005 15h58
Messages: 1390
Localisation: Loire Atlantique
sur les nouveaux Bobcat c'est beaucoup plus facile, il faut environ 10 minutes pour prendre la bête en main, car avec les anciens où il y a les 2 manches pour le diriger et les pédalles pour le chargeur là c'est la galère
après une demi journée de travail avec, tu peut faire des toupies et tous pleins de trucs c'est extra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2006 21h05 
Image

rien ne vaut un bon cater :D


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2006 21h08 
un skeed steer en Guintole :arg: :mdr:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2006 09h44 
:mouais:


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com